Qu'est-ce qui cause toute cette rougeur de la peau?
Contenu
Le rouge n'a jamais signifié le calme et la tranquillité. Donc, quand c'est la teinte que votre peau a prise, que ce soit sur toute la surface ou en petites zones, vous devez agir : "La rougeur est une indication qu'il y a une inflammation de la peau et que le sang se précipite pour essayer de la guérir", explique Joshua Zeichner. , MD, directeur de la recherche cosmétique et clinique en dermatologie à l'hôpital Mount Sinai de New York. La rougeur peut être mineure au début et facilement recouverte de fond de teint, mais comme un feu couvant, si vous l'ignorez, les choses vont dégénérer.
D'une part, les rougeurs chroniques et l'inflammation qui s'ensuit accélèrent le « vieillissement de la peau », explique Julie Russak, M.D., dermatologue à New York. "L'inflammation détruit non seulement vos réserves de collagène repulpant la peau, mais entrave également la production de nouveau collagène, c'est donc une double insulte", dit-elle. Il peut également provoquer une dilatation permanente des vaisseaux sanguins au fil du temps, ce qui donne à la peau un aspect vermeil.
Cependant, il peut être difficile de déterminer exactement ce qui vous fait rougir. La rougeur est la réaction par défaut de la peau à un certain nombre de conditions. Mais les trois plus courantes sont la rosacée, la sensibilité et les allergies. Ces directives vous aideront à identifier la source et à redonner à votre teint une belle apparence.
Rosacée
À surveiller :À ses débuts, la peau rougit intensément et de manière persistante lorsque vous mangez des aliments épicés ou chauds, buvez de l'alcool ou des liquides chauds, faites de l'exercice, si vous êtes exposé à des températures extrêmement chaudes ou froides ou au soleil, ou lorsque vous vous sentez stressé ou nerveux. (Voir : 5 affections cutanées qui s'aggravent avec le stress) Bien sûr, nous sommes tous un peu rougis après une séance d'entraînement, mais avec la rosacée, elle apparaît rapidement et furieusement et peut provoquer une sensation de brûlure ou de picotement. "Les déclencheurs qui ne devraient pas perturber la peau le font, et ils provoquent une réaction au-delà de ce à quoi vous vous attendez normalement", explique le Dr Zeichner.
Au fur et à mesure que la rosacée persiste, des augmentations fréquentes et intenses du flux sanguin peuvent affaiblir les vaisseaux sanguins, comme un élastique devenu relâché après avoir été trop étiré, et d'autres changements peuvent faire progresser la maladie. La peau pourrait alors paraître plus cramoisie dans l'ensemble. Il peut également devenir enflammé et vous pourriez voir de petites bosses ressemblant à des boutons. Ces symptômes ont tendance à s'aggraver avec l'âge. (Connexes: Lena Dunham parle de sa lutte contre la rosacée et l'acné)
Quelles sont les causes de la rosacée : La maladie, qui affecte environ 15 millions d'Américains, selon la National Rosacea Society, est principalement due à la génétique, explique Ranella Hirsch, M.D., dermatologue à Cambridge, Massachusetts. Il est plus répandu chez les personnes à la peau claire, mais les personnes à la peau plus foncée peuvent également la développer. En fait, étant donné que les pigments naturels de la peau peuvent masquer une partie de la couleur rose précoce, les personnes ayant des tons de peau plus foncés peuvent ne pas se rendre compte qu'elles l'ont jusqu'à ce qu'elles s'aggravent et que la rougeur soit très perceptible.
De multiples facteurs jouent probablement un rôle dans l'apparition de la rosacée. "Nous savons que les nerfs surchauffent, ce qui stimule la dilatation des vaisseaux sanguins", explique le Dr Zeichner. Les personnes atteintes de rosacée semblent également avoir des niveaux plus élevés de peptides pro-inflammatoires appelés cathélicidines dans leur peau, qui peuvent réagir de manière excessive à certains stimuli et déclencher une réponse inflammatoire majeure et injustifiée.
Que faire:Si vous commencez soudainement à rougir, consultez un dermatologue ou votre médecin pour vous assurer que vous n'avez pas de problème de tension artérielle sous-jacent, explique le Dr Hirsch. Essayez de tenir un journal des épisodes de bouffées vasomotrices pour identifier vos déclencheurs personnels afin de pouvoir les éviter. Et soyez particulièrement doux avec votre peau, dit le Dr Zeichner. Arrêtez d'utiliser des gommages, des peelings et d'autres produits asséchants, exfoliants ou parfumés, qui peuvent tous rendre la peau comme la vôtre encore plus rouge.
Pensez également à demander à votre dermatologue au sujet de Rhofade. L'ingrédient actif de la nouvelle crème Rx cible les voies cellulaires responsables de la dilatation des vaisseaux sanguins de la peau et les resserre pendant 12 heures, explique Arielle Kauvar, M.D., dermatologue à New York. Il peut réguler le flux sanguin vers la peau, presque comme l'installation d'une pomme de douche à faible débit. Les lasers restent le traitement le plus efficace et le plus durable pour le rinçage (trois ou quatre séances peuvent éliminer les couches de vaisseaux sanguins visibles et hyperactifs), mais Rhofade offre une alternative plus immédiate. Les deux se sont montrés prometteurs lorsqu'ils sont utilisés en tandem.
Peau sensible et allergies cutanées
À surveiller : La peau est tiraillée ou crue après l'application de produits (même doux) ou en réponse à des facteurs environnementaux tels que les conditions météorologiques extrêmes et le vent. La peau claire paraîtra rouge et irritée, tandis que les peaux plus foncées peuvent développer des taches brunes et une pigmentation au fil du temps. Les deux types de peau peuvent devenir squameuses et sèches et peuvent présenter des rougeurs, selon le Dr Russak, tous les symptômes pouvant s'aggraver au milieu de votre cycle menstruel, lorsque la progestérone augmente.
Quelles sont les causes des peaux sensibles et des allergies cutanées : Bien que certains aspects de votre routine de soins de la peau puissent être à blâmer (une hypersensibilité à un ingrédient spécifique, par exemple), certaines personnes ont une barrière cutanée plus faible et leur peau est naturellement plus réactive, explique le Dr Russak. Le terme barrière cutanée fait référence aux cellules de la peau et à une substance grasse entre elles qui agit comme un mortier pour les briques des cellules. C'est le gardien qui retient l'eau et empêche les irritants d'entrer. Lorsqu'elle est faible, l'eau s'échappe et les molécules de l'environnement ou des produits peuvent pénétrer plus profondément. Votre corps détecte une attaque et déclenche une réponse immunitaire, qui déclenche une irritation, une inflammation et l'augmentation du flux sanguin que vous voyez sous forme de rougeur.
Que faire: Abandonnez vos produits - en particulier ceux qui contiennent du parfum (l'un des allergènes cutanés les plus courants) - et passez aux nettoyants et aux hydratants contenant des ingrédients connus pour renforcer la barrière cutanée, tels que les céramides et le gel d'aloe vera apaisant et rafraîchissant. (Voici 20 produits végétaliens conçus pour apaiser les peaux sensibles.)
Et essayez de contrôler le stress : une critique dans le journal Cibles de médicaments contre l'inflammation et les allergies Le stress peut affecter la fonction barrière, rendant la peau plus sèche et potentiellement plus sensible. (Essayez cette astuce de 10 minutes pour déstresser.)