Pourquoi certaines personnes sont plus motivées que d'autres (et comment augmenter votre entraînement physique)
Contenu
- Tout d'abord, déterminez où se trouve votre cœur
- Ensuite, dépassez vos attentes
- Enfin, retournez les échecs
- Boosters de motivation instantanée
- Avis pour
La motivation, cette force mystérieuse qui est cruciale pour atteindre vos objectifs, peut être frustrante et insaisissable au moment où vous en avez le plus besoin. Vous essayez aussi fort que possible de l'invoquer, et. . . rien. Mais les chercheurs ont enfin déchiffré le code de la motivation et identifié les outils qui vous aideront à la libérer.
La motivation est régulée par une partie du cerveau appelée noyau accumbens, selon les dernières études. Cette petite région et les neurotransmetteurs qui y pénètrent et en sortent influencent fortement si vous faites ou non des choses comme aller au gymnase, manger sainement ou perdre du poids, selon les experts. Un neurotransmetteur clé dans ce processus est la dopamine. Lorsqu'elle est libérée dans le noyau accumbens, la dopamine déclenche la motivation de sorte que vous êtes prêt à faire tout ce qu'il faut pour atteindre un objectif, quels que soient les obstacles qui se dressent sur votre chemin, explique John Salamone, Ph.D., le chef du Behavioral Division des neurosciences à l'Université du Connecticut. "La dopamine aide à combler ce que les scientifiques appellent la distance psychologique", explique Salamone. "Dites que vous êtes assis à la maison sur votre canapé en pyjama, pensant que vous devriez vraiment faire de l'exercice, par exemple. La dopamine est ce qui vous permet de prendre la décision d'être actif."
Les scientifiques ont également fait des découvertes clés sur les aspects émotionnels de la motivation, qui sont tout aussi importants que les facteurs hormonaux, explique Peter Gröpel, Ph.D., titulaire de la chaire de psychologie du sport à l'Université technique de Munich. Ses recherches montrent que l'un des meilleurs prédicteurs de l'atteinte d'un objectif sont vos « motifs implicites », des choses qui sont si agréables et gratifiantes pour vous qu'elles déterminent inconsciemment votre comportement.
Trois des motifs implicites les plus courants sont le pouvoir, l'affiliation et la réussite, explique Hugo Kehr, Ph.D., membre de l'équipe de recherche de Gröpel. Chacun de nous est guidé par les trois dans une certaine mesure, mais la plupart des gens s'identifient à l'un plus qu'aux autres. Ceux qui sont motivés par le pouvoir sont gratifiés d'occuper des postes de direction ; les gens qui sont poussés par l'affiliation se sentent plus heureux d'être avec leurs amis et leur famille ; et ceux qui sont motivés par la réussite aiment rivaliser et relever des défis.
Vos motivations implicites sont ce qui vous oblige à atteindre un objectif, même lorsque les choses se compliquent, dit Kehr. « Si vous ne les utilisez pas, vos progrès seront plus lents ou vous n'atteindrez peut-être pas du tout l'objectif ; même si vous le faites, vous ne vous sentirez pas aussi accompli ou heureux », explique-t-il. Par exemple, imaginez que vous avez l'intention de rencontrer un ami au gymnase pendant votre heure de déjeuner. Si vous êtes à la recherche d'une affiliation, vous aurez plus de facilité à vous y rendre car vous savez que passer du temps ensemble vous fera du bien. Si vous êtes motivé par le pouvoir ou la réussite, cependant, la chance de socialiser n'aura probablement pas la même attraction, et vous aurez peut-être beaucoup plus de mal à vous arracher à votre bureau.
Pour exploiter le véritable pouvoir de la motivation, disent les experts, vous devez exploiter à la fois ses composants physiologiques et mentaux. Ces stratégies fondées sur la science vous aideront à faire exactement cela.
Tout d'abord, déterminez où se trouve votre cœur
Pouvoir, affiliation ou réussite ? Vous pensez peut-être savoir lequel vous parle le plus, mais Kehr dit que c'est plus compliqué que de faire une supposition éclairée. "Vos pensées et vos perceptions ne fournissent pas une bonne indication de ce qui motive vraiment votre comportement", explique-t-il. "Ils sont trop rationnels. Pour vraiment comprendre vos motivations implicites, vous devez vous mettre à l'écoute de vos émotions."
La visualisation est le meilleur moyen de le faire. "Pensez à une situation dans laquelle vous êtes au centre de l'attention, comme lorsque vous faites une présentation", suggère Kehr. Concentrez-vous sur les détails : ce que vous portez, à quoi ressemble la pièce et combien de personnes s'y trouvent.
Ensuite, demandez-vous comment vous vous sentez. "Si vous avez une réaction émotionnelle positive à la situation - vous vous sentez fort et confiant, disons - c'est un signe que vous êtes motivé par le pouvoir", explique Kehr. Si vous vous sentez anxieux ou neutre, vous êtes motivé soit par l'affiliation, soit par la réussite. Pour déterminer si vous êtes axé sur la réussite, imaginez-vous en train de suivre un cours d'exercice difficile ou de travailler dur pour respecter un délai de dernière minute. Cela vous donne-t-il de l'énergie? Sinon, imaginez-vous rencontrer de nouvelles personnes lors d'une fête ou d'un événement de réseautage pour savoir si vous êtes plutôt motivé par l'affiliation.
