Ce que vous devez savoir sur les couronnes dentaires en zircone
Contenu
- Avantages de la couronne dentaire en zircone
- Force
- Longévité
- La biocompatibilité
- Procédure le jour même
- Inconvénients d'avoir une couronne en zircone
- Peut être difficile à égaler
- Usure potentielle sur d'autres dents
- Couronne en zircone avec porcelaine
- Coût de la couronne en zircone
- Autres types de couronnes dentaires
- La procédure
- Procédure en deux visites
- Installation le jour même
- À emporter
Les couronnes dentaires sont des capuchons qui recouvrent une dent ou un implant dentaire. Les dentistes recommandent souvent des couronnes comme moyen de soutenir les dents cassées, faibles ou difformes.
Les couronnes dentaires peuvent également être utilisées pour couvrir une dent très usée ou gravement décolorée. Ils peuvent également être utilisés en conjonction avec des ponts pour renforcer plusieurs dents.
En ce qui concerne les matériaux qui composent les couronnes, vous avez plusieurs options possibles, y compris la céramique et le métal. Une autre option qui est maintenant disponible pour certaines personnes est une couronne en zircone.
Les couronnes en zircone sont fabriquées à partir de dioxyde de zirconium, un type de métal très durable lié au titane, bien qu'il soit classé comme un type de couronne en céramique.
Avantages de la couronne dentaire en zircone
Les couronnes en zircone sont de plus en plus courantes et offrent certains avantages.
Force
L'un des plus grands avantages de la zircone est sa résistance et sa durabilité. Considérez la force exercée par vos dents de dos sur la nourriture que vous mâchez.
Vos couronnes doivent être faites d'un matériau solide, donc la zircone peut être un bon choix pour les couronnes à l'arrière de la bouche. De plus, parce que la zircone est si forte, un dentiste n'aura pas à faire autant de préparation de votre dent.
Longévité
Les couronnes à base de zircone se sont aussi bien comportées en 5 ans que les couronnes à base de métal, selon un essai contrôlé randomisé de 2017 publié dans le Journal of Dentistry. Et les couronnes en zircone, appelées couronnes monolithiques en zircone, sont particulièrement durables.
La biocompatibilité
La zircone est le choix de nombreux dentistes pour sa biocompatibilité, ce qui signifie qu'elle est moins susceptible de provoquer le corps à produire une réaction ou une réponse immunologique comme une inflammation.
Une étude in vitro de 2016 le confirme et elle n'a également trouvé qu'une quantité limitée de cytotoxicité.
Procédure le jour même
De nombreux dentistes peuvent faire des couronnes en zircone dans leurs cabinets plutôt que d'envoyer une impression de votre dent à un laboratoire pour faire faire une couronne. Ensuite, ils peuvent cimenter la couronne dans votre bouche en une seule visite.
Le processus CEREC, ou Chairside Economical Restoration of Esthetic Ceramics, utilise la technologie de conception / fabrication assistée par ordinateur (CAD / CAM) pour accélérer ce processus. Le dentiste utilise une fraiseuse dentaire pour fabriquer la couronne à partir d'un bloc de zircone.
Ce processus élimine la nécessité d'étirer la procédure en deux visites. Cependant, tous les cabinets dentaires n'ont pas cette technologie en interne ou ne proposent pas de couronnes en zircone.
Inconvénients d'avoir une couronne en zircone
Comme de nombreuses autres procédures dentaires, l'obtention d'une couronne en zircone peut présenter des inconvénients potentiels.
Peut être difficile à égaler
Un inconvénient potentiel d'une couronne en zircone est son aspect opaque, ce qui peut la rendre moins naturelle. Cela est particulièrement vrai pour les couronnes monolithiques en zircone, qui sont fabriquées uniquement à partir de zircone, bien que cela puisse être moins problématique pour les dents à l'arrière de votre bouche.
