Quels sont les avantages et les risques de participer à un essai clinique?
Contenu
Les essais cliniques peuvent comporter des risques, tout comme les soins médicaux de routine et les activités de la vie quotidienne. En pesant les risques de la recherche, vous pouvez penser à ces facteurs importants:
- les dommages possibles qui pourraient résulter de la participation à l'étude
- le niveau de préjudice
- les risques de dommages
La plupart des essais cliniques présentent un risque d'inconfort mineur, qui ne dure que peu de temps. Cependant, certains participants à l'étude éprouvent des complications qui nécessitent des soins médicaux. Dans de rares cas, les participants ont été gravement blessés ou sont morts de complications résultant de leur participation à des essais de traitements expérimentaux.
Les risques spécifiques associés à un protocole de recherche sont décrits en détail dans le document de consentement éclairé, que les participants sont invités à considérer et à signer avant de participer à la recherche. De plus, un membre de l'équipe de recherche expliquera l'étude et répondra à toutes les questions concernant l'étude. Avant de décider de participer, examinez attentivement les risques et les avantages possibles.
Des bénéfices potentiels
Des essais cliniques bien conçus et bien exécutés vous offrent la meilleure approche pour:
- aider les autres en contribuant à la connaissance de nouveaux traitements ou procédures
- avoir accès à de nouveaux traitements de recherche avant qu'ils ne soient largement disponibles
- recevoir des soins médicaux réguliers et soignés d'une équipe de recherche comprenant des médecins et d'autres professionnels de la santé
Des risques
Les risques de participer à des essais cliniques sont les suivants:
- Le traitement expérimental peut avoir des effets désagréables, graves, voire mortels.
- L'étude peut nécessiter plus de temps et d'attention que ne le ferait un traitement standard, y compris des visites sur le site d'étude, plus de tests sanguins, plus de procédures, des séjours à l'hôpital ou des schémas posologiques complexes.
Reproduit avec la permission de NIH Clinical Trials and You. NIH n'approuve ni ne recommande aucun produit, service ou information décrit ou proposé ici par Healthline. Dernière révision de la page le 20 octobre 2017.