Tuberculose: 7 symptômes pouvant indiquer une infection
Contenu
- 1. Tuberculose pulmonaire
- 2. Tuberculose extrapulmonaire
- Symptômes de la tuberculose infantile
- Comment se déroule le traitement
La tuberculose est une maladie causée par la bactérie Bacillus de Koch (BK) qui affecte généralement les poumons, mais peut affecter toute autre zone du corps, comme les os, l'intestin ou la vessie. En général, cette maladie provoque des symptômes tels que fatigue, manque d'appétit, transpiration ou fièvre, mais selon l'organe atteint, elle peut également montrer d'autres symptômes spécifiques tels qu'une toux sanglante ou une perte de poids.
Donc, si vous pensez avoir la tuberculose, vérifiez les symptômes les plus généraux que vous ressentez:
- 1. Toux pendant plus de 3 semaines
- 2. Cracher du sang
- 3. Douleur lors de la respiration ou de la toux
- 4. sensation d'essoufflement
- 5. Faible fièvre constante
- 6. Sueurs nocturnes qui peuvent perturber le sommeil
- 7. Perte de poids sans raison apparente
Associés à ces symptômes, d'autres apparaissent spécifiques de la tuberculose pulmonaire ou extrapulmonaire.
1. Tuberculose pulmonaire
La tuberculose pulmonaire est la forme la plus courante de tuberculose et se caractérise par une atteinte des poumons. Ainsi, en plus des symptômes généraux de la tuberculose, il existe d'autres symptômes, tels que:
- Toux pendant 3 semaines, d'abord sèche, puis avec des mucosités, du pus ou du sang;
- Douleur thoracique, près de la poitrine;
- Difficulté à respirer;
- Production d'expectorations verdâtres ou jaunâtres.
Les symptômes de la tuberculose pulmonaire ne sont pas toujours remarqués au début de la maladie, et parfois l'individu peut avoir été infecté pendant quelques mois et ne pas avoir encore sollicité d'aide médicale.
2. Tuberculose extrapulmonaire
La tuberculose extrapulmonaire, qui affecte d'autres organes et d'autres parties de notre corps, comme les reins, les os, les intestins et les méninges, par exemple, provoque des symptômes généraux tels que perte de poids, transpiration, fièvre ou fatigue.
En plus de ces symptômes, vous pouvez ressentir de la douleur et un gonflement à l'endroit où le bacille est logé, mais comme la maladie n'est pas dans les poumons, il n'y a aucun symptôme respiratoire impliqué, comme une toux sanglante.
Ainsi, si des symptômes de tuberculose sont identifiés, il faut se rendre à l'hôpital ou au centre de santé pour confirmer le diagnostic de tuberculose pleurale, intestinale, urinaire, miliaire ou rénale par exemple et, si nécessaire, commencer le traitement. En savoir plus sur les différents types de tuberculose.
Symptômes de la tuberculose infantile
La tuberculose chez les enfants et les adolescents provoque les mêmes symptômes que chez les adultes, entraînant de la fièvre, de la fatigue, un manque d'appétit, une toux pendant plus de 3 semaines et, parfois, une hypertrophie des ganglions (eau).
Il faut généralement quelques mois pour diagnostiquer la maladie, car elle peut être confondue avec d'autres, et la tuberculose peut être pulmonaire ou extra-pulmonaire, affectant d'autres organes de l'enfant.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la tuberculose est gratuit et se fait généralement avec la dose quotidienne de médicaments, tels que la rifampicine, pendant au moins 8 mois. Cependant, le traitement peut durer 2 ans ou plus, s'il n'est pas correctement suivi, ou s'il s'agit d'une tuberculose multirésistante.
De cette façon, la personne devrait être informée de la durée pendant laquelle elle doit prendre les médicaments et l'avertir de prendre les médicaments chaque jour, toujours à la même heure. En savoir plus sur les options de traitement et la durée.