Quelles sont les causes du déjà vu?
Contenu
- Qu'est-ce que c'est exactement?
- Alors, qu'est-ce qui en est la cause?
- Perception partagée
- Dysfonctionnements mineurs du circuit cérébral
- Rappel de mémoire
- Autres explications
- Quand être concerné
- La ligne du bas
Qu'est-ce que c'est exactement?
"Déjà vu" décrit la sensation étrange que vous avez déjà vécu quelque chose, même lorsque vous savez que vous ne l'avez jamais fait.
Disons que vous faites du paddleboard pour la première fois. Vous n’avez jamais rien fait de tel, mais vous vous souvenez soudainement de faire les mêmes mouvements de bras, sous le même ciel bleu, avec les mêmes vagues qui clapotent à vos pieds.
Ou peut-être que vous explorez une nouvelle ville pour la première fois et que vous vous sentez tout à coup comme si vous aviez déjà emprunté ce sentier bordé d'arbres.
Vous pourriez vous sentir un peu désorienté et vous demander ce qui se passe, surtout si vous ressentez du déjà vu pour la première fois.
Il n'y a souvent rien à craindre. Bien que les crises de déjà vu chez les personnes atteintes d'épilepsie du lobe temporal, elles surviennent également chez les personnes sans problème de santé.
Il n’existe aucune preuve concluante de sa fréquence réelle, mais des estimations variables suggèrent qu’entre 60 et 80 pour cent de la population subissent ce phénomène.
Si le déjà-vu est assez courant, en particulier chez les jeunes adultes, les experts n’ont pas identifié une seule cause. (Ses Probablement pas un problème dans la matrice.)
Les experts ont cependant quelques théories sur les causes sous-jacentes les plus probables.
Alors, qu'est-ce qui en est la cause?
Les chercheurs ne peuvent pas facilement étudier le déjà-vu, en partie parce que cela se produit sans avertissement et souvent chez des personnes sans problèmes de santé sous-jacents qui pourraient jouer un rôle.
De plus, les expériences de déjà vu ont tendance à se terminer aussi vite qu’elles commencent. La sensation peut être si fugace que si vous ne savez pas grand-chose sur le déjà-vu, vous ne réaliserez peut-être même pas ce qui vient de se passer.
Vous pourriez vous sentir un peu instable, mais effacez rapidement l'expérience.
Les experts suggèrent plusieurs causes différentes de déjà vu. La plupart conviennent que cela se rapporte probablement à la mémoire d'une manière ou d'une autre. Voici quelques-unes des théories les plus largement acceptées.
Perception partagée
La théorie de la perception partagée suggère que le déjà vu se produit lorsque vous voyez quelque chose deux fois différentes.
La première fois que vous voyez quelque chose, vous pouvez le prendre du coin de l'œil ou en étant distrait.
Votre cerveau peut commencer à se souvenir de ce que vous voyez même avec la quantité limitée d'informations que vous obtenez d'un bref coup d'œil incomplet. Ainsi, vous pourriez en réalité absorber plus que vous ne le pensez.
Si votre première vue de quelque chose, comme la vue depuis une colline, n'impliquait pas toute votre attention, vous pourriez croire que vous la voyez pour la première fois.
Mais votre cerveau se souvient de la perception précédente, même si vous n’aviez pas une conscience totale de ce que vous observiez. Donc, vous ressentez du déjà vu.
En d’autres termes, puisque vous n’avez pas accordé toute votre attention à l’expérience la première fois qu’elle est entrée dans votre perception, cela ressemble à deux événements différents. Mais ce n’est vraiment qu’une perception continue du même événement.
Dysfonctionnements mineurs du circuit cérébral
Une autre théorie suggère que le déjà-vu se produit lorsque votre cerveau «pépite», pour ainsi dire, et subit un bref dysfonctionnement électrique - similaire à ce qui se passe lors d'une crise d'épilepsie.
En d'autres termes, cela peut se produire comme une sorte de confusion lorsque la partie de votre cerveau qui suit les événements présents et la partie de votre cerveau qui rappelle des souvenirs sont toutes deux actives.
