Prolapsus de la valve mitrale
Le prolapsus de la valve mitrale est un problème cardiaque impliquant la valve mitrale, qui sépare les cavités supérieure et inférieure du côté gauche du cœur. Dans cette condition, la vanne ne se ferme pas normalement.
La valve mitrale aide le sang du côté gauche du cœur à circuler dans une direction. Il se ferme pour empêcher le sang de reculer lorsque le cœur bat (se contracte).
Le prolapsus de la valve mitrale est le terme utilisé lorsque la valve ne se ferme pas correctement. Cela peut être causé par beaucoup de choses différentes.
Dans la plupart des cas, il est inoffensif. Le problème n'affecte généralement pas la santé et la plupart des personnes atteintes ne le savent pas. Dans un petit nombre de cas, le prolapsus peut provoquer une fuite de sang vers l'arrière. C'est ce qu'on appelle la régurgitation mitrale.
Le prolapsus de la valve mitrale affecte souvent les femmes minces qui peuvent présenter des déformations mineures de la paroi thoracique, une scoliose ou d'autres troubles. Certaines formes de prolapsus de la valve mitrale semblent être transmises par les familles (héréditaires).
Le prolapsus de la valve mitrale est également observé avec certains troubles du tissu conjonctif tels que le syndrome de Marfan et d'autres troubles génétiques rares.
Il est également parfois observé de manière isolée chez des personnes par ailleurs normales.
De nombreuses personnes atteintes de prolapsus de la valve mitrale NE présentent PAS de symptômes. Un groupe de symptômes parfois rencontrés chez les personnes atteintes de prolapsus de la valve mitrale a été appelé « syndrome de prolapsus de la valve mitrale » et comprend :
- Douleur thoracique (non causée par une maladie coronarienne ou une crise cardiaque)
- Vertiges
- Fatigue
- Crises de panique
- Sensation de sentir battre le cœur (palpitations)
- Essoufflement avec l'activité ou en position couchée (orthopnée)
La relation exacte existe entre ces symptômes et le problème de la valve n'est pas clair. Certaines des conclusions peuvent être fortuites.
En cas de régurgitation mitrale, les symptômes peuvent être liés à la fuite, en particulier lorsqu'elle est sévère.
Le fournisseur de soins de santé effectuera un examen physique et utilisera un stéthoscope pour écouter votre cœur et vos poumons. Le prestataire peut ressentir un frisson (vibration) au-dessus du cœur et entendre un souffle cardiaque et un son supplémentaire (clic mésosystolique). Le murmure devient généralement plus long et plus fort lorsque vous vous levez.
La pression artérielle est le plus souvent normale.
L'échocardiogramme est le test le plus couramment utilisé pour diagnostiquer le prolapsus de la valve mitrale. Les tests suivants peuvent également être utilisés pour diagnostiquer un prolapsus de la valve mitrale ou une valve mitrale qui fuit ou des complications de ces conditions :
- Cathétérisme cardiaque
- Radiographie pulmonaire
- Tomodensitométrie cardiaque
- ECG (peut montrer des arythmies telles que la fibrillation auriculaire)
- IRM du coeur
La plupart du temps, il y a peu ou pas de symptômes et aucun traitement n'est nécessaire.
Dans le passé, la plupart des personnes ayant des problèmes de valves cardiaques recevaient des antibiotiques avant des soins dentaires ou des procédures telles que la coloscopie pour prévenir une infection cardiaque. Cependant, les antibiotiques sont maintenant utilisés beaucoup moins souvent. Vérifiez auprès de votre fournisseur si vous avez besoin d'antibiotiques.
Il existe de nombreux médicaments pour le cœur qui peuvent être utilisés pour traiter certains aspects de cette maladie. Cependant, la plupart des gens n'auront besoin d'aucun traitement. Vous pourriez avoir besoin d'une intervention chirurgicale pour réparer ou remplacer votre valve mitrale si elle devient très perméable (régurgitation) et si la fuite provoque également des symptômes. Cependant, cela peut ne pas se produire. Vous pourriez avoir besoin d'une réparation ou d'un remplacement de la valve mitrale si :
- Vos symptômes s'aggravent.
- Le ventricule gauche de votre cœur est agrandi.
- Votre fonction cardiaque s'aggrave.
La plupart du temps, le prolapsus de la valve mitrale est inoffensif et ne provoque pas de symptômes. Les symptômes qui surviennent peuvent être traités et contrôlés par la médecine ou la chirurgie.
Certains battements cardiaques anormaux (arythmies) chez les personnes atteintes de prolapsus de la valve mitrale peuvent mettre la vie en danger. Si la fuite de la valve devient grave, votre perspective peut être similaire à celle des personnes qui ont une régurgitation mitrale pour toute autre cause.
Appelez votre fournisseur si vous avez :
- Gêne thoracique, palpitations ou évanouissements qui s'aggravent
- Maladies de longue durée avec fièvre
syndrome de Barlow ; Valve mitrale souple ; Valve mitrale myxomateuse ; Valve mitrale gonflée ; Syndrome de clic-murmure systolique ; Syndrome du feuillet mitral prolabé ; Douleur thoracique - prolapsus de la valve mitrale
- Chirurgie des valves cardiaques - décharge
- Prolapsus de la valve mitrale
- Chirurgie des valves cardiaques - série
Carabello BA. Cardiopathie valvulaire. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 66.
Nishimura RA, Otto CM, Bonow RO, et al. 2017 AHA/ACC mise à jour axée sur la directive 2014 AHA/ACC pour la gestion des patients atteints de valvulopathie : un rapport de l'American College of Cardiology/American Heart Association Task Force on Clinical Practice Guidelines. Circulation. 2017;135(25):e1159-e1195. PMID : 28298458 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28298458/.
Thomas JD, Bonow RO. Maladie de la valve mitrale. Dans : Zipes DP, Libby P, Bonow RO, Mann DL, Tomaselli GF, Braunwald E, éd. La maladie cardiaque de Braunwald : un manuel de médecine cardiovasculaire. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 69.