Test du virus Zika
Contenu
- Qu'est-ce qu'un test du virus Zika ?
- A quoi cela sert?
- Pourquoi ai-je besoin d'un test du virus Zika ?
- Que se passe-t-il lors d'un test du virus Zika ?
- Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
- Le test comporte-t-il des risques ?
- Que signifient les résultats ?
- Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur un test du virus Zika ?
- Les références
Qu'est-ce qu'un test du virus Zika ?
Le Zika est une infection virale généralement transmise par les moustiques. Il peut également se propager lors de rapports sexuels avec une personne infectée ou d'une femme enceinte à son bébé. Un test du virus Zika recherche des signes d'infection dans le sang ou l'urine.
Les moustiques porteurs du virus Zika sont les plus courants dans les régions du monde à climat tropical. Il s'agit notamment des îles des Caraïbes et du Pacifique, et de certaines parties de l'Afrique, de l'Amérique centrale, de l'Amérique du Sud et du Mexique. Des moustiques porteurs du virus Zika ont également été trouvés dans certaines parties des États-Unis, y compris le sud de la Floride.
La plupart des personnes infectées par Zika ne présentent aucun symptôme ou des symptômes bénins qui durent de quelques jours à une semaine. Mais une infection à Zika peut entraîner de graves complications si vous êtes enceinte. Une infection à Zika pendant la grossesse peut provoquer une anomalie congénitale appelée microcéphalie. La microcéphalie peut gravement affecter le développement du cerveau d'un bébé. Les infections à Zika pendant la grossesse ont également été associées à un risque accru d'autres malformations congénitales, de fausses couches et de mortinatalité.
Dans de rares cas, les enfants et les adultes infectés par Zika peuvent contracter une maladie appelée syndrome de Guillain-Barré (SGB). Le SGB est un trouble qui amène le système immunitaire du corps à attaquer une partie du système nerveux. Le SGB est grave, mais traitable. Si vous contractez le SGB, vous vous rétablirez probablement en quelques semaines.
Autres noms : test d'anticorps Zika, test Zika RT-PCR, test Zika
A quoi cela sert?
Un test du virus Zika est utilisé pour savoir si vous avez une infection à Zika. Il est principalement utilisé chez les femmes enceintes qui ont récemment voyagé dans une région où il existe un risque d'infection à Zika.
Pourquoi ai-je besoin d'un test du virus Zika ?
Vous pourriez avoir besoin d'un test de dépistage du virus Zika si vous êtes enceinte et que vous avez récemment voyagé dans une région où il existe un risque d'infection à Zika. Vous pouvez également avoir besoin d'un test Zika si vous êtes enceinte et avez eu des relations sexuelles avec un partenaire qui a voyagé dans l'une de ces régions.
Un test Zika peut être demandé si vous présentez des symptômes de Zika. La plupart des personnes atteintes de Zika ne présentent pas de symptômes, mais lorsqu'il y a des symptômes, ils incluent souvent :
- Fièvre
- Éruption
- Douleur articulaire
- Douleur musculaire
- Mal de crâne
- Yeux rouges (conjonctivite)
Que se passe-t-il lors d'un test du virus Zika ?
Un test du virus Zika est généralement un test sanguin ou un test d'urine.
Si vous subissez un test sanguin Zika, un professionnel de la santé prélèvera un échantillon de sang dans une veine de votre bras, à l'aide d'une petite aiguille. Une fois l'aiguille insérée, une petite quantité de sang sera collectée dans un tube à essai ou un flacon. Vous pouvez ressentir une petite piqûre lorsque l'aiguille rentre ou sort. Cela prend généralement moins de cinq minutes.
Si vous subissez un test Zika dans l'urine, demandez à votre fournisseur de soins de santé des instructions sur la façon de fournir votre échantillon.
