Lésion cérébrale - décharge
Quelqu'un que vous connaissez était à l'hôpital pour une grave lésion cérébrale. À la maison, il leur faudra du temps pour se sentir mieux. Cet article décrit à quoi s'attendre pendant leur convalescence et comment les aider à la maison.
Premièrement, les fournisseurs de soins de santé ont fourni un traitement pour prévenir tout autre dommage au cerveau et pour aider le cœur, les poumons et d'autres parties importantes du corps.
Une fois que la personne est devenue stable, un traitement a été mis en place pour l'aider à se remettre de la lésion cérébrale. La personne peut avoir séjourné dans une unité spéciale qui aide les personnes atteintes de lésions cérébrales.
Les personnes atteintes d'une lésion cérébrale grave s'améliorent à leur propre rythme. Certaines compétences, telles que le mouvement ou la parole, peuvent aller et venir entre une amélioration et une détérioration. Mais généralement, il y a une amélioration.
Les gens peuvent afficher un comportement inapproprié après une lésion cérébrale. Il est correct de signaler quand le comportement n'est pas approprié. Expliquez la raison et suggérez un comportement différent. Faites des compliments lorsque la personne se calme ou change de comportement.
Parfois, suggérer une nouvelle activité ou un nouvel endroit où aller est la meilleure option.
Il est important que les membres de la famille et les autres personnes restent calmes.
- Essayez d'ignorer les comportements de colère. Ne faites pas la grimace et ne montrez pas de colère ou de jugement.
- Les prestataires vous apprendront quand décider d'intervenir et quand ignorer certains comportements.
À la maison, la personne qui a subi une lésion cérébrale peut avoir besoin de pratiquer des activités quotidiennes. Cela peut aider à créer une routine. Cela signifie que certaines activités sont effectuées à la même heure chaque jour.
Les prestataires vous aideront à décider dans quelle mesure la personne peut être indépendante et quand vous pouvez la laisser tranquille. Assurez-vous que votre maison est sécuritaire pour éviter les blessures. Cela comprend la sécurisation de la salle de bain, pour un enfant ou un adulte, et la protection contre les chutes.
La famille et les aidants peuvent avoir besoin d'aider la personne dans les cas suivants :
- Exercer les coudes, les épaules et d'autres articulations, pour les garder lâches
- Surveiller le resserrement des articulations (contractures)
- S'assurer que les attelles sont utilisées correctement
- S'assurer que les bras et les jambes sont dans une bonne position en position assise ou couchée
- Prise en charge de la spasticité ou des spasmes musculaires
Si la personne utilise un fauteuil roulant, elle aura besoin de visites de suivi avec son prestataire pour s'assurer qu'il lui va bien. La personne doit également changer de position dans le fauteuil roulant plusieurs fois par heure pendant la journée, pour aider à prévenir les ulcères cutanés.
Apprenez à rendre votre maison plus sûre si la personne atteinte de lésion cérébrale erre à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison.
Certaines personnes atteintes de lésions cérébrales oublient de manger. Si c'est le cas, aidez-les à apprendre à ajouter des calories supplémentaires. Parlez avec le fournisseur si la personne est un enfant. Les enfants ont besoin de suffisamment de calories et de nutriments pour grandir. Demandez au fournisseur si vous avez besoin des conseils d'un diététicien.
Si la personne atteinte de lésion cérébrale a des problèmes de déglutition, aidez-la à suivre un régime alimentaire spécial qui rend l'alimentation plus sûre. Demandez au prestataire quels sont les signes de problèmes de déglutition. Apprenez des conseils pour rendre l'alimentation et la déglutition plus faciles et plus sûres.
Conseils pour faciliter l'enfilage et le retrait des vêtements :
- Ne donnez pas trop de choix à la personne.
- Le velcro est beaucoup plus facile que les boutons et les fermetures à glissière. Si les vêtements ont des boutons ou des fermetures éclair, ils doivent être à l'avant.
- Utilisez des vêtements à enfiler lorsque cela est possible et enfilez des chaussures.