Votre cerveau perçoit à tort ce qui se passe dans le présent comme un souvenir, ou quelque chose qui s'est déjà produit.
Ce type de dysfonctionnement cérébral n'est généralement pas préoccupant, sauf s'il se produit régulièrement.
Certains experts pensent qu'un autre type de dysfonctionnement cérébral peut provoquer un déjà-vu.
Lorsque votre cerveau absorbe des informations, il suit généralement un chemin spécifique allant du stockage mémoire à court terme au stockage mémoire à long terme. La théorie suggère que, parfois, les souvenirs à court terme peuvent prendre un raccourci vers le stockage de mémoire à long terme.
Cela peut vous donner l'impression de récupérer un souvenir il y a longtemps plutôt que quelque chose qui s'est passé dans la dernière seconde.
Une autre théorie offre l'explication du traitement retardé.
Vous observez quelque chose, mais les informations que vous absorbez par vos sens sont transmises à votre cerveau par deux voies distinctes.
L'une de ces voies achemine les informations vers votre cerveau un peu plus rapidement que l'autre. Ce délai peut être extrêmement insignifiant, étant donné le temps mesurable, mais il conduit toujours votre cerveau à lire cet événement unique comme deux expériences différentes.
Rappel de mémoire
De nombreux experts pensent que le déjà vu a à voir avec la façon dont vous traitez et vous rappelez les souvenirs.
Les recherches menées par Anne Cleary, chercheuse sur le déjà-vu et professeur de psychologie à la Colorado State University, ont contribué à générer un certain soutien pour cette théorie.
Grâce à son travail, elle a trouvé des preuves suggérant que du déjà vu peut se produire en réponse à un événement qui ressemble à quelque chose que vous avez vécu mais dont vous ne vous souvenez pas.
Peut-être que c'est arrivé dans l'enfance, ou vous ne pouvez pas vous en souvenir pour une autre raison.
Même si vous ne pouvez pas accéder à cette mémoire, votre cerveau sait toujours que vous avez été dans une situation similaire.
Ce processus de mémoire implicite conduit à un sentiment quelque peu étrange de familiarité. Si vous pouviez vous souvenir du même souvenir, vous seriez capable de lier les deux et vous n’auriez probablement pas du tout de déjà vu.
Cela se produit généralement, selon Cleary, lorsque vous voyez une scène particulière, comme l'intérieur d'un bâtiment ou un panorama naturel, qui est très similaire à celle dont vous ne vous souvenez pas.
Elle a utilisé cette découverte pour explorer l'idée de prémonition associée au déjà vu dans une étude de 2018.
Vous avez peut-être vécu cela vous-même. Beaucoup de gens rapportent que les expériences de déjà vu déclenchent une forte conviction de savoir ce qui va se passer ensuite.
Mais les recherches de Cleary suggèrent que même si vous êtes certain de pouvoir prédire ce que vous êtes sur le point de voir ou d’expérimenter, vous ne pouvez généralement pas.
Des recherches plus poussées peuvent aider à mieux expliquer ce phénomène de prédiction et le déjà vu en général.
Cette théorie repose sur l'idée que les gens ont tendance à éprouver des sentiments de familiarité lorsqu'ils rencontrent une scène qui partage des similitudes avec quelque chose qu'ils ont déjà vu.
Voici un exemple de familiarité avec la Gestalt: c'est votre premier jour à un nouvel emploi. Lorsque vous entrez dans votre bureau, vous êtes immédiatement surpris par le sentiment accablant que vous avez déjà été ici.
Le bois rougeâtre du bureau, le calendrier pittoresque sur le mur, la plante dans le coin, la lumière qui s'échappe de la fenêtre - tout vous semble incroyablement familier.
Si vous êtes déjà entré dans une pièce avec une disposition et un placement de meubles similaires, il y a de fortes chances que vous éprouviez du déjà-vu parce que vous avez un souvenir de cette pièce mais que vous ne pouvez pas tout à fait la placer.
Au lieu de cela, vous avez simplement l'impression d'avoir déjà vu le nouveau bureau, même si vous ne l'avez pas fait.
Cleary a également exploré cette théorie. Elle suggère des gens faire semblent ressentir plus souvent du déjà-vu lors de la visualisation de scènes similaires à des choses qu’ils ont déjà vues mais dont elles ne se souviennent pas.