Si vous êtes enceinte et que votre échographie prénatale montre la possibilité d'une microcéphalie, votre fournisseur de soins de santé peut recommander une procédure appelée amniocentèse pour rechercher le virus Zika. L'amniocentèse est un test qui examine le liquide qui entoure un bébé à naître (liquide amniotique). Pour ce test, votre prestataire insérera une aiguille creuse spéciale dans votre ventre et prélèvera un petit échantillon de liquide pour le test.
Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
Vous n'avez aucune préparation spéciale pour un test du virus Zika.
Le test comporte-t-il des risques ?
Il y a très peu de risques à faire un test sanguin. Vous pouvez ressentir une légère douleur ou des ecchymoses à l'endroit où l'aiguille a été insérée, mais la plupart des symptômes disparaissent rapidement.
Il n'y a pas de risques connus à un test d'urine.
L'amniocentèse peut provoquer des crampes ou des douleurs dans le ventre. Il y a une petite chance que la procédure provoque une fausse couche. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé des avantages et des risques de ce test.
Que signifient les résultats ?
Un résultat positif au test Zika signifie probablement que vous avez une infection à Zika. Un résultat négatif peut signifier que vous n'êtes pas infecté ou que vous avez été testé trop tôt pour que le virus apparaisse dans les tests. Si vous pensez avoir été exposé au virus, parlez à votre fournisseur de soins de santé pour savoir quand ou si vous devez subir un nouveau test.
Si vous recevez un diagnostic de Zika et que vous êtes enceinte, vous pouvez commencer à vous préparer aux éventuels problèmes de santé de votre bébé avant sa naissance. Bien que tous les bébés exposés au Zika n'aient pas de malformations congénitales ou de problèmes de santé, de nombreux enfants nés avec Zika ont des besoins spéciaux de longue durée. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir comment obtenir du soutien et des services de soins de santé si vous en avez besoin. Une intervention précoce peut faire une différence dans la santé et la qualité de vie de votre enfant.
Si vous recevez un diagnostic de Zika et que vous n'êtes pas enceinte, mais que vous aimeriez devenir enceinte à l'avenir, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. À l'heure actuelle, il n'existe aucune preuve de complications de grossesse liées au virus Zika chez les femmes qui se sont complètement rétablies du virus Zika. Votre prestataire peut vous dire combien de temps vous devez attendre avant d'essayer d'avoir un bébé et si vous devez refaire le test.
En savoir plus sur les tests de laboratoire, les plages de référence et la compréhension des résultats.
Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur un test du virus Zika ?
Si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir, vous devez prendre des mesures pour réduire votre risque de contracter une infection à Zika. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent aux femmes enceintes d'éviter de voyager dans des zones susceptibles de vous exposer à un risque d'infection à Zika. Si vous ne pouvez pas éviter de voyager ou si vous habitez dans l'une de ces régions, vous devez :
- Appliquez un insectifuge contenant du DEET sur votre peau et vos vêtements. Le DEET est sûr et efficace pour les femmes enceintes.
