Choc
Le choc est une maladie potentiellement mortelle qui survient lorsque le corps ne reçoit pas suffisamment de sang. Le manque de circulation sanguine signifie que les cellules et les organes ne reçoivent pas suffisamment d'oxygène et de nutriments pour fonctionner correctement. De nombreux organes peuvent être endommagés en conséquence. Le choc nécessite un traitement immédiat et peut s'aggraver très rapidement. Autant 1 personne sur 5 qui subit un choc en mourra.
Les principaux types de choc comprennent :
- Choc cardiogénique (dû à des problèmes cardiaques)
- Choc hypovolémique (causé par un volume sanguin trop faible)
- Choc anaphylactique (causé par une réaction allergique)
- Choc septique (dû à des infections)
- Choc neurogène (causé par des dommages au système nerveux)
Le choc peut être causé par toute condition qui réduit le flux sanguin, notamment :
- Problèmes cardiaques (comme une crise cardiaque ou une insuffisance cardiaque)
- Faible volume sanguin (comme avec des saignements abondants ou une déshydratation)
- Modifications des vaisseaux sanguins (comme dans le cas d'une infection ou de réactions allergiques graves)
- Certains médicaments qui réduisent considérablement la fonction cardiaque ou la pression artérielle
Le choc est souvent associé à une hémorragie externe ou interne importante due à une blessure grave. Les blessures à la colonne vertébrale peuvent également provoquer un choc.
Le syndrome de choc toxique est un exemple de type de choc dû à une infection.
Une personne en état de choc a une pression artérielle extrêmement basse. Selon la cause spécifique et le type de choc, les symptômes comprendront un ou plusieurs des éléments suivants :
- Anxiété ou agitation/agitation
- Lèvres et ongles bleutés
- Douleur thoracique
- Confusion
- Vertiges, étourdissements ou évanouissements
- Peau pâle, fraîche et moite
- Débit urinaire faible ou nul
- Transpiration abondante, peau humide
- Pouls rapide mais faible
- Respiration superficielle
- Être inconscient (insensible)
Prenez les mesures suivantes si vous pensez qu'une personne est en état de choc :
- Appelez le 911 ou le numéro d'urgence local pour obtenir une aide médicale immédiate.
- Vérifiez les voies respiratoires, la respiration et la circulation de la personne. Si nécessaire, commencez la respiration artificielle et la RCP.
- Même si la personne est capable de respirer par elle-même, continuez à vérifier la fréquence respiratoire au moins toutes les 5 minutes jusqu'à l'arrivée des secours.
- Si la personne est consciente et N'A PAS de blessure à la tête, à la jambe, au cou ou à la colonne vertébrale, placez la personne en position de choc. Allongez la personne sur le dos et surélevez les jambes d'environ 12 pouces (30 centimètres). NE PAS élever la tête. Si le fait de lever les jambes peut causer de la douleur ou des dommages potentiels, laissez la personne allongée à plat.
- Donnez les premiers soins appropriés pour toute blessure, blessure ou maladie.
- Gardez la personne au chaud et à l'aise. Desserrez les vêtements serrés.
SI LA PERSONNE VOMIT OU BAISAIT
- Tournez la tête sur le côté pour éviter l'étouffement. Faites-le tant que vous ne soupçonnez pas une blessure à la colonne vertébrale.
- Si une blessure à la colonne vertébrale est suspectée, « roulez » la personne à la place. Pour ce faire, gardez la tête, le cou et le dos de la personne alignés et faites rouler le corps et la tête comme une unité.
En cas de choc :
- NE PAS faire avaler quoi que ce soit à la personne, y compris à manger ou à boire.
- NE PAS déplacer la personne avec une lésion médullaire connue ou suspectée.
- N'attendez PAS que les symptômes de choc plus légers s'aggravent avant d'appeler une aide médicale d'urgence.
Appelez le 911 ou le numéro d'urgence local chaque fois qu'une personne présente des symptômes de choc. Restez avec la personne et suivez les étapes de premiers soins jusqu'à l'arrivée de l'aide médicale.
Apprenez des moyens de prévenir les maladies cardiaques, les chutes, les blessures, la déshydratation et d'autres causes de choc. Si vous avez une allergie connue (par exemple, aux piqûres ou piqûres d'insectes), emportez un stylo d'épinéphrine. Votre fournisseur de soins de santé vous apprendra comment et quand l'utiliser.
- Choc
Angus DC. Approche du patient en état de choc. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 98.
Puskarich MA, Jones AE. Choc. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 6.