Souhaitez-vous vous raser le visage ?
Contenu
L'épilation à la cire est considérée comme le Saint Graal de l'épilation car elle tire chaque follicule pileux directement par sa racine. Mais il pourrait y avoir quelque chose à l'ancienne veille qui est déjà dans votre douche : le rasoir.
Le rasage coupe le poil en surface, au lieu d'arracher toute la mèche, il nécessite donc un entretien plus fréquent. Mais lorsque vous vous attaquez à des zones plus petites comme la lèvre supérieure, le menton et les favoris, vous pouvez envisager de vous raser pour l'épilation, explique Alicia Barba, dermatologue de Miami à la Barba Skin Clinic. C'est rapide, pratique et réduit le risque d'effets secondaires potentiels comme les poils incarnés ou les mauvaises réactions à la cire chaude, dit-elle.
Mais pourquoi ne le faisons-nous pas tous ?
"Il y a certainement une stigmatisation associée au rasage de la lèvre supérieure", déclare Rachel Pritzker, dermatologue à Chicago Cosmetic Surgery and Dermatology. "Il y a beaucoup de mythes associés au rasage."
D'une part, contrairement à ce que ta mère t'a dit de te dissuader de commencer à te raser les jambes au collège, les poils ne repousseront pas plus épais, dit-elle. Ils apparaissent juste de cette façon. "Un poil se rétrécit normalement à la fin lorsqu'il se détache de la peau, et lorsque vous le rasez, vous le coupez à plat pour qu'il paraisse un peu plus foncé par la suite", explique Pritzker. "C'est un mythe qu'il revient plus épais et plus foncé parce que vous n'obtenez pas assez de profondeur pour changer la nature de vos cheveux."
Et même étant donné la nature émoussée des poils rasés, il est peu probable qu'ils repoussent pour être assez grossiers pour rivaliser avec la barbe de votre petit ami. Nous devons remercier notre manque de testostérone pour cela. "Les femmes n'ont pas ces mêmes hormones et produisent la plupart du temps ce que nous appelons des poils vellus, ces poils fins et duveteux qui se trouvent sur le visage", explique Pritzker. Si vous avez remarqué des poils faciaux plus rigides et plus foncés, cela pourrait indiquer un déséquilibre hormonal qui mérite d'être examiné par un médecin, dit-elle.
Pour vous débarrasser des poils du vellus en un clin d'œil, prenez votre rasoir (nous aimons le rasoir à cinq lames Gillette Venus Embrace Sensitive) juste après la douche lorsque votre peau est chaude et humide, explique le Dr Pritzker. Appliquez un nettoyant doux sur la zone du visage pour agir comme un lubrifiant protecteur pour la peau, explique le Dr Barba. "Le rasage est essentiellement une exfoliation intense, vous voulez donc un tampon entre la peau et les lames", dit-elle. Essayez le nettoyant moussant ultra-calmant Aveeno, qui contient de la camomille pour réduire le risque de rougeur potentielle.
Prêt à dire adieu à l'épilation pour toujours ? Pas si vite. "Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de mal à se raser la lèvre", dit Pritzker. "Mais étant donné le nombre de fois que vous devez vous raser et l'irritation que vous pourriez ressentir avec la lèvre supérieure, je pense que l'épilation à la cire est parfois une meilleure option."
Bien que l'épilation à la cire ne soit pas sans effets secondaires, la nature même de l'arrachage des cheveux par la racine promet des résultats plus durables et moins de séances d'entretien dans l'ensemble. L'irritation répétée du rasage peut s'accumuler pour projeter une ombre sur la peau, tout comme certaines femmes en ressentent sous les aisselles, dit Pritzker. Cela pourrait prendre des années à raser régulièrement la zone à former, dit-elle, ajoutant qu'il n'y a aucun mal à adopter une approche à multiples facettes de rasage entre les rendez-vous d'épilation ou d'opter pour une épilation au laser plus permanente.