Une fois que vous savez ce qui vous motive, réfléchissez à des façons d'utiliser cette qualité pour vous aider à atteindre vos objectifs. Si vous voulez réduire les sucreries et que votre motivation implicite est l'affiliation, par exemple, demandez à un ami de vous rejoindre dans une cure de désintoxication du sucre. Si vous vous identifiez au pouvoir, créez un groupe « sans sucre » sur un site communautaire de suivi des aliments comme MyFitnessPal.com et devenez le chef d'équipe. Et si vous êtes motivé par la réussite, mettez-vous au défi de passer un certain nombre de jours sans bonbons. Une fois cet objectif atteint, essayez de battre votre record. (Psst...Voici comment réduire le sucre.)
En utilisant vos motivations implicites de cette façon, le voyage semble intéressant, selon la recherche. Et par conséquent, vous aurez plus de chances de vous y tenir.
Ensuite, dépassez vos attentes
La dopamine, le neurotransmetteur de votre cerveau, augmente chaque fois que quelque chose se passe mieux que prévu ou que vous recevez une récompense inattendue, explique Michael T. Treadway, Ph.D., professeur adjoint au département de psychologie de l'Université Emory. "Lorsque quelque chose se sent mieux que prévu, la dopamine envoie un signal à votre cerveau qui dit:" Vous devez trouver comment faire en sorte que cela se reproduise "", explique Treadway.
Disons que vous allez à votre premier cours de Spinning et que vous obtenez le plus gros high post-entraînement que vous ayez jamais connu. Vous seriez naturellement excité d'y retourner. C'est la dopamine au travail ; il dit à votre cerveau de faire attention afin que vous puissiez profiter d'une performance répétée.
Le problème, c'est que vous vous habituez rapidement à cette sensation agréable, dit Treadway. Après quelques séances, vous vous attendrez à une montée d'adrénaline. Vos niveaux de dopamine n'augmenteront plus aussi haut en réponse, et vous vous sentirez un peu moins excité à chaque fois que vous penserez à remonter en selle.
Pour rester motivé, vous devez parfois relever la barre pour vous-même, explique Robb Rutledge, Ph.D., associé de recherche principal au MaxPlanck Center for Computational Psychiatry and Aging Research de l'University College London. Alors augmentez la résistance de votre vélo dans le prochain cours de Spinning ou réservez une session avec un instructeur plus dur. Changez votre routine lorsque vos entraînements deviennent faciles.De cette façon, vous serez assuré de garder votre motivation élevée.
Enfin, retournez les échecs
"Vous allez parfois dérailler, comme tout le monde le fait. Mais cela peut fournir des informations précieuses sur la façon de changer ce que vous faites afin que vous réussissiez la prochaine fois", explique Sona Dimidjian, Ph.D., une professeur agrégé de psychologie et de neurosciences à l'Université du Colorado, Boulder.
Si une semaine stressante au travail fait dérailler vos plans d'aller au gymnase, plutôt que de vous battre, Dimidjian recommande d'essayer la méthode TRAC. « Demandez-vous : quel a été le déclencheur ? Quelle a été ma réponse ? Et quelle a été la conséquence ? » elle dit. Alors peut-être qu'une semaine de travail folle (déclencheur) vous a fait vous diriger directement vers votre canapé, un verre de vin à la main, lorsque vous êtes rentré à la maison (réponse), ce qui vous a laissé gonflé et atone (conséquence).
Ensuite, déterminez ce que vous pouvez faire différemment la prochaine fois, suggère Dimidjian. Si votre routine de gym est abandonnée lorsque vous êtes stressé, préparez-vous à l'avance pour les semaines chargées. Reconnaissez que vous pourriez avoir envie de sauter vos séances d'entraînement, mais rappelez-vous à quel point vous vous êtes senti fatigué la dernière fois que vous l'avez fait, et promettez de faire au moins un DVD d'exercices de 20 minutes si vous ne pouvez pas vous rendre à la salle de sport. Trouver comment contourner l'échec renforce la motivation et vous rapproche beaucoup plus de votre objectif.
Boosters de motivation instantanée
Trois façons d'obtenir un coup rapide.
SiroterJava: "La caféine amplifie l'effet de la dopamine, augmentant immédiatement votre énergie et votre dynamisme", explique le neuroscientifique John Salamone, Ph.D. (Nous avons 10 façons créatives de savourer le café.)
Essayez la règle des deux minutes : La partie la plus difficile de toute tâche est de la démarrer. Pour surmonter la bosse initiale, James Clear, l'auteur de Transformez vos habitudes, suggère de n'y consacrer que deux minutes. Vous voulez aller plus souvent à la salle de sport ? Sortez de jolis vêtements d'entraînement. Essayer de nettoyer votre alimentation? Recherchez des recettes saines. L'élan que vous obtenez en faisant cette chose simple vous propulsera vers l'avant.
Retardez, ne niez pas : Dis-toi que tu mangeras ce cupcake plus tard. Une étude en Journal de la personnalité et de la psychologie sociale constaté que cette technique enlève la tentation dans l'instant. Vous oublierez le cupcake ou perdrez votre envie, et "plus tard" ne viendra jamais.