Mastectomie - décharge
Vous avez subi une mastectomie. Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui enlève tout le sein. La chirurgie a été effectuée pour traiter ou prévenir le cancer du sein.
Maintenant que vous rentrez chez vous, suivez les instructions du chirurgien sur la façon de prendre soin de vous à la maison.
Votre chirurgie était l'une de celles-ci :
- Pour une mastectomie préservant le mamelon, le chirurgien a retiré tout le sein et a laissé le mamelon et l'aréole (le cercle pigmenté autour du mamelon) en place. Le chirurgien peut avoir fait une biopsie des ganglions lymphatiques voisins pour voir si le cancer s'est propagé.
- Pour une mastectomie avec conservation de la peau, le chirurgien a retiré tout le sein ainsi que le mamelon et l'aréole, mais a retiré très peu de peau. Le chirurgien peut avoir fait une biopsie des ganglions lymphatiques voisins pour voir si le cancer s'est propagé.
- Pour une mastectomie totale ou simple, le chirurgien a retiré la totalité du sein ainsi que le mamelon et l'aréole. Le chirurgien peut avoir fait une biopsie des ganglions lymphatiques voisins pour voir si le cancer s'est propagé.
- Pour une mastectomie radicale modifiée, le chirurgien a retiré tout le sein et les ganglions lymphatiques de niveau inférieur sous votre bras.
Vous avez peut-être également subi une chirurgie de reconstruction mammaire avec des implants ou des tissus naturels.
La récupération complète peut prendre de 4 à 8 semaines. Vous pouvez avoir une raideur des épaules, de la poitrine et des bras. Cette raideur s'améliore avec le temps et peut être aidée par une thérapie physique.
Vous pouvez avoir un gonflement dans le bras du côté de votre chirurgie. Ce gonflement est appelé lymphœdème. Le gonflement survient généralement beaucoup plus tard et cela peut être un problème qui dure. Il peut également être traité avec une thérapie physique.
Vous pouvez rentrer chez vous avec des drains dans votre poitrine pour éliminer l'excès de liquide. Votre chirurgien décidera quand retirer ces drains, généralement dans une semaine ou deux.
Vous aurez peut-être besoin de temps pour vous adapter à la perte de votre sein. Parler à d'autres femmes qui ont subi une mastectomie peut vous aider à gérer ces sentiments. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé sur les groupes de soutien locaux. Le conseil peut aussi aider.
Vous pouvez faire n'importe quelle activité à condition qu'elle ne cause pas de douleur ou d'inconfort. Vous devriez pouvoir reprendre vos activités habituelles dans quelques semaines.
Vous pouvez utiliser votre bras du côté de votre chirurgie.
- Votre fournisseur ou physiothérapeute peut vous montrer quelques exercices simples pour soulager l'oppression. Ne faites que les exercices qu'ils vous montrent.
- Vous ne pouvez conduire que si vous ne prenez pas de médicaments contre la douleur et vous pouvez facilement tourner le volant sans douleur.
Demandez à votre chirurgien quand vous pourrez reprendre le travail. Quand et ce que vous pouvez faire dépend de votre type de travail et si vous avez également subi une biopsie des ganglions lymphatiques.
Demandez à votre chirurgien ou à votre infirmière d'utiliser des produits post-mastectomie, tels qu'un soutien-gorge de mastectomie ou une camisole avec des poches de drainage. Ceux-ci peuvent être achetés dans les magasins spécialisés, la section lingerie des grands magasins et sur Internet.
Vous pouvez toujours avoir des drains dans votre poitrine lorsque vous rentrez de l'hôpital. Suivez les instructions sur la façon de vider et de mesurer la quantité de liquide qui s'en écoule.
Les points de suture sont souvent placés sous la peau et se dissolvent d'eux-mêmes. Si votre chirurgien a utilisé des clips, vous retournerez chez le médecin pour les faire retirer. Cela a généralement lieu 7 à 10 jours après la chirurgie.
Prenez soin de votre plaie comme indiqué. Les instructions peuvent inclure :
- Si vous avez un pansement, changez-le tous les jours jusqu'à ce que votre médecin vous dise que vous n'en avez pas besoin.
- Lavez la zone de la plaie avec de l'eau et du savon doux.
- Vous pouvez prendre une douche, mais NE PAS frotter les bandes de ruban adhésif ou de colle chirurgicale. Laissez-les tomber d'eux-mêmes.
- NE vous asseyez PAS dans une baignoire, une piscine ou un bain à remous jusqu'à ce que votre médecin vous dise que tout va bien.
- Vous pouvez prendre une douche après avoir retiré tous vos pansements.
Votre chirurgien vous remettra une prescription d'analgésiques. Remplissez-le tout de suite pour l'avoir à disposition lorsque vous rentrez chez vous. N'oubliez pas de prendre votre analgésique avant que votre douleur ne s'aggrave. Demandez à votre chirurgien de prendre de l'acétaminophène (Tylenol) ou de l'ibuprofène pour soulager la douleur au lieu d'un analgésique narcotique.
Essayez d'utiliser un sac de glace sur votre poitrine et vos aisselles si vous ressentez de la douleur ou de l'enflure. Ne le faites que si votre chirurgien vous dit que tout va bien. Enveloppez le sac de glace dans une serviette avant de l'appliquer. Cela empêche les blessures par le froid de votre peau. N'utilisez PAS le pack de glace pendant plus de 15 minutes à la fois.
Votre chirurgien vous dira quand vous devez avoir votre prochaine visite. Vous pourriez également avoir besoin de rendez-vous pour discuter d'autres traitements, comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou l'hormonothérapie.
Appelez si :
- Votre température est de 101,5°F (38,6°C) ou plus.
- Vous avez un gonflement du bras du côté de la chirurgie (lymphœdème).
- Vos plaies chirurgicales saignent, sont rouges ou chaudes au toucher, ou ont un drainage épais, jaune, vert ou semblable à du pus.
- Vous avez des douleurs qui ne sont pas soulagées par vos médicaments contre la douleur.
- Il est difficile de respirer.
- Vous avez une toux qui ne part pas.
- Vous ne pouvez ni boire ni manger.
Chirurgie d'ablation du sein - décharge ; Mastectomie préservant le mamelon - écoulement ; Mastectomie totale - décharge ; Mastectomie simple - écoulement ; Mastectomie radicale modifiée - congé ; Cancer du sein - mastectomie - congé
Site Web de la Société américaine du cancer. Chirurgie du cancer du sein. www.cancer.org/cancer/breast-cancer/treatment/surgery-for-breast-cancer.html. Mis à jour le 18 août 2016. Consulté le 20 mars 2019.
Elson L. Syndrome douloureux post-mastectomie. Dans : Frontera, WR, Silver JK, Rizzo TD, Jr, éd. Fondamentaux de la médecine physique et de la réadaptation : troubles musculo-squelettiques, douleur et réadaptation. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap 110.
Hunt KK, Mittendorf EA. Les maladies du sein. Dans : Townsend CM, Beauchamp RD, Evers BM, Mattox KL, éd. Manuel de chirurgie Sabiston : la base biologique de la pratique chirurgicale moderne. 20e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 34.
- Cancer du sein
- Enlèvement de la masse mammaire
- Reconstruction mammaire - implants
- Reconstruction mammaire - tissu naturel
- Mastectomie
- Chirurgie mammaire esthétique - décharge
- Mastectomie et reconstruction mammaire - que demander à votre médecin
- Changements de pansements humides à secs
- Mastectomie