Quelles sont les causes d'un nerf pincé dans le genou et comment le traiter
Contenu
- Qu'est-ce qu'un nerf pincé?
- Qu'est-ce qui peut provoquer un nerf pincé dans le genou?
- Quels sont les signes et symptômes d'un nerf pincé dans le genou?
- Comment diagnostique-t-on un nerf pincé dans le genou?
- Comment traite-t-on un nerf pincé?
- Médicaments contre la douleur en vente libre
- Chaleur ou glace
- Injection de corticostéroïdes
- Botte orthopédique
- Chirurgie
- Thérapie physique
- Combien de temps faut-il pour récupérer?
- Que pouvez-vous faire pour éviter un nerf pincé dans le genou?
- À emporter
Lorsque les structures environnantes exercent une pression sur un nerf, on parle de nerf pincé. Il provoque des symptômes dans la partie du corps alimentée par ce nerf.
Cet article décrit les causes et le traitement d'un nerf pincé dans votre genou.
Qu'est-ce qu'un nerf pincé?
Un nerf est pincé lorsque trop de pression est exercée sur lui par l'os, les tissus ou d'autres structures qui l'entourent.
Cela blesse le nerf et ne peut donc pas fonctionner correctement.
Bien qu'il soit le plus souvent associé aux nerfs de votre dos, presque tous les nerfs de votre corps peuvent se pincer. Les médecins appellent cela une compression nerveuse ou un emprisonnement.
Qu'est-ce qui peut provoquer un nerf pincé dans le genou?
Il n'y a qu'un seul nerf traversant votre genou qui risque d'être comprimé. C'est une branche de votre nerf sciatique appelée nerf péronier.
Ce nerf passe à l'extérieur de votre genou avant de descendre à l'extérieur de votre jambe inférieure.
Au bas de votre genou, il se situe entre l'os et la peau, ce qui le rend vulnérable à la compression par tout ce qui exerce une pression sur l'extérieur de votre genou.
Les blessures traumatiques peuvent entraîner une pression sur le nerf de l'intérieur de votre genou.
Les causes courantes d'un nerf pincé dans votre genou comprennent:
- Croisez vos jambes. La compression par le genou opposé pendant que vous croisez les jambes est la cause la plus courante.
- Accroupi pendant de longues périodes. Cette position exerce une pression sur le côté de votre genou.
- Fracture de l'os. Une fracture du plus gros os de la jambe inférieure (péroné) ou parfois du petit os (tibia) près de votre genou peut coincer le nerf.
- Blessure au ligament du genou. Le nerf peut être pincé en raison d'un saignement ou d'une inflammation lorsque votre ligament est blessé.
- Bas de jambe moulé. Le haut du plâtre peut appuyer sur le nerf.
- Genouillère. Une attelle serrée ou rigide peut comprimer le nerf.
- Bottes hauteur genou. Lorsque le haut d'une botte atterrit juste en dessous du genou, un nerf pincé peut se développer.
- Chirurgie gynécologique ou abdominale. L'équipement utilisé pour garder vos jambes tournées vers l'extérieur et les genoux fléchis pour la plupart des opérations gynécologiques et certaines chirurgies abdominales peuvent comprimer le nerf.
- Repos de lit prolongé. Vos jambes ont tendance à tourner vers l'extérieur et vos genoux fléchissent en position couchée, et le lit peut exercer une pression sur le nerf dans cette position.
- Bas de compression hauts de cuisse. Conçus pour maintenir la pression sur vos jambes, ces bas peuvent comprimer le nerf.
- Tumeurs ou kystes. Ceux-ci peuvent provoquer une pression lorsqu'ils sont situés dans ou autour du nerf.
- Complication de la chirurgie du genou. Rarement, le nerf est pincé par inadvertance pendant une arthroplastie du genou ou une intervention arthroscopique.
Quels sont les signes et symptômes d'un nerf pincé dans le genou?
Le nerf péronier procure à la fois sensation et mouvement à l'extérieur de la partie inférieure de la jambe et au sommet du pied. Lorsqu'il est comprimé, il s'enflamme, ce qui provoque les symptômes d'un nerf pincé.
Habituellement, seule la muqueuse, ou myéline, autour du nerf est blessée. Lorsque le nerf lui-même est également endommagé, les symptômes sont les mêmes mais plus graves.
La faiblesse qui limite votre capacité à lever le pied vers votre jambe, connue sous le nom de dorsiflexion, est souvent considérée comme le symptôme le plus gênant. Cela fait glisser votre pied lorsque vous marchez.
Votre capacité à tourner votre pied vers l'extérieur et à étendre votre gros orteil est également affectée.
