Tout ce qu'il faut savoir sur la thérapie Watsu
Contenu
- Comment ça marche?
- A quoi cela sert?
- Quels sont les bénéfices?
- Diminution de la douleur
- Réduction de l'anxiété
- Augmentation de la mobilité articulaire
- Est-ce qu'il y a des effets secondaires?
- En quoi consiste une session Watsu typique?
- Comment trouver un praticien Watsu
- La ligne du bas
Le watsu est une forme de thérapie par l'eau, également appelée hydrothérapie. Cela implique des étirements, des massages et de l'acupression dans de l'eau chaude.
Le terme «watsu» vient des mots «eau» et «shiatsu». Le shiatsu est un type de massage japonais traditionnel qui utilise l'acupression pour favoriser la relaxation. En japonais, shiatsu signifie «pression des doigts».
Watsu a été créé par Harold Dull, un massothérapeute, en 1980. Dull a observé qu'il était plus facile pour les muscles et les tissus de ses clients de se détendre dans l'eau. À son tour, il a découvert que les techniques de shiatsu étaient plus efficaces lorsqu'elles étaient pratiquées dans l'eau.
En général, la thérapie Watsu est utilisée pour soulager la douleur et l'inconfort causés par une gamme de maux. L'idée est que la résistance de l'eau apaise les tensions physiques et encourage la relaxation, ce qui favorise la santé globale.
Comment ça marche?
La thérapie Watsu se fait dans une piscine ou un bain à remous. L'eau est chauffée à 35 ° C (95 ° F), ce qui est proche de la même température que votre peau.
Pendant le Watsu, un thérapeute déplace doucement votre corps dans l'eau. Ceci est connu sous le nom d'hydrothérapie passive, car vous n'avez pas besoin d'effectuer activement les mouvements.
Votre thérapeute est dans l'eau avec vous. Ils bougent votre corps dans des mouvements spécifiques, qui peuvent inclure:
- torsion douce
- berçant ou berçant
- élongation
- massage des points de pression
Le but est de libérer la tension dans vos tissus musculaires et fascias. Il est également destiné à promouvoir un flux d'énergie sain, ou qi.
Le watsu se fait généralement dans un cadre paisible pour augmenter la relaxation. De nombreux thérapeutes Watsu jouent de la musique apaisante pendant la séance.
A quoi cela sert?
En tant que traitement thérapeutique, le Watsu est utilisé pour soulager la douleur et la tension. Les gens l'utilisent également pour améliorer les mouvements physiques et la mobilité des articulations.
Il peut soulager les personnes atteintes:
- tension musculaire
- lombalgie
- la douleur chronique
- fibromyalgie
- inconfort pendant la grossesse
- trouble de stress post-traumatique
- anxiété
- la dépression
- les troubles du sommeil
- conditions liées au stress
- troubles neurologiques (comme la sclérose en plaques)
- lésion de la moelle épinière
- rééducation des blessures
Quels sont les bénéfices?
Bien que le Watsu soit pratiqué depuis 1980, il n’a pas été largement étudié. À ce jour, les avantages fondés sur des preuves comprennent:
Diminution de la douleur
La recherche a trouvé une corrélation positive entre le Watsu et le soulagement de la douleur. Dans une petite étude de 2015, neuf femmes enceintes en bonne santé ont ressenti des niveaux de douleur plus faibles après la thérapie Watsu. Les chercheurs ont attribué cela à l'effet thérapeutique de l'immersion dans l'eau sur l'impact articulaire.
Une étude de 2013 a trouvé des résultats similaires. Après avoir terminé 15 séances de Watsu, 12 personnes atteintes de fibromyalgie ont signalé moins de symptômes de douleur. Dans une étude de 2019, un groupe d'enfants atteints d'arthrite juvénile a également ressenti moins de douleur après avoir reçu du Watsu.
Cela pourrait s'expliquer par l'effet de l'eau sur les récepteurs de la douleur, également appelés nocicepteurs. Selon a, la pression et la viscosité de l'eau réduisent la stimulation de ces récepteurs, ce qui diminue la perception de la douleur.
La flottabilité de l'eau diminue également la force gravitationnelle sur les muscles, favorisant la relaxation musculaire. Cela entraîne des niveaux de douleur plus faibles.
Réduction de l'anxiété
En général, la douleur augmente l'anxiété. Cependant, en gérant la douleur, le Watsu peut aider à soulager l'anxiété.
Dans un petit rapport de cas de 2014, une personne atteinte de troubles temporo-mandibulaires a connu des niveaux d'anxiété plus faibles après le Watsu. Les chercheurs ont associé cet avantage à l’impact bénéfique du Watsu sur la douleur.
Le lien entre la douleur et l'anxiété peut également fonctionner dans la direction opposée. Selon les chercheurs, l'anxiété et le stress peuvent aggraver la perception de la douleur, mais des traitements relaxants, comme le Watsu, pourraient aider à améliorer la douleur perçue.
Les femmes enceintes de l'étude de 2015 mentionnée précédemment ont également connu une amélioration de leur humeur après avoir terminé le Watsu.
De plus, dans un rapport de cas de 2018, une femme a reçu du Watsu en rééducation après un grave accident de moto. Elle a connu une «libération émotionnelle» après la thérapie, en plus de se sentir plus en paix avec son corps.
