Vaginite atrophique: qu'est-ce que c'est et comment la traiter
Contenu
La vaginite atrophique se caractérise par la manifestation d'un ensemble de symptômes tels que sécheresse, démangeaisons et irritation vaginale, ce qui est très fréquent chez la femme après la ménopause, mais qui peut également survenir en période post-partum, pendant l'allaitement ou en raison d'effets secondaires de certains traitements, qui sont des phases dans lesquelles les femmes ont de faibles quantités d'oestrogènes
Le traitement de l'atrophie vaginale consiste en l'administration d'œstrogènes, topiques ou oraux, qui réduisent la manifestation des symptômes et préviennent l'apparition d'autres maladies telles que les infections vaginales ou les problèmes urinaires.
Quels symptômes
Les symptômes les plus courants de la vaginite atrophique sont la sécheresse vaginale, la douleur et les saignements lors d'un contact intime, une diminution de la lubrification, une diminution du désir, des démangeaisons, une irritation et des brûlures dans le vagin.
De plus, lorsque la femme se rend chez le médecin, il peut vérifier d'autres signes, tels que la pâleur des muqueuses, une diminution de l'élasticité vaginale et des petites lèvres, la présence de pétéchies, l'absence de plis dans le vagin et la fragilité de la muqueuse vaginale, et un prolapsus de la muqueuse peut survenir.
Le pH vaginal est également plus élevé que la normale, ce qui peut augmenter le risque de développer des infections et des lésions tissulaires.
Causes possibles
En général, les causes de l'atrophie vaginale sont celles qui éliminent la diminution des œstrogènes, qui sont des hormones produites par les femmes et qui sont réduites à des stades de la vie tels que la ménopause et le post-partum.
La vaginite atrophique peut également se manifester chez les femmes subissant un traitement anticancéreux par chimiothérapie, comme effet secondaire d'un traitement hormonal pour le cancer du sein ou chez les femmes ayant subi une ablation chirurgicale des deux ovaires.
Renseignez-vous sur les autres types de vaginite et leurs causes.
Quel est le diagnostic
Généralement, le diagnostic consiste en l'évaluation des signes et symptômes, un examen physique et des tests complémentaires tels que la mesure du pH vaginal et un examen microscopique pour évaluer la maturation cellulaire.
En outre, le médecin peut également commander un test d'urine, si la personne ressent également une gêne urinaire.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'atrophie vaginale consiste en l'application d'œstrogènes topiques sous forme de crème ou de comprimés vaginaux, tels que l'estradiol, l'estriol ou le promestriène et dans certains cas, le médecin peut recommander de prendre des œstrogènes, par voie orale, ou d'appliquer des timbres transdermiques.
De plus, les symptômes peuvent être améliorés avec l'utilisation de lubrifiants dans la région.