Auteur: Sharon Miller
Date De Création: 21 Février 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Oui, les attaques de panique induites par l'entraînement sont une chose réelle - Mode De Vie
Oui, les attaques de panique induites par l'entraînement sont une chose réelle - Mode De Vie

Contenu

Il n'y a rien de plus exaltant qu'une bonne course lorsque cette poussée d'endorphines vous donne l'impression d'être au sommet du monde.

Cependant, pour certaines personnes, cet entraînement élevé peut sembler dangereusement haute. Au lieu d'une poussée de bien-être, des sentiments d'anxiété intense peuvent suivre un entraînement intense, provoquant des symptômes désorientants tels que des palpitations cardiaques, des étourdissements et un sentiment de terreur accablant.

Oui, c'est une attaque de panique, et cela peut être complètement débilitant, explique Eva Ritvo, M.D., une psychiatre basée à Miami, à tel point que les gens confondront même ces symptômes paralysants avec ceux d'une crise cardiaque.

Cela vous semble-t-il légèrement familier ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles les attaques de panique induites par l'entraînement peuvent survenir, ce qu'elles ressentent et ce qu'il faut faire si vous pensez que vous êtes à risque.

Attaques de panique : les bases

Pour comprendre comment se produisent les attaques de panique induites par l'entraînement, il est utile de brosser un tableau de ce qui se passe dans votre corps lors d'une attaque de panique régulière.


« Une attaque de panique est un état d'excitation extrême qui ne correspond pas à la situation et qui est généralement très désagréable », explique le Dr Ritvo.

Selon Ashwini Nadkarni, MD, psychiatre associé à la Harvard Medical School, les attaques de panique commencent à l'intérieur d'une partie du cerveau appelée l'amygdale, qui est appelée le "centre de la peur" et joue un rôle essentiel dans votre réponse aux situations menaçantes. "Chaque fois que vous êtes confronté à une sorte de stimulus induisant la peur, votre cerveau prendra les informations sensorielles de ce stimulus de menace (par exemple, cela pourrait être visuel, tactile ou, dans le cas de l'exercice, des sensations corporelles) et les transmettra à l'amygdale », dit-elle.

Une fois que l'amygdale est enflammée, elle déclenche une cascade d'événements à l'intérieur du corps, explique le Dr Nadkarni. Cela active souvent le système nerveux sympathique (qui induit la réaction de combat ou de fuite du corps) et déclenche la libération de grandes quantités d'adrénaline. Ceci, à son tour, produit souvent les symptômes révélateurs d'une attaque de panique : palpitations, battements ou accélération du rythme cardiaque, transpiration, tremblements ou tremblements, essoufflement, douleur thoracique, etc.


Quelles sont les causes des attaques de panique induites par l'exercice ?

Il y a quelques facteurs différents en jeu lorsque vous vivez une attaque de panique provoquée par l'exercice par rapport à une attaque de panique régulière.

Pour commencer, un excès d'acide lactique peut être l'une des principales raisons d'une attaque, explique le Dr Ritvo. ICYDK, l'acide lactique est un composé que votre corps crée lors d'entraînements intenses.Vous pourriez penser que c'est la raison de vos muscles endoloris, mais cette accumulation d'acide lactique affecte également votre cerveau. Certaines personnes ont plus de difficulté à éliminer l'acide lactique de leur cerveau que d'autres, explique le Dr Ritvo. Au fur et à mesure que cet acide s'accumule, il peut provoquer une surchauffe de l'amygdale, entraînant finalement une attaque de panique.

"Lorsque vous respirez très vite ou que vous hyperventilez, cela provoque des changements dans vos niveaux de dioxyde de carbone et d'oxygène dans votre sang", explique le Dr Nadkarni. "Ceci, à son tour, provoque le rétrécissement des vaisseaux sanguins du cerveau et l'accumulation d'acide lactique dans le cerveau. La sensibilité de l'amygdale à cette acidité (ou" surchauffe ") fait partie de ce qui rend certaines personnes plus vulnérables à la panique."


En outre, une fréquence cardiaque et une fréquence respiratoire élevées (qui sont toutes deux synonymes d'exercice) provoquent toutes deux une libération de cortisol, l'hormone du stress du corps, explique le Dr Ritvo. Pour certaines personnes, cela détermine vos performances d'entraînement ; pour d'autres, ce cortisol peut entraîner une transpiration accrue et une concentration limitée, ce qui peut déclencher des sentiments d'hyperexcitation et de panique.

