Vomissements avec du sang: que peut-il être et que faire
Contenu
- 1. Varices œsophagiennes
- 2. Gastrite
- 3. Oesophagite
- 4. Ulcères gastriques
- 5. Saignement du nez
- 6. Cancer
- Vomissements avec du sang chez le bébé
Les vomissements avec du sang, scientifiquement appelés hématémèse, sont la sortie du sang non digéré par la bouche et peuvent survenir en raison de toute altération impliquant les organes constitutifs du tractus gastro-intestinal, tels que l'estomac, l'œsophage et la gorge, par exemple.
Le sang peut être présent en petites ou grandes quantités et doit toujours être communiqué au médecin, car il peut indiquer des conditions graves nécessitant un traitement. Le diagnostic d'hématémèse est posé par une endoscopie, dans laquelle l'intégrité du tractus gastro-intestinal est évaluée et le traitement est indiqué par un gastro-entérologue ou un médecin généraliste et vise à résoudre la cause des vomissements avec du sang, étant différente pour chaque cas.
Des vomissements sanglants peuvent résulter de plusieurs conditions, par exemple:
1. Varices œsophagiennes
Les varices œsophagiennes sont des vaisseaux sanguins dilatés dans l'œsophage qui peuvent survenir en raison d'une obstruction de la circulation du système porte hépatique, qui correspond au système responsable de la vidange du sang des organes abdominaux. Ainsi, en présence d'obstruction dans ce système, il y a une augmentation de la pression dans les veines œsophagiennes, entraînant des saignements qui peuvent être perçus par des vomissements avec du sang, des selles sombres et très malodorantes, appelées méléna, pâleur et vertiges.
Que faire: si l'on soupçonne des varices et que la personne vomit du sang, il est très important de se rendre rapidement aux urgences pour arrêter le saignement. Lorsque la personne est déjà diagnostiquée avec des varices, le plus recommandé est de faire un suivi avec un gastro-entérologue, afin que le traitement puisse être démarré dans le but d'améliorer la cause des varices et de prévenir les saignements. Pour cela, il est généralement recommandé d'utiliser des bêtabloquants, en plus de la chirurgie. Comprenez comment doit être le traitement des varices œsophagiennes.
2. Gastrite
La gastrite correspond à une inflammation de l'estomac, qui peut entraîner la destruction de la muqueuse gastrique lorsqu'elle n'est pas identifiée ou traitée correctement. Ainsi, à mesure que la muqueuse est détruite, des ulcères peuvent apparaître, qui peuvent saigner avec le temps et entraîner des vomissements avec du sang et des selles foncées. En outre, il est possible que la personne présente d'autres symptômes de gastrite, tels qu'une gêne abdominale, une sensation de brûlure dans l'estomac et des nausées.
Que faire: La meilleure chose à faire est d'aller chez le gastro-entérologue pour faire faire des tests pour identifier le degré d'inflammation de l'estomac et, ainsi, le traitement peut être effectué correctement. Il est généralement indiqué d'utiliser des médicaments protecteurs de l'estomac pour prévenir la progression de l'inflammation, car ces médicaments créent une barrière qui empêche l'action de l'acide gastrique sur la paroi de l'estomac, favorisant la récupération des tissus et soulageant les symptômes.
De plus, il est important que les habitudes alimentaires changent pour tenter de réduire également l'inflammation de l'estomac, et il est recommandé d'éviter la consommation d'aliments épicés, de sauces, de graisses, de boissons alcoolisées et de saucisses, par exemple.
3. Oesophagite
L'œsophagite est une inflammation de l'œsophage, qui est la structure qui relie la bouche à l'estomac, et est le plus souvent causée par des infections, une gastrite et un reflux. Ainsi, en raison de l'acidité excessive de l'œsophage, une inflammation se produit, ce qui entraîne l'apparition de certains symptômes tels que des brûlures d'estomac, un goût amer dans la bouche, des douleurs dans la bouche et des vomissements avec du sang.