Bien que ces résultats soient encourageants, il est important de noter que ces études sont très petites. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre le lien entre le Watsu et l'anxiété.
Augmentation de la mobilité articulaire
Comme d'autres types de thérapie par l'eau, le Watsu peut aider à améliorer l'amplitude des mouvements articulaires.
Dans l'étude de 2019 mentionnée ci-dessus, 46 enfants atteints d'arthrite juvénile ont reçu soit une hydrothérapie conventionnelle, soit du Watsu. Les chercheurs ont analysé l'amplitude des mouvements articulaires des participants avant et après la thérapie.
Ils n’ont pas trouvé de différences statistiquement significatives entre les deux traitements, ce qui suggère que le Watsu peut avoir des avantages similaires à l’hydrothérapie traditionnelle.
Mais les chercheurs ont également reconnu que les mouvements actifs de l'hydrothérapie conventionnelle peuvent ne pas être idéaux pour l'arthrite juvénile. La passivité du Watsu, cependant, pourrait fournir un meilleur soulagement.
Bien que d'autres études soient nécessaires pour explorer comment le Watsu aide spécifiquement la mobilité articulaire, l'hydrothérapie en général est recommandée pour améliorer l'amplitude des mouvements articulaires.
Est-ce qu'il y a des effets secondaires?
Le Watsu présente quelques inconvénients. En tant que forme passive de thérapie, vous ne pouvez pas bouger activement votre corps pendant le traitement. Vous devez être prêt à laisser un thérapeute le faire pour vous.
Vous serez également en contact étroit avec le thérapeute. Pour certains, cela peut sembler inconfortable.
Vous devriez également éviter le Watsu si vous avez:
- fièvre
- épilepsie incontrôlée
- problèmes cardiaques graves
- plaie ouverte
- infections cutanées
- problèmes urinaires graves
- incontinence intestinale
- maladie respiratoire
- allergie aux produits chimiques de piscine
Ces conditions peuvent être aggravées ou compliquées par l'hydrothérapie.
Votre thérapeute doit également prendre des précautions supplémentaires si vous avez:
- l'ostéoporose
- problèmes de colonne vertébrale
- problèmes d'équilibre
Si vous êtes enceinte, c'est une bonne idée de parler à votre médecin avant d'essayer le Watsu. De nombreuses femmes enceintes aiment les sensations soulageant la gravité de flotter dans l'eau pendant qu'elles portent un bébé, mais votre professionnel de la santé peut confirmer que vous êtes un bon candidat pour ce type de thérapie.
En quoi consiste une session Watsu typique?
Votre session Watsu sera personnalisée en fonction de votre condition spécifique. Il impliquera des massages, des étirements et des mouvements conçus pour atténuer vos symptômes.
Bien que les sessions Watsu varient en fonction des besoins spécifiques, voici ce à quoi vous pouvez généralement vous attendre pendant une session:
- Votre thérapeute peut vous faire porter des appareils flottants sur vos bras ou vos jambes.
- Vous entrerez dans l'eau et flotterez sur le dos. L’arrière de votre tête et de vos genoux repose généralement sur les avant-bras de votre thérapeute.
- Votre thérapeute tournera lentement, déplaçant votre corps en grands cercles.
- Votre thérapeute alternera entre étendre ses bras et les attirer, vous faisant aller et venir dans l'eau pendant qu'ils le font.
- Votre thérapeute étendra vos bras et vos jambes selon des schémas doux et répétitifs. Ils peuvent également plier, soulever ou tordre différentes parties de votre corps.
- Ils peuvent poser votre tête sur leur épaule et vous déplacer en grands cercles.
- Tout au long de la séance, votre thérapeute massera les points de pression sur votre corps.
Habituellement, une seule session dure environ une heure.
Comment trouver un praticien Watsu
Si vous souhaitez essayer le Watsu, il est important de travailler avec un praticien formé et agréé. Vous pouvez vérifier auprès de votre conseil d'État de la santé pour vous assurer que le thérapeute est actuellement autorisé.
Si vous avez de la douleur ou si vous voulez de l'aide pour une condition particulière, essayez de trouver un thérapeute qui a l'expérience de cette condition ou de ce type de douleur.
Pour trouver un thérapeute Watsu, vous pouvez rechercher:
- Watsu.com
- MassageLivre
- SpaFinder
Vous pouvez également contacter les sites suivants et leur demander s'ils proposent le Watsu:
- spas locaux
- centres de bien-être
- cliniques d'aquathérapie
La ligne du bas
Dans la thérapie Watsu, un thérapeute déplace doucement votre corps dans de l'eau chaude. Ils pratiquent également des massages et des acupressures basés sur le shiatsu. La nature passive et apaisante du Watsu peut aider à réduire la douleur et l'anxiété.
Il n'y a pas beaucoup de recherches sur ce type de thérapie. Pourtant, le Watsu est largement utilisé pour réhabiliter les blessures et gérer des conditions telles que la fibromyalgie, la sclérose en plaques et l'anxiété.
Avant d'essayer le Watsu, consultez d'abord votre médecin pour vous assurer qu'il est sans danger pour vous.