L'audition et la cochlée
Contenu
Lire la vidéo sur la santé : //medlineplus.gov/ency/videos/mov/200057_eng.mp4Qu'est-ce que c'est ? Lire la vidéo sur la santé avec une description audio : //medlineplus.gov/ency/videos/mov/200057_eng_ad.mp4Aperçu
Les ondes sonores entrant dans l'oreille traversent le conduit auditif externe avant de frapper le tympan et de le faire vibrer.
Le tympan est relié au marteau, l'un des trois petits os de l'oreille moyenne. Appelé aussi marteau, il transmet les vibrations sonores à l'enclume qui les transmet à l'étrier. L'étrier pousse vers l'intérieur et l'extérieur contre une structure appelée fenêtre ovale. Cette action est transmise à la cochlée, une structure semblable à un escargot remplie de liquide qui contient l'organe de Corti, l'organe de l'audition. Il se compose de minuscules cellules ciliées qui tapissent la cochlée. Ces cellules traduisent les vibrations en impulsions électriques qui sont transmises au cerveau par les nerfs sensoriels.
Dans cette vue en coupe, vous pouvez voir l'organe de Corti avec ses quatre rangées de cellules ciliées. Il y a une rangée intérieure à gauche et trois rangées extérieures à droite.
Regardons ce processus en action. Tout d'abord, l'étrier bascule contre la fenêtre ovale. Cela transmet des ondes sonores à travers le fluide cochléaire, envoyant l'organe de Corti en mouvement.
Les fibres situées près de l'extrémité supérieure de la cochlée résonnent avec un son de fréquence inférieure. Ceux près de la fenêtre ovale répondent à des fréquences plus élevées.
- Les implants cochléaires
- Troubles auditifs et surdité
- Problèmes d'audition chez les enfants