Que faire: Il est important que la cause de l'oesophagite soit identifiée afin que le traitement le plus approprié puisse être instauré. La plupart du temps, le médecin généraliste ou le gastro-entérologue recommande l'utilisation de médicaments qui diminuent l'acidité gastrique, tels que l'oméprazole, en plus de changements dans les habitudes alimentaires jusqu'à ce que l'oesophagite soit guérie et qu'il n'y ait plus de risque d'inflammation. Apprenez à identifier l'œsophagite et comment le traitement doit être.
4. Ulcères gastriques
La présence d'ulcères d'estomac est, dans la plupart des cas, une conséquence de la gastrite chronique, car lorsque la gastrite n'est pas identifiée et traitée, la muqueuse gastrique est constamment irritée par l'acide produit dans l'estomac, favorisant l'apparition d'ulcères.
Les ulcères d'estomac peuvent être perçus par des douleurs à l'estomac entre les repas ou la nuit, qui ne disparaissent pas même avec l'utilisation de médicaments pour faciliter la digestion, en plus des nausées et des vomissements, qui peuvent être accompagnés de sang. Apprenez à reconnaître les signes et les symptômes de l'ulcère gastrique.
Que faire: Comme pour la gastrite et l'œsophagite, il est recommandé d'utiliser des médicaments protecteurs de l'estomac, qui doivent être utilisés selon les recommandations du médecin, pour éviter que la muqueuse gastrique ne devienne de plus en plus irritée et pour faciliter la guérison des ulcères, en plus de modifier les habitudes alimentaires.
5. Saignement du nez
Lorsque le saignement de nez est très intense, la personne peut involontairement avaler du sang puis l'éliminer par des vomissements, caractérisant une hématémèse. La plupart du temps, les vomissements sanglants dus à des saignements nasaux ne sont pas sévères, cependant, il est important que la personne observe la fréquence des saignements et la quantité de sang éliminée, et il est important de consulter le médecin si cela est très fréquent.
Que faire: Pour arrêter le saignement du nez et ainsi éviter les vomissements avec du sang, il est recommandé de comprimer le nez avec un mouchoir ou d'appliquer de la glace sur la zone et de garder la tête inclinée vers l'avant. Voici comment arrêter le saignement de nez.
6. Cancer
La présence de tumeurs dans l'estomac ou l'œsophage peut entraîner une fuite de sang hors de la bouche, mais ce symptôme est plus fréquent aux stades avancés du cancer. En plus des vomissements sanglants, la plupart du temps, d'autres signes et symptômes indiquant la maladie peuvent être remarqués, tels qu'une perte d'appétit et de poids, des difficultés à avaler, des selles foncées et très odorantes, une sensation d'estomac plein, fatigue excessive et inconfort abdominal. Apprenez à reconnaître tous les symptômes du cancer de l'œsophage.
Que faire: Si l'hypothèse d'un cancer de l'estomac ou de l'œsophage est envisagée, il est important que des tests diagnostiques, tels que l'endoscopie et la biopsie, soient effectués afin qu'en cas de confirmation, le traitement soit démarré rapidement, empêchant la progression de la maladie et les complications .pour la personne.
Vomissements avec du sang chez le bébé
Le bébé peut également avoir des vomissements avec du sang, et la cause doit être recherchée par le pédiatre. Habituellement, lorsque le bébé vomit du sang, cela peut être le signe d'une maladie hémorragique (manque de vitamine K), d'une maladie du foie, d'infections graves ou, pour être moins grave, d'une ingestion de sang pendant l'allaitement en raison de la présence de fissures ou de fissures dans le mamelon de la mère.
Dans le cas des enfants, des vomissements avec du sang peuvent survenir en raison de la perte d'une dent, du saignement du nez qui coule dans la gorge, de la toux dure pendant plusieurs jours ou de la prise de médicaments, par exemple.