Auteur: Marcus Baldwin
Date De Création: 22 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
Les stratégies de l’industrie agroalimentaire pour doper la consommation
Vidéo: Les stratégies de l’industrie agroalimentaire pour doper la consommation

Contenu

Aperçu

Le don de sang est un moyen relativement sûr d'aider les personnes souffrant de problèmes de santé graves. Cependant, un don de sang peut entraîner certains effets secondaires, comme la fatigue ou l'anémie. Manger et boire les bonnes choses avant et après le don peut aider à réduire le risque d'effets secondaires.

Lisez la suite pour savoir ce que vous devriez manger et boire avant de faire un don de sang, ainsi que des conseils sur les choses que vous pouvez faire après le don.

Que manger et boire

Si vous donnez du sang, il est important de rester hydraté avant et après le don. C’est parce qu’environ la moitié de votre sang est constitué d’eau. Il est également bon d’augmenter votre apport en fer, car vous perdez du fer lorsque vous donnez. De faibles niveaux de fer peuvent provoquer des symptômes de fatigue.

Le fer

Le fer est un minéral important que votre corps utilise pour fabriquer de l'hémoglobine. L'hémoglobine est responsable du transport de l'oxygène de vos poumons vers le reste de votre corps.

Une alimentation bien équilibrée avec beaucoup d'aliments riches en fer peut vous aider à stocker du fer supplémentaire. Si vous n’avez pas assez de fer stocké pour compenser le fer que vous perdez lors du don de sang, vous pouvez développer une anémie ferriprive.


Il existe deux types de fer dans les aliments: le fer héminique et le fer non hémique. Le fer hémique est plus facilement absorbé, il augmente donc plus efficacement votre taux de fer. Votre corps absorbe jusqu'à 30 pour cent de fer hémique et seulement 2 à 10 pour cent de fer non hémique.

Avant de faire un don de sang, pensez à augmenter votre consommation d'aliments riches en fer. Cela peut aider à augmenter les réserves de fer dans votre corps et à réduire votre risque d'anémie ferriprive.

Les aliments riches en fer hémique comprennent:

  • Viandes, comme le bœuf, l'agneau, le jambon, le porc, le veau et le bœuf séché.
  • la volaille, comme le poulet et la dinde.
  • Poissons et crustacés, comme le thon, les crevettes, les palourdes, l'aiglefin et le maquereau.
  • Organes, comme le foie.
  • Des œufs.

Les aliments riches en fer non hémique comprennent:

  • Des légumes, comme les épinards, les patates douces, les pois, le brocoli, les haricots verts, les feuilles de betterave, les feuilles de pissenlit, le chou vert, le chou frisé et les blettes.
  • Pains et céréales, y compris pain blanc enrichi, céréales enrichies, pain de blé entier, pâtes alimentaires enrichies, blé, céréales de son, semoule de maïs, avoine, pain de seigle et riz enrichi.
  • Des fruits, comme les fraises, la pastèque, les raisins, les dattes, les figues, les pruneaux, le jus de pruneaux, les abricots secs et les pêches séchées.
  • Des haricots, y compris le tofu, les rognons, les pois chiches, les pois blancs, secs, les haricots secs et les lentilles.

Vitamine C

Bien que le fer héminique augmente plus efficacement votre taux de fer, la vitamine C peut aider votre corps à mieux absorber le fer d'origine végétale ou le fer non hémique.


De nombreux fruits sont une bonne source de vitamine C.Les fruits riches en cette vitamine comprennent:

  • cantaloup
  • agrumes et jus de fruits
  • kiwi
  • mangue
  • Papaye
  • ananas
  • fraises
  • framboises
  • myrtilles
  • canneberges
  • pastèque
  • tomates

Eau

Environ la moitié du sang que vous donnez est composé d'eau. Cela signifie que vous voudrez être complètement hydraté. Lorsque vous perdez des liquides pendant le processus de don de sang, votre tension artérielle peut chuter, entraînant des étourdissements. La Croix-Rouge américaine recommande de boire 16 onces supplémentaires, ou 2 tasses, d'eau avant de donner du sang. D'autres boissons non alcoolisées conviennent également.

Ce liquide supplémentaire s'ajoute aux 72 à 104 onces (9 à 13 tasses) recommandées que vous devriez boire chaque jour.

Ce qu'il faut éviter

Certains aliments et boissons peuvent avoir un effet négatif sur votre sang. Avant de donner du sang, essayez d'éviter ce qui suit:

De l'alcool

Les boissons alcoolisées entraînent une déshydratation. Essayez d'éviter de boire de l'alcool 24 heures avant de donner du sang. Si vous buvez de l'alcool, assurez-vous de compenser en buvant plus d'eau.


Les aliments gras

Les aliments riches en matières grasses, comme les frites ou les glaces, peuvent affecter les tests effectués sur votre sang. Si votre don ne peut pas être testé pour les maladies infectieuses, il ne peut pas être utilisé pour la transfusion. Alors, évitez les beignets le jour du don.

Bloqueurs de fer

Certains aliments et boissons peuvent affecter la capacité de votre corps à absorber le fer. Vous n'êtes pas obligé d'éviter complètement ces aliments, mais évitez de les manger en même temps que vous consommez des aliments riches en fer ou des suppléments de fer. Les aliments qui réduisent l'absorption du fer comprennent:

  • café et thé
  • les aliments riches en calcium comme le lait, le fromage et le yogourt
  • vin rouge
  • Chocolat

Aspirine

Si vous donnez des plaquettes sanguines - ce qui est un processus différent du don de sang entier ou régulier - votre système doit être sans aspirine pendant 48 heures avant le don.

Que manger et boire après un don de sang

Après avoir donné du sang, vous recevrez une collation légère et quelque chose à boire. Cela aidera à stabiliser votre glycémie et vos niveaux de liquide. Pour reconstituer vos liquides, buvez 4 tasses supplémentaires d'eau au cours des 24 prochaines heures et évitez l'alcool.

Y a-t-il des effets secondaires du don de sang?

La plupart des gens ne ressentent aucun effet secondaire lorsqu'ils donnent du sang. Après avoir donné du sang, il vous sera demandé d’attendre 10 à 15 minutes dans la zone des rafraîchissements pour vous assurer que vous vous sentez bien.

Une fois que vous avez pris une collation et quelque chose à boire, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes. La Croix-Rouge recommande d'éviter de soulever des objets lourds et de faire des exercices vigoureux pour le reste de la journée.

Si vous êtes un donneur de sang fréquent, vous voudrez peut-être parler à votre médecin des suppléments de fer. Il faudra peut-être que votre taux de fer revienne à la normale après avoir donné du sang. A constaté que la prise de suppléments de fer peut réduire considérablement ce temps de récupération.

Les plats à emporter

Le don de sang est un excellent moyen de redonner à votre communauté. C’est généralement simple et rapide. Si vous mangez sainement le jour de votre don et que vous buvez beaucoup de liquide supplémentaire, vous devriez avoir peu ou pas d'effets secondaires.

Publication

Comment être heureux : Top 7 des secrets des personnes qui le sont

Comment être heureux : Top 7 des secrets des personnes qui le sont

PartagerÀ tout moment de l'année, environ la moitié d'entre nou cherchent comment être plu heureux, elon MaryAnn Troiani, p ychologue clinicienne et auteur de pontanéO...
Les femmes américaines ont-elles des hystérectomies inutiles ?

Les femmes américaines ont-elles des hystérectomies inutiles ?

L'ablation de l'utéru d'une femme, l'organe re pon able de la croi ance, du portage d'un bébé et de la men truation, e t une gro e affaire. Vou erez donc peut-ê...