Pourquoi un macaron coûte 4 $
Contenu
Je suis un grand fan de macaron, la délicatesse française colorée aux amandes. Je me suis toujours demandé pourquoi ces délicieux petits biscuits coûtaient près de 4 $ la bouchée. Une bouchée, vraiment, car je peux pratiquement en avaler un tout entier. J'ai donc fait quelques recherches et j'ai trouvé ces faits amusants intéressants sur les ingrédients et la façon dont vous les préparez qui, à mon avis, méritent d'être partagés.
ufs vieillis
Les blancs d'œufs (utilisés pour fabriquer la coquille) vieillissent jusqu'à cinq jours au réfrigérateur avant d'être mélangés pour qu'ils se transforment en biscuits plus aérés.
Pulvérisation parfaite
Les ingrédients secs doivent être raffinés plusieurs fois. Le sucre et la farine d'amande sont ensuite broyés et passés au tamis pour garantir les coquilles les plus douces et les plus lisses.
Rondes d'attente
Après avoir fait vieillir les blancs d'œufs, chronométré les étapes et un marathon de tuyauterie, de nombreux boulangers regardent l'horloge avant de mettre les plaques à biscuits dans le four. Une période de repos de 15 à 30 minutes aide à obtenir le « pied » caractéristique, la crête à volants autour du bord intérieur du biscuit.
Tuyauterie précise
Même la moindre inclinaison de la poche à douille pourrait amener les chefs à créer des cercles incohérents et deux moitiés dépareillées !
En attendant la météo
À ma grande surprise, la météo a beaucoup à voir avec les résultats finaux d'un macaron parfait. L'humidité est l'ennemi car avec trop d'humidité dans l'air, les résultats peuvent être dévastateurs avec des coques aplaties ou fissurées au lieu de dômes brillants et parfaits.
J'ai dégusté mon tout premier macaron à Paris chez Ladurée. J'ai eu des émotions mitigées quand j'ai appris que cette belle pâtisserie parisienne avait ouvert une succursale aux États-Unis, ici ma propre "petite" ville de New York. Je suppose que je devrais être ravi de ne pas avoir à voyager à l'autre bout du monde pour manger ces friandises, mais j'aime le caractère unique de savoir que ma première expérience de macaron a eu lieu dans un magasin introuvable aux États-Unis.
Pour en savoir plus sur l'histoire vraie du Macaron Ladurée, visitez leur site Web.