Auteur: Eugene Taylor
Date De Création: 9 Août 2021
Date De Mise À Jour: 15 Novembre 2024
Anonim
Le fructose est-il mauvais pour vous? La vérité surprenante - Nutrition
Le fructose est-il mauvais pour vous? La vérité surprenante - Nutrition

Contenu

Avec le glucose, le fructose est l'un des deux principaux composants du sucre ajouté.

Certains experts en santé pensent que le fructose est le pire des deux, du moins lorsqu'il est consommé en excès.

Ces préoccupations sont-elles soutenues par la science? Cet article passe en revue les preuves.

Qu'est-ce que le fructose?

Le fructose est un type de sucre simple qui représente 50% du sucre de table (saccharose).

Le sucre de table se compose également de glucose, qui est la principale source d'énergie pour les cellules de votre corps.

Cependant, le fructose doit être converti en glucose par le foie avant de pouvoir être utilisé par le corps.

On le trouve également dans divers édulcorants sucrés comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose et le sirop d'agave. Si un produit répertorie le sucre ajouté comme l'un de ses principaux ingrédients, vous pouvez être sûr qu'il est riche en fructose.


Avant la production de masse de sucre raffiné, l'homme en consommait rarement en grande quantité. Bien que certains fruits et légumes sucrés contiennent du fructose, ils fournissent des quantités relativement faibles.

Certaines personnes n'absorbent pas tout le fructose qu'elles mangent. Cette condition est connue sous le nom de malabsorption du fructose, qui se caractérise par un excès de gaz et une gêne digestive (1).

Chez ceux souffrant de malabsorption du fructose, le fructose agit comme un glucide fermentescible et est classé comme un FODMAP (2).

Contrairement au glucose, le fructose provoque une faible élévation de la glycémie. Par conséquent, certains professionnels de la santé recommandent le fructose comme édulcorant «sûr» pour les personnes atteintes de diabète de type 2 (3).

Cependant, d'autres craignent qu'un apport excessif en fructose puisse contribuer à plusieurs troubles métaboliques. Ces préoccupations sont discutées dans le chapitre suivant.

Résumé Le fructose est un type de sucre qui représente environ 50% du sucre de table et du sirop de maïs riche en fructose. Les scientifiques craignent qu'un apport excessif puisse provoquer des troubles métaboliques.

Pourquoi le fructose est-il mauvais pour vous?

Le glucose et le fructose sont métabolisés très différemment par l'organisme.


Alors que chaque cellule du corps peut utiliser le glucose, le foie est le seul organe capable de métaboliser le fructose en quantités importantes.

Lorsque les gens mangent une alimentation riche en calories et riche en fructose, le foie est surchargé et commence à transformer le fructose en graisse.

De nombreux scientifiques pensent que la consommation excessive de fructose peut être un facteur clé de la plupart des maladies les plus graves d'aujourd'hui. Ceux-ci incluent l'obésité, le diabète de type II, les maladies cardiaques et même le cancer.

Cependant, davantage de preuves humaines sont nécessaires. Les chercheurs débattent de la mesure dans laquelle le fructose contribue à ces troubles (4).

Résumé De nombreux professionnels de la santé ont affirmé qu'un apport excessif en fructose est une cause majeure de troubles métaboliques.

Les effets nocifs de l'excès de fructose

Bien que le fructose excessif soit sans aucun doute malsain, ses effets sur la santé sont controversés.

Néanmoins, il existe une masse considérable de preuves justifiant ces préoccupations.


Manger beaucoup de fructose sous forme de sucres ajoutés peut:

  • Altérer la composition de vos lipides sanguins. Le fructose peut augmenter les niveaux de cholestérol VLDL, entraînant une accumulation de graisse autour des organes et potentiellement une maladie cardiaque (5, 6).
  • Augmentez les taux sanguins d'acide urique, conduisant à la goutte et à l'hypertension artérielle (7).
  • Provoquer un dépôt de graisse dans le foie, pouvant conduire à une stéatose hépatique non alcoolique (8, 9).
  • Provoquer une résistance à l'insuline, qui peut conduire à l'obésité et au diabète de type II (10).
  • Le fructose ne supprime pas l'appétit autant que le glucose. En conséquence, cela pourrait favoriser la suralimentation (11).
  • Une consommation excessive de fructose peut entraîner une résistance à la leptine, perturber la régulation de la graisse corporelle et contribuer à l'obésité (12, 13).

Notez que tout cela n'a pas été prouvé hors de l'ombre d'un doute dans des études contrôlées. Cependant, les preuves sont toujours là, et d'autres études brosseront un tableau plus clair dans les années et les décennies à venir.

Résumé De nombreuses études suggèrent qu'un apport élevé en fructose peut contribuer aux maladies chroniques chez l'homme.

Le fructose des sucres ajoutés est mauvais pour vous, les fruits ne le sont pas

Il est important de réaliser que tout cela ne s'applique pas aux fruits entiers.

Les fruits ne sont pas seulement des sacs aqueux de fructose, ce sont de vrais aliments avec une faible densité calorique et beaucoup de fibres.

Ils sont difficiles à manger avec excès et il faudrait en manger de très grandes quantités pour atteindre des niveaux nocifs de fructose. En général, les fruits sont une source mineure de fructose dans l'alimentation par rapport aux sucres ajoutés.

Les effets nocifs du fructose s'appliquent à un régime occidental fournissant un excès de calories et des sucres ajoutés. Elle ne s'applique pas aux sucres naturels présents dans les fruits et légumes.

Le Choix Des Éditeurs

Comment Emma Stone reste en forme et en bonne santé

Comment Emma Stone reste en forme et en bonne santé

Tout le monde e t fou de Emma Pierre! Non eulement elle a Fou, tupide, amour co-vedette Ryan Go ling a dit que, "Emma e t tout tout le temp , il n'y a per onne comme elle", mai maintenan...
Conseils pour perdre du poids pendant les Fêtes

Conseils pour perdre du poids pendant les Fêtes

Le vacance ont cen ée être la période la plu merveilleu e de l'année, mai pour de nombreu e femme oucieu e de leur poid , elle ont tout auf joyeu e . C'e t parce qu'il ...