Soins de trachéotomie

Une trachéotomie est une intervention chirurgicale pour créer un trou dans votre cou qui va dans votre trachée. Si vous en avez besoin pour une courte période, il sera fermé plus tard. Certaines personnes ont besoin du trou pour le reste de leur vie.
Le trou est nécessaire lorsque vos voies respiratoires sont bloquées ou pour certaines conditions qui vous empêchent de respirer. Vous pourriez avoir besoin d'une trachéotomie si vous utilisez un appareil respiratoire (ventilateur) pendant une longue période ; un tube respiratoire de votre bouche est trop inconfortable pour une solution à long terme.
Une fois le trou fait, un tube en plastique est placé dans le trou pour le maintenir ouvert. Un ruban est noué autour du cou pour maintenir le tube en place.
Avant de quitter l'hôpital, les fournisseurs de soins de santé vous apprendront comment faire ce qui suit :
- Nettoyer, remplacer et aspirer le tube
- Gardez l'air que vous respirez humide
- Nettoyez le trou avec de l'eau et du savon doux ou du peroxyde d'hydrogène
- Changer le pansement autour du trou
Ne faites pas d'activité intense ou d'exercice intense pendant 6 semaines après la chirurgie. Après votre chirurgie, vous ne pourrez peut-être plus parler. Demandez à votre prestataire de vous référer à un orthophoniste pour vous aider à apprendre à parler avec votre trachéotomie. Cela est généralement possible une fois que votre état s'améliore.
Après votre retour à la maison, suivez les instructions sur la façon de prendre soin de votre trachéotomie. Utilisez les informations ci-dessous comme rappel.
Vous aurez une petite quantité de mucus autour du tube. C'est normal. Le trou dans votre cou doit être rose et indolore.
Il est important de garder le tube exempt de mucus épais. Vous devez toujours avoir un tube supplémentaire avec vous au cas où votre tube se boucherait. Une fois que vous avez mis le nouveau tube, nettoyez l'ancien et gardez-le avec vous comme tube supplémentaire.
Lorsque vous toussez, préparez un mouchoir ou un chiffon pour récupérer le mucus provenant de votre sonde.
Votre nez ne gardera plus l'air que vous respirez humide. Discutez avec votre fournisseur de la façon de garder l'air que vous respirez humide et d'éviter les bouchons dans votre tube.
Voici quelques moyens courants de garder l'air que vous respirez humide :
- Mettre une gaze ou un chiffon humide sur l'extérieur de votre tube. Gardez-le humide.
- Utiliser un humidificateur dans votre maison lorsque le chauffage est allumé et que l'air est sec.
Quelques gouttes d'eau salée (solution saline) détacheront un bouchon de mucus épais. Mettez quelques gouttes dans votre tube et votre trachée, puis respirez profondément et toussez pour aider à faire monter le mucus.
Protégez le trou dans votre cou avec un chiffon ou une couverture de trachéotomie lorsque vous sortez. Ces housses peuvent également aider à garder vos vêtements propres et à rendre votre respiration plus silencieuse.
Ne pas respirer l'eau, la nourriture, la poudre ou la poussière. Lorsque vous prenez une douche, couvrez le trou avec une couverture de trachéotomie. Vous ne pourrez pas vous baigner.
Pour parler, vous devrez couvrir le trou avec votre doigt, un capuchon ou une valve parlante.
Parfois, vous pouvez boucher le tube. Ensuite, vous pourrez peut-être parler normalement et respirer par le nez et la bouche.
Une fois que le trou dans votre cou n'est plus douloureux à cause de la chirurgie, nettoyez le trou avec un coton-tige ou une boule de coton au moins une fois par jour pour prévenir l'infection.
Le pansement (pansement de gaze) entre votre tube et votre cou aide à attraper le mucus. Il empêche également votre tube de frotter sur votre cou. Changez le pansement lorsqu'il est sale, au moins une fois par jour.
Changez les rubans (attaches de trachée) qui maintiennent votre tube en place s'ils se salissent. Assurez-vous de maintenir le tube en place lorsque vous changez le ruban. Assurez-vous que vous pouvez passer 2 doigts sous le ruban pour vous assurer qu'il n'est pas trop serré.
Appelez votre médecin si vous avez :
- Fièvre ou frissons
- Rougeur, gonflement ou douleur qui s'aggrave
- Saignement ou drainage du trou
- Trop de mucus difficile à aspirer ou à cracher
- Toux ou essoufflement, même après avoir aspiré votre sonde
- Nausées ou vomissements
- Tout symptôme nouveau ou inhabituel
Appelez le 911 ou le numéro d'urgence local si votre canule de trachéotomie tombe et que vous ne pouvez pas la remplacer.
Insuffisance respiratoire - soins de trachéotomie ; Ventilateur - soins de trachéotomie ; Insuffisance respiratoire - soins de trachéotomie
Greenwood JC, Winters ME. Soins de trachéotomie. Dans : Roberts JR, Custalow CB, Thomsen TW, éd. Procédures cliniques de Roberts et Hedges en médecine d'urgence et soins de courte durée. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 7.
Smith SF, Duell DJ, Martin BC, Aebersold M, Gonzalez L. Soins de trachéotomie. Dans : Smith SF, Duell DJ, Martin BC, Aebersold M, Gonzalez L, éd. Compétences en soins infirmiers cliniques : compétences de base à avancées. 9e éd. Hoboken, New Jersey : Pearson ; 2017 : chap 30.6.
- Rayonnement de la bouche et du cou - décharge
- Soins chirurgicaux des plaies - ouvert
- Soin critique
- Troubles trachéaux