Pourquoi les selfies pourraient ne pas être une si mauvaise chose après tout
Contenu
Nous avons tous cet ami instantané qui fait exploser notre fil d'actualité avec des selfies constants. Pouah. Cela peut être ennuyeux, et nous savons déjà que d'autres pourraient ne pas être aussi friands de vos selfies que vous.Mais il s'avère que prendre ces selfies pourrait vous faire ressentir une amélioration de l'humeur - s'ils sont d'un type très spécifique, selon une nouvelle étude publiée dans Psychologie du bien-être.
Des chercheurs de l'Université de Californie à Irvine ont travaillé avec un groupe d'étudiants pour comprendre comment la prise de différents types de photos tout au long de la journée sur leur smartphone influençait leur humeur. Au cours de l'étude, les étudiants ont été assignés au hasard à prendre quotidiennement l'un des trois types de photos différents : des selfies souriants, des photos de choses qui les rendaient heureux et des photos de choses qui, selon eux, rendraient quelqu'un d'autre heureux dans leur vie. Ensuite, ils ont enregistré leurs humeurs.
Chaque type de photo a produit des effets différents à la fin de la période de recherche de trois semaines. Les gens se sentaient réfléchis et attentifs lorsqu'ils prenaient des photos pour se rendre heureux. Et ils se sentaient plus en confiance et à l'aise avec eux-mêmes lorsqu'ils prenaient des selfies souriants. Fait important, les gens ont noté qu'ils n'avaient ces effets secondaires positifs que lorsqu'ils n'avaient pas l'impression de faire semblant ou de forcer un sourire, et prendre des photos avec un sourire naturel est devenu plus facile à la fin de l'étude. Les photos pour le bonheur des autres ont également eu un effet super positif, réconfortant les gens lorsqu'ils ont reçu des réponses de la personne qui a eu un coup de pouce d'humeur grâce à leurs photos. Se sentir connecté aux autres a également contribué à réduire le stress.
Plus que tout, cette étude montre que vous pouvez utiliser l'appareil photo de votre smartphone d'une manière qui vous aide à vous sentir mieux dans votre peau et à vous connecter avec les gens, plutôt que comme un « dispositif d'isolement personnel », comme on appelle souvent les smartphones. "Vous voyez beaucoup de reportages dans les médias sur les impacts négatifs de l'utilisation de la technologie, et nous examinons très attentivement ces problèmes ici à l'UCI", a déclaré l'auteur principal Gloria Mark, professeur d'informatique, dans un communiqué de presse. "Mais il y a eu des efforts accrus au cours de la dernière décennie pour étudier ce qui est devenu connu comme" l'informatique positive ", et je pense que cette étude montre que parfois nos gadgets peuvent offrir des avantages aux utilisateurs."
Alors, pour un peu d'énergie positive, dites adieu aux lèvres de canard et bonjour au sourire.