Vaccins qui protègent de la méningite
Contenu
- Principaux vaccins contre la méningite
- 1. Vaccin antiméningococcique C
- 2. Vaccin antiméningococcique ACWY
- 3. Vaccin antiméningococcique B
- 4. Vaccin antipneumococcique conjugué
- 5. