Pourquoi votre probiotique a besoin d'un partenaire prébiotique
Contenu
- Le phénomène des bactéries intestinales saines
- La différence entre les prébiotiques et les probiotiques
- Comment augmenter votre apport en prébiotiques
- Avis pour
Vous êtes déjà dans le train des probiotiques, n'est-ce pas ? Avec le pouvoir d'améliorer la digestion, la glycémie et votre système immunitaire, ils sont devenus une sorte de multivitamine quotidienne pour de nombreuses personnes. Mais connaissez-vous le pouvoir de prébiotique ? Les prébiotiques sont des fibres alimentaires qui favorisent l'équilibre et la croissance des bactéries dans le côlon, vous pouvez donc les considérer comme une source d'énergie ou un engrais pour les probiotiques. Ils aident les bactéries des probiotiques à se développer afin que votre corps puisse mieux exploiter leurs bienfaits pour la santé, explique Anish A. Sheth, M.D., gastro-entérologue et auteur de Que vous dit votre caca ? Ensemble, ils sont plus puissants que les probiotiques seuls.
Le phénomène des bactéries intestinales saines
Les probiotiques ont volé la vedette ces dernières années, conduisant à une obsession totale pour les bactéries intestinales saines. (En savoir plus sur les probiotiques : les bactéries amicales.) Sheth dit que tout a commencé lorsque les gens ont réalisé les dangers du régime américain standard (S.A.D.), qui est riche en sucre et en graisses saturées et pauvre en fibres.
"Une chose qui en a résulté est une épidémie de bactéries malsaines vivant dans nos côlons, et cela crée beaucoup de problèmes allant des gaz et des ballonnements à des choses comme le syndrome métabolique, l'obésité et les maladies cardiovasculaires", explique Sheth. Pour contrer ces effets négatifs, vous avez probablement fait le plein d'aliments fermentés comme le yogourt et le kimchi pour donner à notre corps les bactéries saines dont il a besoin pour combattre les bactéries ennemies - et la science dit que cela fonctionne ! Mais plus récemment, des chercheurs ont entrepris d'explorer comment votre corps peut aller plus loin. Entrez : les prébiotiques.
La différence entre les prébiotiques et les probiotiques
"J'aime penser que les probiotiques sont comme les graines de gazon pour faire pousser une pelouse saine, et les prébiotiques sont comme un engrais sain que vous saupoudrez pour aider à faire pousser l'herbe", explique Sheth. Cette pelouse hypothétique représente votre côlon, et lorsque des souches spécifiques de probiotiques et de prébiotiques sont ingérées (ou saupoudrées sur la pelouse) ensemble, c'est là que la magie opère. « La combinaison de leur association entraîne des bienfaits encore plus importants pour la santé », dit-il.
Ces avantages incluent l'apaisement des problèmes d'estomac comme les gaz, les ballonnements et la diarrhée et la réduction de certains des problèmes les plus graves comme l'obésité et les maladies cardiaques, ajoute-t-il. "Certaines données initiales montrent que nous pouvons contrecarrer certains des effets du syndrome métabolique et inverser certains de ces problèmes simplement en donnant [au corps] des bactéries saines", dit-il. D'autres recherches ont montré que les prébiotiques peuvent également aider à réduire vos niveaux de cortisol, l'hormone du stress, et agir comme anti-anxiété, selon une étude publiée dans le journal. Psychopharmacologie.
Comment augmenter votre apport en prébiotiques
Des recommandations exactes quant à la fréquence à laquelle vous devez prendre des prébiotiques et dans quelles combinaisons avec des probiotiques sont encore en cours de détermination. Il faudra probablement environ cinq ans avant que nous connaissions les détails et que nous puissions offrir un traitement en quelque sorte, dit Sheth. "L'histoire des prébiotiques est probablement celle où nous en étions avec les probiotiques il y a 15 ou 20 ans", explique-t-il. En ce qui concerne les sources alimentaires de prébiotiques, nous savons actuellement que vous pouvez trouver ces bactéries dans des aliments comme les artichauts, les oignons, les bananes vertes, la racine de chicorée et les poireaux, dit-il. (Pour des idées de cuisine, consultez ces nouvelles façons surprenantes de manger plus de probiotiques.)
Choisissez quelques-uns de ces aliments la prochaine fois que vous irez à l'épicerie et ajoutez-les à des salades et des sautés ou envisagez de prendre un supplément comme les capsules probiotiques Culturelle Digestive Health, qui contiennent à la fois des prébiotiques et des probiotiques - 10 milliards de cultures probiotiques actives de Lactobacilles GG et l'inuline prébiotique, pour être exact. Tous les suppléments ne sont pas créés égaux, donc si vous cherchez à traiter des symptômes ou une détresse digestifs spécifiques, assurez-vous d'en discuter avec votre médecin avant de définir un plan d'action.