Ce que les gens ne réalisent pas quand ils parlent de poids et de santé
Contenu
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, il y a une conversation croissante pour savoir si vous pouvez ou non être « gros mais en forme », en partie grâce au mouvement positif du corps. Et tandis que les gens supposent souvent que le surpoids est automatiquement mauvais pour la santé, la recherche montre que le problème est plus compliqué que cela. (Plus d'informations ici : Qu'est-ce qu'un poids santé de toute façon ?)
Tout d'abord, bien qu'être obèse puisse augmenter votre risque de problèmes de santé comme les maladies cardiaques, l'arthrose et le cancer, les données suggèrent également que non tous les personnes en surpoids ont le même niveau de risque pour la santé. Une étude de l'European Heart Journal a montré que ceux qui étaient obèses mais avaient une pression artérielle, une glycémie et un taux de cholestérol normaux n'étaient pas plus à risque de mourir d'un cancer ou d'une maladie cardiaque que ceux ayant un IMC « normal ». Plus récemment, une étude dans le Journal de l'Association médicale américaine a constaté que l'IMC le plus sain est en fait « surpoids ». Victoires pour la communauté body-pos.
Mais de nouvelles recherches à paraître de l'Université de Birmingham au Royaume-Uni pourraient remettre en question "gros mais en forme", selon la BBC. Ceux qui sont obèses mais en bonne santé métabolique (ce qui signifie que leur tension artérielle, leur glycémie, leur taux de cholestérol et de triglycérides se situent dans une fourchette normale) courent toujours un risque plus élevé de développer une maladie cardiaque, un accident vasculaire cérébral et une insuffisance cardiaque, ont déclaré les chercheurs à l'European Congrès sur l'obésité.
La recherche à grande échelle a porté sur plus de 3,5 millions de personnes et est actuellement en cours d'examen pour publication dans un journal, ce qui signifie qu'elle n'est pas encore totalement approuvée. Cela étant dit, les résultats sont significatifs s'ils vérifient. Les résultats pourraient signifier que les médecins recommanderaient aux personnes obèses de perdre du poids, qu'elles présentent d'autres facteurs de risque ou semblent être en forme, explique Rishi Caleyachetty, Ph.D., le chercheur principal du projet.
Cependant, cela n'exclut pas nécessairement toutes les autres recherches "gros mais en forme". "Il y a une grande différence entre être en surpoids et être obèse", déclare Jennifer Haythe, M.D., professeure adjointe à l'Université Columbia. Techniquement, être en surpoids signifie que vous avez un IMC compris entre 25 et 29,9, et être obèse signifie que vous avez un IMC de 30 ou plus. "Je ne suis pas surpris que les données de cette nouvelle recherche montrent que les personnes qui tombent dans la catégorie des obèses ont un risque accru de maladie cardiovasculaire à vie", note le Dr Haythe, qui recommande toujours aux patients ayant un IMC dans la gamme obèse de perdre poids pour des raisons de santé. D'un autre côté, elle dit que les risques pour la santé associés au fait d'être juste un peu le surpoids n'est pas aussi grave. (Pour ce que ça vaut, certains athlètes sérieux tombent dans la catégorie en surpoids ou même obèses en fonction de leur IMC, ce qui prouve qu'il ne faut pas se fier à cela seul.)
Au final, les médecins sont encore tiraillés sur le sujet. Même si elle pense qu'il est plus sûr pour les patients d'être dans la plage de poids dite "normale", le Dr Haythe dit que les gens peuvent en effet être à la fois en surpoids et en forme. "Vous pouvez être en surpoids, courir un marathon et être en bonne forme d'un point de vue cardiovasculaire."
Et ce n'est pas comme si les personnes ayant un poids « sain » n'avaient jamais de maladie cardiaque. « Il y a eu de nombreuses fois où j'ai diagnostiqué et traité une maladie cardiaque grave chez une personne qui court beaucoup, n'est pas en surpoids, est relativement jeune et n'a que quelques facteurs de risque », déclare Hanna K. Gaggin, MD, MPH, cardiologue au Massachusetts General Hospital.
Cela ne veut pas dire que maintenir un poids santé est une perte de temps. Le Dr Gaggin explique qu'alors que le risque de maladie cardiaque était auparavant considéré d'une manière basée sur la population (comme dans le fait de fonder le risque qu'une personne puisse contracter une maladie cardiaque sur le fait que d'autres personnes du même poids contractent une maladie cardiaque), l'approche actuelle devient beaucoup plus personnelle et individualisée. Il y a de nombreux facteurs qui se combinent pour déterminer le risque de maladie cardiaque de chaque individu, tels que le régime alimentaire, le niveau de forme physique, le cholestérol, la tension artérielle, l'âge, le sexe, la race et les antécédents familiaux. "Vous devez considérer tous les détails d'une personne", ajoute-t-elle.
"Étant donné l'option, je ne pense pas qu'être en surpoids soit une chose saine", dit-elle. "Mais lorsque vous comparez quelqu'un qui est en surpoids et en bonne santé, qui fait de l'exercice et mange bien, à quelqu'un qui n'est pas en surpoids mais ne fait pas ces choses, alors la personne en meilleure santé est celle qui a des habitudes plus saines." La situation idéale, note-t-elle, serait d'avoir un poids santé et exercer et bien manger, mais la réalité et l'idéal ne correspondent pas toujours.
Donc, au final, il semble un peu prématuré d'appeler "gros mais en forme" un mythe. Après tout, le risque de maladie cardiaque est basé sur une multitude de facteurs, et pas seulement sur le nombre que vous voyez sur la balance. Faire attention à votre alimentation et à vos habitudes d'exercice a des avantages (physiques et mentaux!) Quel que soit votre poids.