Varices pendant la grossesse: symptômes, comment traiter et comment éviter
Contenu
- Les symptômes des varices pendant la grossesse
- Comment le traitement doit être
- Comment prévenir les varices pendant la grossesse
Les varices pendant la grossesse apparaissent généralement plus fréquemment au cours des 3 derniers mois de la grossesse, en raison de l'augmentation du volume de sang circulant dans le corps, de l'augmentation du poids, des changements hormonaux et de la pression de l'utérus sur les veines.
Pendant cette période, les varices apparaissent plus fréquemment sur les jambes, car le poids du bébé sur le ventre rend difficile la bonne circulation du sang, avec une sensation de lourdeur dans la jambe et un gonflement. En plus des jambes, des varices peuvent également apparaître dans l'aine, la région intime et dans l'utérus, cependant cette situation est moins fréquente.
Les symptômes des varices pendant la grossesse
Les principaux symptômes des varices pendant la grossesse sont:
- Douleur dans les jambes ou les aines;
- Sensation de lourdeur dans les jambes;
- Plus de jambes enflées en fin de journée,
- Démangeaisons sur le site des varices;
- Changement de sensibilité des jambes.
Si les jambes deviennent très enflées, rouges et plus chaudes, il est important que la femme fasse appel à un angiologue pour poser le diagnostic et commencer le traitement approprié, car il peut s'agir d'une phlébite, qui est une affection grave qui correspond à la présence d'un caillot sanguin. couler à l'intérieur de la veine, empêchant la circulation sanguine Comprenez ce qu'est la phlébite, ses symptômes et son traitement.
Comment le traitement doit être
Le traitement des varices pendant la grossesse peut se faire avec l'application alternée d'eau chaude et froide sur le site, pendant le bain. De plus, pour prendre soin des jambes à varices, la femme enceinte peut placer un sac de glace sur ses jambes, car cela aide à contracter les veines et à réduire la douleur. Dans certains cas, le médecin peut également indiquer l'utilisation de bas de contention, pour prévenir l'apparition de varices et favoriser la circulation sanguine.
Habituellement, les varices pendant la grossesse disparaissent après la grossesse, cependant, s'il y a des dommages permanents, après la grossesse, la femme peut subir un traitement au laser ou une intervention chirurgicale pour enlever les varices. Vérifiez les options de traitement pour les varices.
Comment prévenir les varices pendant la grossesse
Les varices pendant la grossesse apparaissent principalement en raison de changements hormonaux, mais il est possible de prévenir leur apparition en adoptant certaines précautions, telles que:
- Ne restez pas debout longtemps;
- Évitez de croiser les jambes en position assise;
- Élevez vos jambes pendant que vous dormez;
- Massez vos pieds et vos jambes en fin de journée;
- Portez des bas élastiques pendant la journée.
De plus, il est important que les femmes exercent régulièrement sous la direction d'un professionnel de l'éducation physique pour augmenter la résistance des veines et les empêcher de se dilater.