- Portez des chemises à manches longues et des pantalons
- Utilisez des moustiquaires sur les fenêtres et les portes
- Dormir sous une moustiquaire
Les références
- ACOG : médecins de la santé des femmes [Internet]. Washington D.C. : Collège américain des obstétriciens et gynécologues ; c2017. Contexte du virus Zika [cité le 17 avril 2018] ; [environ 5 écrans]. Disponible sur : https://www.acog.org/About-ACOG/ACOG-Departments/Zika-Virus/Background-on-Zika-Virus
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Anomalies congénitales : faits sur la microcéphalie [mis à jour le 21 novembre 2017 ; cité le 17 avril 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/ncbddd/birthdefects/microcephaly.html
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Réponse du CDC au Zika : que savoir si votre bébé est né avec le syndrome congénital de Zika [cité le 17 avril 2018] ; [environ 3 écrans].Disponible sur : https://www.cdc.gov/pregnancy/zika/testing-follow-up/zika-syndrome-birth-defects.html
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Questions sur Zika ; [mis à jour le 26 avril 2017 ; cité le 8 mai 2018]; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/zika/about/questions.html
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Zika et grossesse : exposition, tests et risques [mis à jour le 27 novembre 2017 ; cité le 17 avril 2018] ; [environ 11 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/pregnancy/zika/testing-follow-up/exposure-testing-risks.html
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Zika et grossesse : si votre famille a été affectée [mis à jour le 15 février 2018 ; cité le 17 avril 2018] ; [environ 6 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/pregnancy/zika/family/index.html
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Zika et grossesse : femmes enceintes [mis à jour le 16 août 2017 ; cité le 17 avril 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/pregnancy/zika/protect-yourself.html
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Zika et grossesse : dépistage et diagnostic [mis à jour le 19 janvier 2018 ; cité le 17 avril 2018] ; [environ 7 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/pregnancy/zika/testing-follow-up/testing-and-diagnosis.html
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Virus Zika : aperçu [mis à jour le 28 août 2017 ; cité le 17 avril 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/zika/about/overview.html
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Virus Zika : Prévenir les piqûres de moustiques [mis à jour le 5 février 2018 ; cité le 17 avril 2018] ; [environ 7 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/zika/prevention/prevent-mosquito-bites.html
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Virus Zika : transmission sexuelle et prévention [mis à jour le 31 janvier 2018 ; cité le 17 avril 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/zika/prevention/sexual-transmission-prevention.html
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Virus Zika : Symptômes [mis à jour le 1er mai 2017 ; cité le 17 avril 2018] ; [environ 6 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/zika/symptoms/symptoms.html
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Virus Zika : dépistage du virus Zika [mis à jour le 9 mars 2018 ; cité le 17 avril 2018] ; [environ 7 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/zika/symptoms/diagnosis.html
- Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington D.C. : Association américaine de chimie clinique ; c2001-2018. Dépistage du virus Zika [mis à jour le 16 avril 2018 ; cité le 17 avril 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/zika-virus-testing
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Maladie à virus Zika : Symptômes et causes ; 23 août 2017 [cité le 17 avril 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/zika-virus/symptoms-causes/syc-20353639
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Maladie à virus Zika : diagnostic et traitement ; 23 août 2017 [cité le 17 avril 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/zika-virus/diagnosis-treatment/drc-20353645
- Manuel Merck version grand public [Internet]. Kenilworth (NJ) : Merck & Co. Inc. ; c2018. Infection par le virus Zika [cité le 17 avril 2018]; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.merckmanuals.com/home/infections/arboviruses,-arenaviruses,-and-filoviruses/zika-virus-infection
- Centre national pour l'avancement des sciences translationnelles [Internet]. Bethesda (MD) : Centre national pour l'avancement des sciences translationnelles (NCATS) ; infection par le virus Zika [cité le 17 avril 2018]; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://rarediseases.info.nih.gov/diseases/12894/zika-virus-infection
- Institut national du cœur, des poumons et du sang [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Analyses de sang [cité le 17 avril 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.nhlbi.nih.gov/health-topics/blood-tests
- Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Fiche d'information sur le syndrome de Guillain-Barré [consulté le 17 avril 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.ninds.nih.gov/Disorders/Patient-Caregiver-Education/Fact-Sheets/Guillain-Barre-Syndrome-Fact-Sheet
- Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2018. Health Encyclopedia: A to Zika: All About the Mosquito-Borne Disease [cité le 17 avril 2018]; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=134&contentid;=259
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2018. Information sur la santé : Amniocentèse : Aperçu du test [mis à jour le 6 juin 2017 ; cité le 17 avril 2018] ; [environ 2 écrans].https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/amniocentèse/hw1810.html
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2018. Information sur la santé : Virus Zika : Aperçu du sujet [mis à jour le 7 mai 2017 ; cité le 17 avril 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/special/zika-virus/abr6757.html
- Organisation mondiale de la santé [Internet]. Genève (SUI) : Organisation mondiale de la santé ; c2018. Virus Zika [mis à jour le 6 septembre 2016 ; cité le 17 avril 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/zika/en
Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.