Usure potentielle sur d'autres dents
Certains dentistes ont hésité à utiliser des couronnes en zircone dans certaines circonstances, de peur que la dureté de la zircone ne cause l'usure des dents opposées.
Bien que cela puisse être un problème, une étude de 2012 dans le Journal of Dentistry a révélé que la porcelaine feldspathique était beaucoup plus susceptible que la céramique de zircone de provoquer une usure sur l'émail des dents opposées.
Couronne en zircone avec porcelaine
Vous venez d'apprendre que la zircone peut être un peu difficile à assortir au reste de vos dents en raison de l'opacité du matériau.C'est pourquoi certains dentistes appliqueront de la porcelaine sur le dessus de la zircone lors de la fabrication de la couronne.
Une couronne composée de zircone avec une couche de porcelaine lui donnera un aspect plus naturel qui peut facilement être assorti à vos dents environnantes.
Selon certains experts, la couche de porcelaine peut rendre la couronne un peu plus susceptible de s'écailler ou de se délaminer (séparée en couches). C'est peut-être quelque chose à considérer.
Coût de la couronne en zircone
En général, les couronnes dentaires en général peuvent être très chères, coûtant entre 800 $ et 1 500 $.
Les couronnes en zircone coûtent généralement plus cher que les autres types de couronnes dentaires, comme la céramique, le métal et la porcelaine. Ils varient en prix de 1000 $ à 2500 $. Votre situation géographique peut également affecter le coût.
Votre compagnie d'assurance peut ne pas couvrir le coût d'une couronne. Mais cela vaut vraiment la peine de consulter votre compagnie d’assurances pour savoir s’ils couvrent tout ou partie du coût d’une couronne ou s’ils couvrent des types particuliers de couronnes.
Autres types de couronnes dentaires
Bien sûr, les couronnes en zircone ne sont pas votre seule option. Les autres matériaux couramment utilisés dans les couronnes comprennent:
- céramique
- porcelaine
- métal
- résine composite
- combinaisons de matériaux, comme la porcelaine fusionnée au métal (PFM)
Vous voudrez discuter du meilleur matériel pour votre situation avec votre dentiste. Cela comprendra la quantité restante de votre dent naturelle, l'emplacement et la fonction de la dent qui a besoin de la couronne, la quantité de gencive qui apparaîtra lorsque vous sourirez ou parlerez, et la couleur des dents environnantes.
La procédure
Il existe deux principaux types de procédures pour installer une couronne dentaire. Votre dentiste peut préparer votre dent et installer une couronne temporaire lors d'une visite, puis cimenter la couronne permanente dans votre bouche lors de la deuxième visite.
Ou, vous pouvez avoir une procédure le jour même si votre dentiste possède la technologie et l'équipement appropriés pour créer une couronne en zircone en cabinet.
Procédure en deux visites
Le dentiste:
- Prenez une radiographie de votre bouche et préparez votre dent pour la procédure, qui peut comprendre l'administration d'un anesthésique local.
- Retirez une partie de la couche externe de votre dent, si nécessaire.
- Faites une impression de votre dent.
- Installez une couronne temporaire sur votre dent.
- Demandez à un laboratoire dentaire de faire la couronne à partir de vos impressions.
- Demandez à vous de retourner à leur bureau après la fabrication de la nouvelle couronne afin qu'ils puissent la coller sur votre dent.
Installation le jour même
Avec cette procédure, le dentiste:
- Examinez votre bouche, prenez des photos numériques et préparez votre dent pour la procédure, qui peut comprendre l'administration d'un anesthésique local.
- Utilisez la numérisation numérique à partir des photos pour créer la couronne au bureau.
- Collez la couronne en place.
À emporter
Les couronnes en zircone peuvent être une bonne option si vous avez besoin d'une couronne sur l'une de vos dents. Les couronnes en zircone offrent un certain nombre d'avantages, dont la durabilité. Mais vous voudrez également peser les inconvénients et les coûts possibles lorsque vous discuterez du problème avec votre dentiste.