Drainage postural
Le drainage postural est un moyen d'aider à traiter les problèmes respiratoires dus à l'enflure et à l'excès de mucus dans les voies respiratoires des poumons.
Suivez les instructions de votre fournisseur de soins de santé sur la façon de faire un drainage postural à la maison. Utilisez les informations ci-dessous comme rappel.
Avec le drainage postural, vous vous placez dans une position qui aide à drainer le liquide des poumons. Cela peut aider :
- Traiter ou prévenir une infection
- Facilitez la respiration
- Prévenir plus de problèmes avec les poumons
Un inhalothérapeute, une infirmière ou un médecin vous indiquera la meilleure position pour le drainage postural.
Le meilleur moment pour faire un drainage postural est soit avant un repas, soit une heure et demie après un repas, lorsque votre estomac est le plus vide.
Utilisez l'une des positions suivantes :
- Séance
- Allongé sur le dos, le ventre ou le côté
- Assis ou couché avec la tête à plat, en haut ou en bas
Restez dans la position aussi longtemps que votre fournisseur vous l'a demandé (au moins 5 minutes). Portez des vêtements confortables et utilisez des oreillers pour être aussi confortable que possible. Répétez la position aussi souvent que demandé.
Inspirez lentement par le nez, puis expirez par la bouche. L'expiration devrait prendre environ deux fois plus de temps que l'inspiration.
Votre médecin peut également vous recommander de faire des percussions ou des vibrations.
La percussion aide à briser les fluides épais dans les poumons. Soit vous, soit quelqu'un d'autre tape une main sur vos côtes pendant que vous êtes allongé. Vous pouvez le faire avec ou sans vêtements sur votre poitrine :
- Formez une forme de coupe avec votre main et votre poignet.
- Tapez votre main et votre poignet contre votre poitrine (ou demandez à quelqu'un de vous taper dans le dos, si votre médecin vous le demande).
- Vous devriez entendre un son creux ou un claquement, pas un son de claquement.
- N'applaudissez pas si fort que ça fait mal.
La vibration est comme la percussion, mais avec une main plate qui secoue doucement vos côtes.
- Respirez profondément, puis soufflez fort.
- Avec une main plate, secouez doucement vos côtes.
Votre fournisseur vous montrera comment procéder correctement.
Faites des percussions ou des vibrations pendant 5 à 7 minutes dans chaque zone de la poitrine. Faites-le sur toutes les zones de votre poitrine ou de votre dos que votre médecin vous a dit de faire. Lorsque vous avez terminé, respirez profondément et toussez. Cela aide à faire remonter les mucosités que vous pouvez ensuite cracher.
Appelez votre médecin si vous avez :
- Indigestion
- Vomissement
- La douleur
- Inconfort sévère
- Difficulté à respirer
Thérapie physique thoracique; CPT ; MPOC - drainage postural; Mucoviscidose - drainage postural; Dysplasie bronchopulmonaire - drainage postural
- Percussion
Celli BR, ZuWallack RL. Rééducation pulmonaire. Dans : Broaddus VC, Mason RJ, Ernst JD, et al, eds. Manuel de médecine respiratoire de Murray et Nadel. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap. 105.
Site Web de la Fondation de la mucoviscidose. Une introduction au drainage postural et à la percussion. www.cff.org/PDF-Archive/Introduction-to-Postural-Drainage-and-Pecussion. Mis à jour en 2012. Consulté le 2 juin 2020.
Tokarczyk AJ, Katz J, Vender JS. Systèmes d'administration d'oxygène, inhalation et thérapie respiratoire. Dans : Hagberg CA, Artime CA, Aziz MF, éd. Hagberg et Benumof’s Airway Management. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap. 1.
- Bronchiolite
- Fibrose kystique
- Chirurgie pulmonaire
- Bronchiolite - écoulement
- Bronchite aiguë
- Troubles bronchiques
- MPOC
- Fibrose kystique
- Réadaptation pulmonaire