Conseils pour parler à la personne ayant une lésion cérébrale (si elle a des difficultés à comprendre) :
- Limitez les distractions et le bruit. Déplacez-vous dans une pièce plus calme.
- Utilisez des mots et des phrases simples, parlez lentement. Gardez votre voix plus basse. Répétez si nécessaire. Utilisez des noms et des lieux familiers. Dites-leur quand vous allez changer de sujet.
- Si possible, établissez un contact visuel avant de les toucher ou de leur parler.
- Posez des questions pour que la personne puisse répondre « oui » ou « non ». Lorsque cela est possible, donnez des choix clairs. Utilisez des accessoires ou des invites visuelles lorsque cela est possible. Ne donnez pas trop d'options à la personne.
Lorsque vous donnez des instructions :
- Décomposez les instructions en petites étapes simples.
- Laissez le temps à la personne de comprendre.
- Si la personne devient frustrée, faites une pause ou envisagez de la rediriger vers une autre activité.
Essayez d'utiliser d'autres méthodes de communication :
- Vous pouvez utiliser du pointage, des gestes de la main ou des dessins.
- Développez un livre avec des images de mots ou de photographies à utiliser lors de la communication sur des sujets ou des personnes communs.
Ayez une routine. Une fois que la personne a trouvé une routine intestinale qui fonctionne, aidez-la à s'y tenir. Choisissez une heure régulière, comme après un repas ou un bain chaud.
- Sois patient. Cela peut prendre 15 à 45 minutes pour que la personne aille à la selle.
- Essayez de demander à la personne de se frotter doucement le ventre pour aider les selles à se déplacer dans son côlon.
La personne peut avoir des problèmes à commencer à uriner ou à vider toute l'urine de sa vessie. La vessie peut se vider trop souvent ou au mauvais moment. La vessie peut devenir trop pleine et l'urine peut s'échapper de la vessie trop remplie.
Certains hommes et femmes peuvent avoir besoin d'utiliser une sonde urinaire. Il s'agit d'un tube mince qui est inséré dans la vessie. Apprenez à entretenir le cathéter.
Appelez le fournisseur de la personne si elle a :
- Problèmes de prise de médicaments pour les spasmes musculaires
- Problèmes de mouvement de leurs articulations (contracture articulaire)
- Problèmes de déplacement ou il devient de plus en plus difficile pour eux de sortir d'un lit ou d'une chaise
- plaies cutanées ou rougeurs
- Douleur qui s'aggrave
- Étouffement ou toux en mangeant
- Signes d'une infection de la vessie (fièvre, sensation de brûlure à la miction ou miction fréquente)
- Des problèmes de comportement difficiles à gérer
Blessure à la tête - décharge ; Traumatisme crânien - décharge ; Contusion - écoulement ; Syndrome du bébé secoué - écoulement
Site Web de la Brain Injury Association of America. Adultes : à quoi s'attendre à la maison. www.biausa.org/brain-injury/about-brain-injury/adults-what-to-expect/adults-what-to-expect-at-home. Consulté le 15 mars 2021.
Dobkin BH. Rééducation neurologique. Dans : Jankovic J, Mazzotta JC, Pomeroy SL, Newman NJ, éd. La neurologie de Bradley et Daroff en pratique clinique. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2022 : chapitre 55.
Alliance des aidants familiaux; Site Web du Centre national sur la prestation de soins. Lésion cérébrale traumatique. www.caregiver.org/ traumatique-brain-injury. Mis à jour en 2020. Consulté le 15 mars 2021.
- Hernie cérébrale
- Blessure à la tête - premiers secours
- Sécurité dans la salle de bain - enfants
- Sécurité dans la salle de bain pour adultes
- Prise en charge de la spasticité ou des spasmes musculaires
- Commotion chez l'adulte - congé
- Commotion chez l'adulte - que demander à votre médecin
- Commotion chez les enfants - décharge
- Commotion chez les enfants - que demander à votre médecin
- Programme quotidien de soins intestinaux
- Prévenir les chutes
- Lorsque vous souffrez d'incontinence urinaire
- Lésion cérébrale traumatique