Le Dr Nadkarni le décompose :

"Parmi les symptômes des attaques de panique figurent une respiration superficielle, un cœur qui s'emballe, des paumes en sueur et le sentiment que vous vivez une expérience hors du corps - et il arrive aussi que lorsque vous faites de l'exercice, votre fréquence cardiaque augmente haut, vous respirez plus vite et vous transpirez.

Ceci, bien sûr, est parfaitement normal. Mais si vous avez de l'anxiété ou, à une occasion aléatoire, faites plus attention ou trop attention au niveau d'excitation de votre corps, vous pourriez mal interpréter la réaction normale de votre corps à l'exercice, et une attaque de panique peut en résulter. Si vous ressentez ensuite la peur de ressentir à nouveau cela, la peur de futures attaques de panique est ce qui se conjugue pour définir un trouble panique. »

Ashwini Nadkarni, M.D.

Qui est à risque d'attaques de panique induites par l'exercice ? Il est peu probable que n'importe qui panique en classe de spin ; les personnes qui souffrent d'anxiété sous-jacente ou de trouble panique (diagnostiqué ou non) sont plus susceptibles d'avoir une attaque de panique induite par l'entraînement, explique le Dr Nadkarni. "Des études montrent que les personnes souffrant de trouble panique sont génétiquement plus sensibles à l'inhalation de dioxyde de carbone, ce qui augmente l'acidité du cerveau", dit-elle. « Le lactate est toujours produit et éliminé dans le cerveau - même si vous n'êtes pas diagnostiqué avec un quelconque trouble de l'humeur - mais une tendance génétique à le générer et à l'accumuler peut augmenter à la fois la tendance d'une personne à subir des attaques de panique en général et le risque de panique. attaques pendant les entraînements."

Certains exercices sont-ils plus déclencheurs que d'autres ?

Alors qu'une course à pied ou un cours de Zumba peuvent soulager le stress pour certaines personnes, des exercices d'aérobie comme ceux-ci peuvent souvent provoquer des crises de panique chez les patients souffrant de trouble panique, explique le Dr Nadkarni.

L'exercice aérobie (ou cardio), par nature, utilise beaucoup d'oxygène. (Le mot « aérobie » lui-même signifie « besoin d'oxygène ».) Votre corps est obligé de faire circuler le sang plus rapidement afin d'apporter de l'oxygène à vos muscles, ce qui élève votre rythme cardiaque et vous oblige à prendre des respirations plus rapides et plus profondes. Parce que ces deux choses augmentent le cortisol dans le corps et déclenchent l'hyperexcitation, l'exercice aérobie peut être plus susceptible de provoquer une attaque de panique que, disons, une séance de musculation lente ou un cours de barre, qui n'augmentent pas autant votre rythme cardiaque et respiratoire.

Il convient de noter, cependant, que l'exercice lui-même n'est pas à blâmer; tout dépend de la façon dont votre corps réagit à l'exercice.

"Une certaine fréquence cardiaque n'est pas ce qui déclenche la panique, mais plutôt la façon dont une personne interprète sa fonction corporelle normale pendant l'exercice."

Dr Nadkarni

Et, avec le temps, pratiquer régulièrement des exercices cardio peut en fait aider.De nouvelles recherches ont examiné les effets de l'exercice aérobique sur les symptômes d'anxiété chez les patients atteints de trouble panique (TP) et ont constaté que l'exercice aérobique provoque une augmentation aiguë de l'anxiété, mais que la pratique progressive d'exercices aérobiques favorise une réduction des niveaux d'anxiété globaux, selon une étude récente publiée par la revue Pratique clinique et épidémiologie en santé mentale. Pourquoi? Cela revient à cette accumulation d'acide lactique : « On suppose que l'exercice peut réduire l'anxiété en améliorant la capacité du cerveau à empêcher l'accumulation d'acide lactique », explique le Dr Nadkarni.

Donc, si vous vous frayez un chemin dans l'exercice cardio et que vous le faites régulièrement, cela peut aider à réduire l'anxiété globale (en plus d'améliorer la santé cardiovasculaire et de réduire les symptômes de dépression chez certains participants, selon l'étude). (Preuve : comment une femme a utilisé la forme physique pour surmonter son trouble anxieux)

Que faire si vous vous entraînez et avez une crise de panique

Si vous avez une crise de panique pendant que vous faites de l'exercice, vous pouvez faire certaines choses pour vous calmer, selon le Dr Ritvo :

  • Arrêtez de faire de l'exercice et voyez si vous pouvez ralentir votre rythme cardiaque.
  • Essayez des exercices de respiration profonde [ci-dessous].
  • Si vous vous entraînez à l'intérieur, prenez l'air (si possible).
  • Prenez une douche ou un bain chaud, si vous en avez un accessible.
  • Parler ou téléphoner à un ami soulage souvent l'anxiété.
  • Il peut être agréable de s'étirer ou de s'allonger jusqu'à ce que l'anxiété diminue.

