Développement du bébé à 5 mois: poids, sommeil et nourriture
Contenu
- Poids du bébé à 5 mois
- Comment bébé dort
- Comment se déroule le développement du bébé à 5 mois
- Quels sont les jeux les plus appropriés
- Comment devrait être la nourriture
Le bébé de 5 mois lève déjà les bras pour être sorti du berceau ou pour aller sur les genoux de quelqu'un, réagit lorsque quelqu'un veut retirer son jouet, reconnaît les expressions de peur, de mécontentement et de colère, et commence à montrer ses sentiments à travers les expressions faciales. De plus, il est capable de lever la tête et les épaules en position couchée et de se soutenir avec ses mains, en essayant de traîner, rouler et jouer avec les hochets ou les jouets qui sont à portée de main.
À ce stade, il est très important de jouer et de parler avec le bébé, il est très important d'encourager et de renforcer la présence du père, afin que les deux commencent à créer une connexion.
Poids du bébé à 5 mois
Ce tableau indique la fourchette de poids idéale du bébé pour cet âge, ainsi que d'autres paramètres importants tels que la taille, le tour de tête et le gain mensuel attendu:
Garçons | Filles | |
Poids | 6,6 à 8,4 kg | 6,1 à 7,8 kg |
Stature | 64 à 68 cm | 61,5 à 66,5 cm |
Périmètre céphalique | 41,2 à 43,7 cm | 40 à 42,7 cm |
Prise de poids mensuelle | 600 grammes | 600 grammes |
Si le poids est beaucoup plus élevé que celui indiqué, il est possible que le bébé soit en surpoids, auquel cas vous devriez en parler au pédiatre.
Comment bébé dort
Le sommeil du bébé de 5 mois dure entre 7 et 8 heures par nuit, sans qu'il se réveille. Un conseil qui peut être utile est de garder le bébé éveillé plus longtemps pendant la journée afin qu'il puisse mieux dormir la nuit, en créant une routine et en endormant le bébé à neuf heures du soir, par exemple.
Comment se déroule le développement du bébé à 5 mois
Le bébé de 5 mois commence déjà à améliorer son langage et utilise les voyelles A, E, U et les consonnes D et B, vocalisant pour lui-même ou pour ses jouets. À ce stade, il y a une modification des sons émis par le bébé et des rires peuvent survenir.
Certains bébés rejettent les personnes qu'ils n'ont pas l'habitude de voir et commencent à comprendre leur propre nom, répondent lorsqu'ils appellent et sont conscients et attentifs à l'environnement qui les entoure.
À ce stade, il est courant de pouvoir rouler d'un côté à l'autre et de s'appuyer sur ses mains, de crier pour la compagnie, de babiller pour interrompre la conversation des autres et d'attirer l'attention sur soi. De plus, la phase d'expérimentation des objets et de les amener à la bouche commence, avec certains bébés qui aiment aussi mettre leurs pieds dans leur bouche.
Regardez la vidéo pour découvrir ce que fait le bébé à ce stade et comment l'aider à se développer plus rapidement:
Quels sont les jeux les plus appropriés
Un exemple de jeu pourrait être de couvrir une lampe de poche avec un morceau de plastique coloré, de l'allumer et de faire des mouvements sur le mur tout en parlant au bébé des caractéristiques de la lumière, telles que belle, brillante ou amusante. À travers ce jeu, en suivant le chemin de la lumière, le bébé établit des connexions importantes dans le cerveau, activant la vision et les neurones liés aux mouvements.
Une alternative à la lampe de poche sont les cartes colorées en carton ou même peintes à la gouache, car le bébé de cet âge a un intérêt particulier pour les couleurs qui font partie du développement de son intelligence.
Comment devrait être la nourriture
L'alimentation doit se faire exclusivement avec du lait maternel, jusqu'à 6 mois, de préférence. Lors de l'alimentation du bébé au lait en poudre, l'allaitement artificiel peut être maintenu jusqu'à 6 mois, mais de l'eau doit être offerte entre les tétées, surtout en période de sécheresse et en été.
Cependant, si le médecin le conseille ou le juge nécessaire, le bébé peut recevoir des aliments riches en nutriments, tels que du jaune d'œuf ou du bouillon de haricots, et il est également possible d'introduire certains aliments tels que des fruits crus écrasés ou bouillis, du gluten- bouillie ou crème gratuite de légumes simples. Ces options sont particulièrement importantes pour les bébés qui montrent qu'ils n'apprécient pas le lait ou ne se développent pas comme prévu. Voir des exemples d'aliments pour bébés de 4 à 6 mois.