D'autres symptômes d'un nerf péronier pincé se font sentir à l'extérieur de la partie inférieure de votre jambe et sur le dessus de votre pied. Ceux-ci inclus:
- engourdissement
- picotements ou sensation d'épingles et d'aiguilles
- brûlant
- douleur
- perte de sensation
Si vous avez eu un nerf pincé pendant deux semaines ou plus, les muscles fournis par le nerf peuvent commencer à s’épuiser.
Vos symptômes peuvent être intermittents ou continus selon ce qui pousse sur le nerf.
L'autre cause fréquente de ces symptômes est un nerf pincé dans la colonne lombaire. Lorsque cela est la cause, vous aurez également mal au bas du dos ou à l'arrière et à l'extérieur de la cuisse.
Comment diagnostique-t-on un nerf pincé dans le genou?
Votre médecin prendra vos antécédents médicaux et effectuera un examen pour tenter de poser un diagnostic et d'en déterminer la cause.
Le nerf de votre genou peut être ressenti pendant qu'il se déplace autour du haut de votre tibia, de sorte que votre médecin peut le toucher. Si vous ressentez une douleur lancinante le long de votre jambe, vous avez probablement un nerf péronier pincé.
Les tests que votre médecin peut demander incluent:
- Radiographie du genou: montre toutes les fractures ou masses osseuses
- IRM du genou: peut confirmer le diagnostic et montrer les masses dans le nerf et les détails des fractures d'autres problèmes dans vos os
- Électromyogramme (EMG): teste l'activité électrique dans vos muscles
- Test de conduction nerveuse: teste la vitesse des signaux dans le nerf
Comment traite-t-on un nerf pincé?
Le problème ou l'activité qui cause le nerf pincé doit être traité ou corrigé en premier.
Le traitement vise à réduire la douleur et à améliorer la mobilité.
Médicaments contre la douleur en vente libre
Tout médicament qui réduit l'inflammation peut améliorer vos symptômes, comme les anti-inflammatoires comme l'ibuprofène et le naproxène.
Chaleur ou glace
L'application de chaleur ou de glace pendant 15 à 20 minutes à la fois peut soulager les symptômes.
Si vous avez perdu la sensation, vous devez faire attention à ne pas avoir de gelures ou de brûlures sur la peau. Un sac de glace peut aggraver vos symptômes s'il met trop de pression sur le nerf.
Injection de corticostéroïdes
Une injection de corticostéroïdes peut réduire l'inflammation, ce qui réduit la pression sur votre nerf.
Botte orthopédique
Si votre démarche est affectée parce que vous ne pouvez pas plier le pied, une botte orthopédique peut vous aider. Il s'agit d'un support qui maintient votre pied dans une position neutre afin que vous puissiez marcher normalement.
Chirurgie
Votre médecin peut effectuer une intervention chirurgicale pour corriger une fracture, une tumeur ou tout autre problème invasif provoquant un nerf pincé.
Si le traitement conservateur ne fonctionne pas, une procédure appelée décompression du nerf péronier peut être effectuée pour éliminer la pression sur votre nerf.
Thérapie physique
Votre nerf peut être endommagé de façon permanente s'il est pincé pendant une longue période. Si cela se produit, cela ne peut pas être résolu par une intervention chirurgicale. La physiothérapie peut être utile pour le renforcement et l'entraînement à la marche
Combien de temps faut-il pour récupérer?
Habituellement, un nerf péronier pincé s'améliorera de lui-même dans les jours ou les semaines suivant l'arrêt du comportement ou la correction de la condition qui le provoque.
Si une intervention chirurgicale est nécessaire, vos symptômes devraient disparaître immédiatement, mais il faut environ quatre mois pour récupérer de la chirurgie.
Que pouvez-vous faire pour éviter un nerf pincé dans le genou?
Les mesures que vous pouvez prendre pour empêcher un nerf péronier pincé comprennent:
- Évitez les comportements et les activités qui en sont la cause, comme croiser les jambes, s'accroupir fréquemment et porter des bottes à hauteur du genou.
- Informez votre médecin si un plâtre ou un corset semble serré ou provoque un engourdissement ou une douleur dans la jambe.
- Utilisez des dispositifs qui maintiennent doucement vos chevilles pour empêcher la rotation des jambes pendant un alitement prolongé.
- Repositionnez-vous fréquemment pendant un alitement prolongé pour éviter une pression continue sur le côté de votre genou.
À emporter
Le nerf péronier qui longe l’extérieur de votre genou peut se pincer lorsqu’il est comprimé. Croiser les jambes est la cause la plus courante, mais tout ce qui, à l'extérieur ou à l'intérieur de votre genou, exerce une pression sur le nerf peut le faire.
Un nerf pincé dans le genou se guérit généralement lorsque la cause est supprimée, mais une intervention chirurgicale est parfois nécessaire pour soulager la pression.