Nutrition parentérale totale
La nutrition parentérale totale (NPT) est une méthode d'alimentation qui contourne le tractus gastro-intestinal. Une formule spéciale administrée par voie veineuse fournit la plupart des nutriments dont le corps a besoin. La méthode est utilisée lorsqu'une personne ne peut pas ou ne doit pas recevoir de nourriture ou de liquides par voie orale.
Vous devrez apprendre à faire des tétées TPN à la maison. Vous devrez également savoir comment prendre soin du tube (cathéter) et de la peau où le cathéter pénètre dans le corps.
Suivez toutes les instructions spécifiques que votre infirmière vous donne. Utilisez les informations ci-dessous pour vous rappeler quoi faire.
Votre médecin sélectionnera la bonne quantité de calories et la solution TPN. Parfois, vous pouvez également manger et boire tout en vous nourrissant de TPN.
Votre infirmière vous apprendra à :
- Prendre soin du cathéter et de la peau
- Faire fonctionner la pompe
- Rincer le cathéter
- Administrer la formule TPN et tout médicament par le cathéter
Il est très important de bien se laver les mains et de manipuler les fournitures comme votre infirmière vous l'a dit, pour prévenir l'infection.
Vous aurez également des analyses de sang régulières pour vous assurer que le TPN vous donne la bonne nutrition.
Garder les mains et les surfaces exemptes de germes et de bactéries préviendra l'infection. Avant de commencer TPN, assurez-vous que les tables et les surfaces où vous allez mettre vos fournitures ont été lavées et séchées. Ou, placez une serviette propre sur la surface. Vous aurez besoin de cette surface propre pour toutes les fournitures.
Éloignez les animaux de compagnie ainsi que les personnes malades. Essayez de ne pas tousser ou éternuer sur vos surfaces de travail.
Lavez-vous soigneusement les mains avec un savon antibactérien avant la perfusion de TPN. Faites couler l'eau, mouillez vos mains et vos poignets et faites mousser une bonne quantité de savon pendant au moins 15 secondes. Rincez-vous ensuite les mains du bout des doigts vers le bas avant de les sécher avec un essuie-tout propre.
Conservez votre solution TPN au réfrigérateur et vérifiez la date de péremption avant utilisation. Jetez-le s'il est dépassé.
N'utilisez pas le sac s'il présente des fuites, un changement de couleur ou des morceaux flottants. Appelez la société d'approvisionnement pour lui faire savoir s'il y a un problème avec la solution.
Pour réchauffer la solution, la sortir du réfrigérateur 2 à 4 heures avant utilisation. Vous pouvez également faire couler de l'eau tiède (pas chaude) sur le sac. Ne le chauffez pas au micro-ondes.
Avant d'utiliser le sac, vous ajouterez des médicaments spéciaux ou des vitamines. Après vous être lavé les mains et nettoyé vos surfaces :
- Essuyez le haut du bouchon ou du flacon avec un tampon antibactérien.
- Retirez le capuchon de l'aiguille. Tirez sur le piston pour aspirer de l'air dans la seringue selon la quantité que votre infirmière vous a dit d'utiliser.
- Insérez l'aiguille dans le flacon et injectez l'air dans le flacon en appuyant sur le piston.
- Tirez sur le piston jusqu'à ce que vous ayez la bonne quantité dans la seringue.
- Essuyez le port du sac TPN avec un autre tampon antibactérien. Insérez l'aiguille et poussez lentement le piston. Supprimer.
- Déplacez doucement le sac pour mélanger les médicaments ou la vitamine dans la solution.
- Jetez l'aiguille dans le conteneur spécial pour objets tranchants.
Votre infirmière vous montrera comment utiliser la pompe. Vous devez également suivre les instructions fournies avec votre pompe. Après avoir infusé votre médicament ou vos vitamines :
- Vous devrez à nouveau vous laver les mains et nettoyer vos surfaces de travail.
- Rassemblez toutes vos fournitures et vérifiez les étiquettes pour vous assurer qu'elles sont correctes.
- Retirez les fournitures de la pompe et préparez la pointe tout en gardant les extrémités propres.
- Ouvrir la pince et rincer le tube avec du liquide. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'air.
- Fixez le sac TPN à la pompe selon les instructions du fournisseur.
- Avant la perfusion, desserrer la tubulure et rincer avec une solution saline.
- Tournez le tube dans le capuchon d'injection et ouvrez toutes les pinces.
- La pompe vous montrera les réglages pour continuer.
- On vous demandera peut-être de rincer le cathéter avec une solution saline ou de l'héparine lorsque vous aurez terminé.
Appelez votre fournisseur de soins de santé si vous :
- Vous avez des problèmes avec la pompe ou la perfusion
- Avoir de la fièvre ou un changement dans votre santé
Hyperalimentation ; RPT ; Malnutrition - TPN; Malnutrition - TPN
Smith SF, Duell DJ, Martin BC, Gonzalez L, Aebersold M. Gestion nutritionnelle et intubation entérale. Dans : Smith SF, Duell DJ, Martin BC, Gonzalez L, Aebersold M, éd. Compétences en soins infirmiers cliniques : compétences de base à avancées. 9e éd. New York, NY : Pearson ; 2016 : chapitre 16.
Ziegler TR. Malnutrition : évaluation et accompagnement. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 204.
- Soutien nutritionnel