Qu'est-ce que le mélasma et quelle est la meilleure façon de le traiter ?
Contenu
À la fin de la vingtaine, des taches sombres ont commencé à apparaître sur mon front et au-dessus de ma lèvre supérieure. Au début, je pensais qu'ils n'étaient que des effets secondaires inévitables de ma jeunesse passée à profiter du soleil de Floride.
Mais après une visite chez le dermatologue, j'ai appris que ces taches brunes sont en fait associées à une affection cutanée appelée mélasma. "Le mélasma est une affection très courante et apparaît généralement sous la forme de zones sombres et plates sur la peau exposées au soleil", explique Paul B. Dean, M.D., dermatologue à la clinique médicale de dermatologie Grossmont et fondateur de SkinResourceMD.com.
Il apparaît généralement sur les côtés des joues, au milieu du front, de la lèvre supérieure et du menton, ainsi que sur les avant-bras et, en fait, il n'est pas causé par l'exposition au soleil. "Le mélasma est une maladie induite par les hormones", explique Melissa Lekus, experte en soins de la peau et esthéticienne agréée. "Il vient de l'intérieur, ce qui peut le rendre difficile à traiter." (Voici comment traiter les taches brunes non mélasma sur votre peau.)
Le principal coupable : l'augmentation des niveaux d'œstrogènes. « Les taux d'œstrogènes augmentent pendant la grossesse et lorsqu'un contraceptif oral est pris », explique le Dr Dean. (P.S. votre contrôle des naissances pourrait aussi perturber votre vision.) C'est pourquoi les femmes sont plus susceptibles de souffrir de mélasme lorsqu'elles commencent la pilule ou tombent enceintes. (Dans ce dernier cas, il est connu sous le nom de chloasma, ou le « masque de grossesse ».)
C'est aussi pourquoi les femmes sont beaucoup plus susceptibles d'avoir ces taches brunes que les hommes. En fait, 90 pour cent des personnes atteintes de mélasma sont des femmes, selon l'American Academy of Dermatology. Les personnes à la peau plus foncée sont également plus susceptibles de l'avoir.
Avis de non-responsabilité : bien que cela soit induit par les hormones, cela ne vous laisse pas libre cours pour cuisiner au soleil. "La lumière du soleil peut exacerber le mélasma car l'exposition au soleil active les cellules de mélanine protectrices, rendant la surface de la peau plus sombre dans l'ensemble", explique Lekus.
Les meilleures façons de traiter le mélasma
Tout d'abord, la bonne nouvelle : le mélasma a tendance à s'améliorer une fois que les niveaux d'œstrogènes diminuent, comme lorsque vous arrêtez de prendre un contraceptif, lorsque vous n'êtes plus enceinte et après la ménopause. N'essayez pas de lutter contre le mélasma pendant que vous êtes enceinte, car c'est une bataille perdue d'avance, dit Lekus - et il s'estompe généralement après l'accouchement. Et alors pouvez tu fais?
Protège ta peau. Maintenant, pour les nouvelles que mon moi de 16 ans épris de soleil craignait le plus : "Le traitement le plus important pour le mélasma est de garder les rayons ultraviolets hors de la peau", a déclaré Cynthia Bailey, MD, diplomate de l'American Board of Dermatologie et fondateur de DrBaileySkinCare.com.
En d'autres termes, pas de période d'exposition au soleil. Pour ce faire, portez un écran solaire à large spectre tous les jours (même les jours de pluie et à l'intérieur, où les rayons UV peuvent encore nuire à votre peau !), portez des chapeaux à larges bords et évitez la lumière du soleil pendant les heures de pointe (généralement de 10 h à 14 h) , suggère le Dr Dean.
Lekus recommande ces produits :
- La brume fixante de Super Goop avec SPF 50, que vous pouvez vaporiser sur votre maquillage, ainsi que sur vos oreilles et votre cou. (28 $ ; sephora.com)
- L'écran solaire teinté d'EltaMD avec SPF 46 est parfait si vous voulez un produit de protection tout-en-un. (33 $ ; dermstore.com)
- Eminence Sun Defence Minerals avec SPF 30 est un écran solaire à appliquer au pinceau qui est facile à réappliquer, absorbe l'huile et la sueur, et se décline en six couleurs. (55 $ ; amazon.com)
Essayez l'hydroquinone sur ordonnance. Pour une approche plus proactive, parlez à votre dermatologue d'un médicament sur ordonnance appelé hydroquinone, suggère le Dr Dean. "C'est le meilleur traitement topique pour le mélasma, qui se présente sous forme de crème, de lotion, de gel ou de liquide." Vous pouvez le trouver en vente libre, mais c'est une concentration de 2%, note le Dr Dean. Le formulaire de prescription est jusqu'à 8 pour cent de concentration, et beaucoup plus efficace.
Créez une routine de soins de la peau spécifique. En outre, les rétinoïdes tels que le Retin-A et l'acide glycolique aideront à réduire la production de pigments par d'autres mécanismes, explique Bailey. "L'élaboration d'une routine de soins de la peau en couches avec autant d'éclaircissants pigmentaires et de réducteurs de production de pigments surmontés d'un écran solaire à large spectre permet d'obtenir les meilleurs résultats."
Vous pouvez également réduire l'apparence avec des produits OTC qui contiennent des ingrédients éclaircissants tels que l'acide kojique, l'arbutine et l'extrait de réglisse, explique Lekus. Un exemple : les tampons glycoliques et rétinol de Skin Script qui contiennent du kojic et de l'arbutine. La crème correctrice de nuit Bright Skin d'Eminence est une autre option qui utilise une alternative naturelle à l'hydroquinone pour éclaircir la peau pendant que vous dormez.
Essayez également des produits exfoliants à domicile qui éliminent la couche supérieure des cellules mortes de la peau. "Cela permet aux cellules saines de la peau de se régénérer et à votre teint d'éclater malgré la pigmentation", explique Lekus.
Essayez un traitement au laser ou au peeling plus agressif. Prêt à sortir les gros canons? Un dermatologue peut faire un peeling très profond ou un traitement au laser pour réduire le mélasma, explique Lekus. Mais cela devrait être votre dernier recours car certains traitements ciblés peuvent en fait assombrir le mélasma. (Voir : Comment uniformiser votre teint à l'aide de lasers et de peelings)
Posez beaucoup de questions avant de vous engager dans un peeling ou un laser pour traiter le mélasma, recommande-t-elle. Pour un pari plus sûr, discutez d'abord avec votre dermatologue pour réévaluer votre routine de soins de la peau et, surtout, protégez votre peau du soleil (ce que vous devriez faire de toute façon).