Auteur: Tamara Smith
Date De Création: 25 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Comment la perte de poids est liée à la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) - Bien-Être
Comment la perte de poids est liée à la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) - Bien-Être

Contenu

Aperçu

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est une maladie qui entraîne des difficultés respiratoires.

C’est la quatrième cause de décès la plus fréquente parmi les personnes aux États-Unis, selon le. Obtenir un traitement et développer de saines habitudes de vie sont essentiels pour améliorer vos perspectives avec cette maladie.

En plus de causer des difficultés respiratoires, la BPCO peut également entraîner une perte de poids importante.

Selon une revue de la littérature publiée dans le Journal of Translational Internal Medicine, 25 à 40% des personnes atteintes de MPOC ont un faible poids corporel. Une perte de poids non intentionnelle est le signe d'un problème grave, surtout si vous perdez pas mal de kilos en peu de temps.

Pour promouvoir une bonne qualité de vie et une bonne santé globale avec la MPOC, il est important d'apprendre à maintenir votre poids et à répondre à vos besoins nutritionnels.

Manger suffisamment de calories et de nutriments est essentiel pour soutenir votre:

  • respiration
  • système immunitaire
  • niveaux d'énergie

Effets de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

La MPOC se développe à la suite de lésions pulmonaires. Il existe deux formes principales de cette maladie:


  • la bronchite chronique
  • emphysème

La bronchite chronique provoque une inflammation sévère (gonflement) et une irritation des voies respiratoires de vos poumons. Cela conduit à son tour à une accumulation de mucus. Ce mucus bloque vos voies respiratoires, ce qui rend la respiration difficile.

L'emphysème se développe lorsque les sacs aériens dans vos poumons sont endommagés. Sans suffisamment de sacs aériens, vos poumons ne peuvent pas absorber correctement l'oxygène et libérer du dioxyde de carbone.

Le tabagisme est la cause la plus fréquente de MPOC. Les problèmes respiratoires et la toux constante (ou «toux du fumeur») sont souvent les premiers signes de la maladie.

Les autres symptômes de la MPOC comprennent:

  • oppression dans la poitrine
  • expectorations, ou mucosités, production avec toux
  • essoufflement après un effort physique modéré
  • respiration sifflante
  • douleurs musculaires ou myalgie
  • maux de tête

La MPOC se développe lentement. Vous ne remarquerez peut-être aucun symptôme gênant jusqu'à ce que la maladie ait dépassé les premiers stades.

De nombreuses personnes atteintes de MPOC reçoivent un diagnostic de stade avancé parce qu'elles consultent un médecin tardivement.


Le lien entre BPCO et perte de poids

La perte de poids est un signe de BPCO sévère.

À ce stade de la maladie, les lésions pulmonaires deviennent si graves que le volume de vos poumons augmente, ce qui finit par aplatir votre diaphragme, réduisant ainsi l'espace entre vos poumons et votre estomac.

Lorsque cela se produit, vos poumons et votre estomac peuvent se pousser l'un contre l'autre et causer de l'inconfort lorsque vous mangez. Un diaphragme aplati rend également la respiration plus difficile.

Manger trop vite ou manger certains aliments peut déclencher des ballonnements ou une indigestion, ce qui peut également rendre la respiration plus difficile. Cela pourrait également vous décourager de manger régulièrement des repas sains.

Les déclencheurs courants comprennent:

  • aliments salés
  • aliments épicés
  • nourriture frit
  • aliments riches en fibres
  • boissons gazeuses
  • caféine

Parfois, l'effort physique de la préparation des aliments peut être trop pour les personnes atteintes de MPOC. Vous pourriez vous sentir fatigué ou essoufflé en cuisinant. Cela pourrait vous décourager de préparer des collations et des repas.


La MPOC peut également contribuer à des problèmes de santé mentale, qui peuvent à leur tour affecter votre appétit et vos habitudes alimentaires. Lorsque vous faites face aux effets de la MPOC, il n’est pas rare de souffrir de dépression ou d’anxiété.

Ces problèmes de santé mentale affectent tout le monde différemment. Certaines personnes mangent plus et prennent du poids, tandis que d'autres mangent moins et perdent du poids.

