Quelle couleur de cheveux mon bébé aura-t-il?
Contenu
- Quand la couleur des cheveux est déterminée
- Génétique 101
- Pigmentation
- Cheveux de bébé vs cheveux d'adulte
- Albinisme
- À emporter
Depuis le jour où vous avez appris que vous vous attendiez, vous rêvez probablement de ce à quoi votre bébé pourrait ressembler. Auront-ils vos yeux? Les boucles de votre partenaire?
Seul le temps nous le dira. Avec la couleur des cheveux, la science n'est pas très simple.
Voici quelques informations sur la génétique de base et d'autres facteurs qui déterminent si votre bébé sera blond, brune, rousse ou un peu d'ombre entre les deux.
Quand la couleur des cheveux est déterminée
Voici un petit quiz. Vrai ou faux: la couleur des cheveux de votre bébé est définie dès la conception.
Réponse: vrai!
Lorsque le sperme rencontre l'ovule et se développe en zygote, il gagne généralement 46 chromosomes. C’est 23 de la mère et du père. Tous les traits génétiques de votre bébé - couleur des cheveux, couleur des yeux, sexe, etc. - sont déjà verrouillés à ce stade précoce.
Ce qui est encore plus intéressant, c'est que chaque ensemble de chromosomes que les parents transmettent à leurs enfants est tout à fait unique. Certains enfants peuvent ressembler davantage à leur mère, tandis que d'autres ressemblent davantage à leur père. D'autres ressembleront à un mélange, en obtenant une combinaison différente de chromosomes.
Génétique 101
Comment les gènes interagissent-ils exactement pour créer la couleur des cheveux? Chacun des gènes de votre bébé est composé d’allèles. Vous vous souvenez peut-être des termes «dominant» et «récessif» de la classe de sciences de l'école primaire. Les allèles dominants sont associés aux cheveux foncés, tandis que les allèles récessifs sont liés aux nuances claires.
Lorsque les gènes se rencontrent, l’expression qui en résulte est le phénotype ou le trait physique unique de votre bébé. Les gens pensaient que si l'un des parents avait les cheveux blonds et l'autre les cheveux bruns, par exemple, le récessif (blond) perdrait et le dominant (brun) gagnerait.
La science a du sens, mais selon le Tech Museum of Innovation, la plupart de ce que nous savons sur la couleur des cheveux est encore au stade de la théorie.
Il s'avère qu'il existe de nombreuses nuances de brun. Le brun-ébène est presque noir. L'amande brune est quelque part au milieu. La vanille brune est fondamentalement blonde. La plupart de ce que vous lirez sur la génétique présente la couleur des cheveux comme dominante ou récessive. Mais ce n’est tout simplement pas si simple.
Étant donné que plusieurs allèles sont en jeu, il existe un spectre complet de possibilités de coloration des cheveux.
Pigmentation
La quantité et le type de pigment présents dans les cheveux d’une personne et la manière dont il est réparti contribuent à créer la teinte générale.
Plus intéressant encore, la quantité de pigment dans les cheveux d’une personne, sa densité et sa distribution peuvent changer et évoluer avec le temps.
Il existe deux pigments dans les cheveux humains:
- L'eumélanine est responsable des tons bruns / noirs.
- La phéomélanine est responsable des tons rouges.
Cheveux de bébé vs cheveux d'adulte
Si vous avez feuilleté de vieilles photos de bébé, vous avez peut-être remarqué que vous aviez des cheveux plus clairs ou plus foncés lorsque vous étiez bébé. Cela a peut-être aussi changé au cours de votre tout-petit et de votre âge préscolaire. Cette situation remonte à la pigmentation des cheveux.
Une étude publiée dans Forensic Science Communications a enregistré la couleur des cheveux de 232 enfants blancs d'Europe centrale à Prague. Ils ont découvert que de nombreux enfants, garçons et filles, avaient les cheveux plus foncés au cours du premier semestre de leur vie. De 9 mois à 2 ans et demi, la tendance des couleurs s'est allégée. Après l'âge de 3 ans, la couleur des cheveux est devenue progressivement plus foncée jusqu'à l'âge de 5 ans.
Cela signifie simplement que les cheveux de votre bébé peuvent changer de teinte plusieurs fois après la naissance avant de prendre une couleur plus permanente.
Albinisme
Les bébés nés avec l'albinisme peuvent avoir peu ou pas de pigmentation dans leurs cheveux, leur peau et leurs yeux. Ce trouble est causé par une mutation génétique. Il existe plusieurs types d'albinisme qui affectent les gens de différentes manières. Beaucoup naissent avec des cheveux blancs ou clairs, mais une gamme de couleurs est également possible.
Cette condition peut causer des problèmes de vision et une sensibilité au soleil. Bien que certains enfants naissent avec des cheveux blonds très clairs, les enfants atteints d'albinisme auront généralement des cils et des sourcils blancs.
L'albinisme est une maladie héréditaire qui survient lorsque les deux parents transmettent la mutation. Si vous êtes préoccupé par cette condition, vous voudrez peut-être en parler à votre médecin ou à un conseiller en génétique. Vous pouvez partager les antécédents médicaux de votre famille et poser toute autre question que vous avez sur le trouble.
À emporter
Alors, quelle couleur de cheveux aura votre bébé? La réponse à cette question n’est pas si simple. Comme tous les traits physiques, la couleur des cheveux de votre bébé est déjà déterminée et codée dans son ADN. Mais il faudra un certain temps pour se développer pleinement dans la nuance exacte qu'il sera.