Autres explications
Il existe également une collection d'autres explications du déjà vu.
Celles-ci incluent la croyance que le déjà vu se rapporte à une sorte d'expérience psychique, comme se souvenir de quelque chose que vous avez vécu dans une vie antérieure ou dans un rêve.
Garder l'esprit ouvert n'est jamais une mauvaise chose, mais il n'y a aucune preuve pour soutenir l'une ou l'autre de ces idées.
Différentes cultures peuvent également décrire l'expérience de diverses manières.
Comme «déjà vu» signifie «déjà vu» en français, les auteurs d'une étude de 2015 se sont demandé si l'expérience française du phénomène serait différente, puisque les personnes qui parlent français pourraient également utiliser le terme pour décrire une expérience plus concrète de voir quelque chose avant .
Leurs résultats n’ont pas éclairé les causes potentielles du déjà vu, mais ils ont trouvé des preuves suggérant que les participants à l’étude française avaient tendance à trouver le déjà-vu plus dérangeant que les participants anglophones.
Quand être concerné
Le déjà vu n'a souvent pas de cause sérieuse, mais il peut survenir juste avant ou pendant les crises d'épilepsie.
De nombreuses personnes qui ont des crises, ou leurs proches, réalisent ce qui se passe assez rapidement.
Mais les crises focales, bien que courantes, ne sont pas toujours immédiatement reconnaissables comme des crises.
Les crises focales commencent dans une seule partie de votre cerveau, bien qu'elles puissent se propager. Ils sont également très courts. Ils peuvent durer une minute ou deux, mais ils pourraient se terminer après seulement quelques secondes.
Vous ne perdrez pas conscience et pourriez avoir une conscience complète de votre environnement. Mais vous ne serez peut-être pas en mesure de réagir ou de répondre, alors d'autres personnes pourraient supposer que vous êtes en train de zoner ou de regarder dans l'espace, perdu dans vos pensées.
Le déjà vu se produit généralement avant une crise focale. Vous pouvez également rencontrer d'autres symptômes, tels que:
- contractions ou perte de contrôle musculaire
- perturbations sensorielles ou hallucinations, y compris goûter, sentir, entendre ou voir des choses qui ne sont pas là
- mouvements involontaires répétés, comme cligner des yeux ou grogner
- une vague d'émotion que vous ne pouvez pas expliquer
Si vous avez ressenti l’un de ces symptômes ou si vous ressentez régulièrement du déjà-vu (plus d’une fois par mois), il est généralement judicieux de consulter un professionnel de la santé pour écarter toute cause sous-jacente.
Le déjà vu peut être un symptôme de la démence. Certaines personnes atteintes de démence se souviennent de faux souvenirs en réponse à des expériences répétées de déjà-vu.
La démence est grave, il est donc préférable de parler immédiatement à un professionnel de la santé de tout symptôme chez vous ou chez un être cher.
La ligne du bas
Le déjà vu décrit cette sensation étrange que vous avez déjà vécue, même si vous savez que vous n’avez jamais eu.
Les experts conviennent généralement que ce phénomène est probablement lié à la mémoire d'une manière ou d'une autre. Donc, si vous avez déjà vu, vous avez peut-être déjà vécu un événement similaire. Vous ne pouvez tout simplement pas vous en souvenir.
Si cela n'arrive que de temps en temps, vous n'avez probablement pas à vous en soucier (même si cela peut sembler un peu étrange). Mais vous pourriez le remarquer davantage si vous êtes fatigué ou soumis à beaucoup de stress.
Si cela est devenu une expérience régulière pour vous et que vous ne présentez pas de symptômes liés aux crises, il peut être utile de prendre des mesures pour soulager le stress et vous reposer davantage.
Crystal Raypole a précédemment travaillé comme écrivain et éditeur pour GoodTherapy. Ses domaines d'intérêt comprennent les langues et la littérature asiatiques, la traduction japonaise, la cuisine, les sciences naturelles, la positivité sexuelle et la santé mentale. En particulier, elle s'est engagée à contribuer à réduire la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale.