6 façons de trouver un soutien pour la polyarthrite psoriasique
Contenu
- 1. Ressources en ligne et groupes de soutien
- 2. Créer un réseau de soutien
- 3. Soyez ouvert avec votre médecin
- 4. Cherchez des soins de santé mentale
- 5. Assistance locale
- 6. Éducation
- À emporter
Aperçu
Si vous avez reçu un diagnostic de rhumatisme psoriasique (PSA), vous constaterez peut-être que faire face au bilan émotionnel de la maladie peut être tout aussi difficile que de gérer ses symptômes physiques douloureux et parfois débilitants.
Les sentiments de désespoir, d'isolement et de peur d'être dépendant des autres ne sont que quelques-unes des émotions que vous pouvez ressentir. Ces sentiments peuvent conduire à l'anxiété et à la dépression.
Bien que cela puisse sembler difficile au début, voici six façons de trouver un soutien supplémentaire pour faire face au PSA.
1. Ressources en ligne et groupes de soutien
Les ressources en ligne telles que les blogs, les podcasts et les articles présentent souvent les dernières nouvelles sur PsA et peuvent vous mettre en contact avec d'autres.
La National Psoriasis Foundation possède des informations sur le PsA, des podcasts et la plus grande communauté en ligne au monde de personnes atteintes de psoriasis et de PSA. Vous pouvez poser vos questions sur PsA sur sa ligne d'assistance, le Patient Navigation Center. Vous pouvez également trouver la fondation sur Facebook, Twitter et Instagram.
La Fondation de l'arthrite a également une grande variété d'informations sur la PSA sur son site Web, y compris des blogs et d'autres outils et ressources en ligne pour vous aider à comprendre et à gérer votre maladie. Ils ont également un forum en ligne, Arthritis Introspective, qui relie les gens à travers le pays.
Les groupes de soutien en ligne peuvent vous apporter du réconfort en vous connectant à des personnes qui vivent des expériences similaires. Cela peut vous aider à vous sentir moins isolé, à améliorer votre compréhension du PSA et à obtenir des commentaires utiles sur les options de traitement. Sachez simplement que les informations que vous recevez ne doivent pas remplacer un avis médical professionnel.
Si vous souhaitez essayer un groupe de soutien, votre médecin pourra peut-être vous en recommander un. Réfléchissez à deux fois avant de rejoindre des groupes qui promettent un remède à votre maladie ou qui ont des frais d'inscription élevés.
2. Créer un réseau de soutien
Développez un cercle de parents et d'amis proches qui comprennent votre état et qui peuvent vous aider en cas de besoin. Qu'il s'agisse de participer aux tâches ménagères ou d'être disponible pour écouter lorsque vous vous sentez déprimé, ils peuvent vous faciliter la vie jusqu'à ce que vos symptômes s'améliorent.
Être entouré de personnes attentionnées et discuter ouvertement de vos inquiétudes avec les autres peut vous aider à vous sentir plus rassuré et moins isolé.
3. Soyez ouvert avec votre médecin
Votre rhumatologue peut ne pas détecter de signes d'anxiété ou de dépression lors de vos rendez-vous. Il est donc important que vous leur fassiez savoir comment vous vous sentez émotionnellement. S'ils vous demandent comment vous vous sentez, soyez ouvert et honnête avec eux.
La National Psoriasis Foundation exhorte les personnes atteintes de PSA à parler ouvertement de leurs difficultés émotionnelles avec leurs médecins. Votre médecin peut alors décider de la meilleure marche à suivre, par exemple vous référer à un professionnel de la santé mentale approprié.
4. Cherchez des soins de santé mentale
Selon une étude de 2016, de nombreuses personnes atteintes de PSA qui se sont décrites comme déprimées n'ont pas reçu de soutien pour leur dépression.
Les participants à l'étude ont constaté que leurs préoccupations étaient souvent écartées ou restaient cachées aux personnes qui les entouraient. Les chercheurs ont suggéré que davantage de psychologues, en particulier ceux qui s'intéressent à la rhumatologie, devraient être impliqués dans le traitement du PsA.
En plus de votre rhumatologue, faites appel à un psychologue ou à un thérapeute si vous avez des problèmes de santé mentale. La meilleure façon de se sentir mieux est de faire savoir à vos médecins quelles émotions vous vivez.
5. Assistance locale
Rencontrer des personnes dans votre communauté qui ont également PsA est une bonne occasion de développer un réseau de soutien local. La Fondation de l'arthrite a des groupes de soutien locaux dans tout le pays.
La National Psoriasis Foundation organise également des événements dans tout le pays pour collecter des fonds pour la recherche sur le PsA. Envisagez d'assister à ces événements pour accroître la sensibilisation au PSA et rencontrer d'autres personnes qui en sont également atteintes.
6. Éducation
Apprenez-en autant que vous pouvez sur le PsA afin de pouvoir éduquer les autres sur la maladie et de la sensibiliser partout où vous allez. Renseignez-vous sur tous les différents traitements et thérapies disponibles et apprenez à reconnaître tous les signes et symptômes. Consultez également les stratégies d'auto-assistance telles que la perte de poids, l'exercice ou l'arrêt du tabac.
La recherche de toutes ces informations peut vous aider à vous sentir plus en confiance, tout en aidant les autres à comprendre et à comprendre ce que vous traversez.
À emporter
Vous pouvez vous sentir dépassé lorsque vous êtes aux prises avec les symptômes physiques du PSA, mais vous n’avez pas besoin de le traverser seul. Il y a des milliers d'autres personnes qui font face aux mêmes défis que vous. N'hésitez pas à contacter votre famille et vos amis, et sachez qu'il existe toujours une communauté en ligne pour vous soutenir.