Quand aller commando est une bonne idée
Contenu
Les gynécologues recommandent souvent de retirer votre culotte pendant que vous dormez, afin de laisser respirer votre vulve (et potentiellement de réduire votre risque d'infections). Pourtant, seulement 18% des femmes suivent réellement ce conseil, selon une nouvelle étude brésilienne. "Je dis souvent à mes patients de dormir sans sous-vêtements, et certains d'entre eux me regardent comme si j'avais trois têtes", explique Alyssa Dweck, M.D., co-auteur de V est pour le vagin. "Elles s'inquiètent des pertes vaginales - que vous soyez censé avoir une barrière. Ne pas porter de sous-vêtements peut leur sembler un peu dégoûtant."
Mais c'est en fait une bonne idée de laisser tomber vos sous-vêtements la nuit, car les parties de votre femme sont naturellement humides, sombres et poilues. "Si [la zone] est constamment recouverte, en particulier par un tissu qui n'évacue pas l'humidité ou n'absorbe pas, l'humidité s'accumule", explique Dweck. "C'est un terreau parfait pour les bactéries ou les levures." C'est pourquoi elle recommande d'aller commando au moins une partie du temps, surtout si vous êtes fréquemment en proie à des infections en dessous de la ceinture.
Vous ne pouvez pas imaginer dormir sans culotte ? Choisissez une paire de coton ample (pas d'élasthanne ni de lycra !), ou empruntez une paire de boxers confortables à votre homme. "S'il y a un moment pour sortir la culotte de mamie, ce serait le moment", dit Dweck.
Vous pouvez aussi aérer les choses pendant la journée, sans forcément faire de commando : si vous portez constamment des protège-slips (on ne sait jamais quand vos règles peuvent arriver !), laissez-les reposer, car la matière n'est pas très respirante. Et envisagez de couper l'entrejambe de vos collants pour les rendre moins restrictifs pour les parties de votre femme, suggère Dweck. (Vraiment ça marche !)