Essayez ces deux exercices de respiration recommandés par le Dr Ritvo pour réduire l'anxiété :

Méthode de respiration 4-7-8 : Inspirez lentement pendant quatre temps, maintenez pendant sept temps, puis expirez pendant huit temps.

Technique de respiration en boîte : Inspirez pendant quatre temps, maintenez pendant quatre temps, expirez pendant quatre temps, puis faites une pause pendant quatre temps avant d'inspirer à nouveau.

Si vous avez perdu le contrôle lors d'un entraînement récent, votre meilleur pari est (vous l'avez deviné !) de consulter votre médecin. Le Dr Ritvo conseille de discuter avec votre médecin de la prise de rendez-vous avec un psychiatre, car ces professionnels qualifiés peuvent prescrire des médicaments pour aider les personnes souffrant d'anxiété débilitante ou vous aider à trouver des moyens de la gérer. (P.S. Saviez-vous qu'il existe des tonnes d'applications de thérapie maintenant ?)

Comment prévenir les attaques de panique induites par l'entraînement

Lorsque vous voulez vous remettre dans le bain en matière d'entraînement, il est utile de savoir combien d'exercice votre corps peut tolérer afin de ne pas déclencher d'attaques de panique, explique le Dr Ritvo.

Des entraînements comme le Pilates ou le yoga peuvent être très bénéfiques car ils combinent respiration et mouvement et vous aident à vous concentrer sur des respirations longues et lentes. Il permet également des moments de relaxation entre les poses actives, ce qui permet finalement à votre rythme cardiaque et respiratoire de ralentir. (Connexe : Le cas des entraînements plus calmes et moins intenses)

Mais comme l'exercice de votre cœur est important, vous ne pouvez pas sauter le cardio pour toujours. Le Dr Ritvo suggère de revenir à des exercices plus aérobiques. La marche rapide est un excellent point de départ, car vous pouvez facilement ralentir ou vous arrêter si vous sentez que votre cœur bat trop vite, dit-elle. (Essayez cet entraînement de marche avec quelques exercices de fesses ajoutés.)

À long terme, s'engager dans certaines pratiques (comme des étirements et des exercices de respiration) régulièrement peut aider à garder la panique à distance. "Les attaques de panique surchargent le système nerveux sympathique", explique le Dr Ritvo. "Tout ce que vous pouvez faire pour renforcer le côté opposé de votre système nerveux peut être utile pour prévenir de futures attaques de panique."

"Les attaques de panique surchargent le système nerveux sympathique. Tout ce que vous pouvez faire pour renforcer le côté opposé de votre système nerveux peut être utile pour prévenir de futures attaques de panique."

Eva Ritvo, M.D.

Prendre soin de quelqu'un d'autre, se sentir connecté aux autres, se détendre autour d'une bouchée, se reposer (ce qui peut consister à bien dormir chaque nuit, faire une sieste, se faire masser, prendre un bain ou une douche chaude, etc.), prendre un bain quelques respirations lentes et profondes, méditer et écouter une cassette de relaxation ou de la musique douce sont autant d'activités qui aident à stimuler le côté parasympathique du système nerveux, explique le Dr Ritvo.

"Faites ces choses régulièrement pour que votre système nerveux retrouve un équilibre plus sain", dit-elle. "Beaucoup d'entre nous sont surstimulés et vivent dans un état d'anxiété constant. Cela nous rend plus sujets à une attaque de panique quel que soit notre déclencheur unique."

Avis pour

Publicité

Notre Recommandation

Examen de l'oreille

Examen de l'oreille

Un examen de l'oreille e t effectué lor qu'un profe ionnel de la anté examine l'intérieur de votre oreille à l'aide d'un in trument appelé oto cope.Le four...
Injection d'acétaminophène

Injection d'acétaminophène

L'injection d'acétaminophène e t utili ée pour oulager la douleur légère à modérée et pour réduire la fièvre. L'injection d'acéta...