Même si vous avez un bon appétit, votre corps brûle plus de calories en respirant avec des poumons endommagés qu'avec des poumons sains.

Selon la COPD Foundation, les personnes atteintes de cette maladie ont besoin de 430 à 720 calories supplémentaires par jour.

Des besoins caloriques élevés, et ne pas être en mesure de les satisfaire, peuvent entraîner une perte de poids involontaire.

Complications de l'insuffisance pondérale

L'insuffisance pondérale est souvent associée à une mauvaise alimentation. Chez les personnes atteintes de MPOC, les effets d'une mauvaise alimentation peuvent être particulièrement graves.

Ne pas obtenir suffisamment de nutriments affaiblit votre système immunitaire et augmente votre risque d'infections. C'est pourquoi de nombreuses personnes atteintes de MPOC sont hospitalisées pour des infections pulmonaires.

Une insuffisance pondérale et une malnutrition peuvent également vous rendre extrêmement fatigué. La fatigue chronique rend difficile l'accomplissement des tâches quotidiennes.

Conseils pour maintenir un poids santé

Pour augmenter votre poids corporel tout en vous assurant d'obtenir les bons nutriments, il peut être utile de:

  • manger des repas petits mais fréquents tout au long de la journée
  • trouver des moyens de consommer des aliments plus caloriques, tels que des produits à base de lait entier («lait entier») au lieu de produits laitiers faibles en gras
  • réduisez votre consommation de liquide pendant les repas pour laisser plus d'espace dans votre estomac pour la nourriture
  • boire plus de liquides entre les repas
  • éviter les aliments et les boissons qui déclenchent des ballonnements
  • manger tout en utilisant des traitements à l'oxygène
  • repose-toi avant de manger

Dans certains cas, votre médecin ou votre diététiste peut vous encourager à ajouter un complément nutritionnel à votre alimentation.

Simplifiez vos collations et repas

Trouver des moyens de préparer plus facilement des collations et des repas peut également vous aider à répondre à vos besoins nutritionnels.

Par exemple, vous pouvez réduire une partie du travail physique qu'implique la cuisine en achetant:

  • produit prédécoupé
  • repas au micro-ondes
  • autres produits emballés

Réduisez votre consommation de sodium

Lorsque vous achetez des produits alimentaires préparés ou emballés, recherchez des options à faible teneur en sodium. Manger trop de sodium oblige votre corps à retenir l'eau, ce qui met plus de pression sur vos poumons.

Faites attention à votre santé mentale

Si vous remarquez que vous avez perdu du poids à peu près au même moment où vous ressentez des sentiments de dépression, d’anxiété ou de stress, envisagez de demander à votre médecin des moyens d’améliorer votre santé mentale.

Les antidépresseurs et autres traitements peuvent vous aider à gérer votre poids tout en améliorant votre humeur et votre vision de la vie.

Pour plus de conseils et de soutien, votre médecin peut vous orienter vers une diététiste ou un autre spécialiste. Une diététiste professionnelle peut vous aider à trouver des moyens d'ajuster votre alimentation tout en faisant face à la MPOC.

Les plats à emporter

Il n’existe pas de remède contre la MPOC, mais prendre des mesures pour traiter et gérer la maladie peut aider à améliorer votre santé et votre qualité de vie.

Maintenir un poids santé et manger des aliments riches en nutriments sont essentiels pour répondre aux besoins de santé de votre corps avec la MPOC. Il est également utile d’éviter les aliments qui déclenchent ou aggravent vos symptômes.

Pour atteindre vos objectifs de gestion du poids et de nutrition, essayez d'apporter quelques petits changements à votre alimentation et à vos habitudes alimentaires à la fois. Pour plus de conseils, pensez à prendre rendez-vous avec une diététiste professionnelle.

Soviétique

Scanner du rachis lombaire

Scanner du rachis lombaire

Une tomoden itométrie (TDM) de la colonne lombaire permet de réali er de image en coupe tran ver ale du ba du do (colonne lombaire). Il utili e de rayon X pour créer le image .On vou de...
Larmes du ménisque - suivi

Larmes du ménisque - suivi

Le méni que e t un morceau de cartilage en forme de C dan l'articulation du genou. Vou en avez deux dan chaque genou.Le cartilage du méni que e t un ti u dur mai flexible qui agit comme ...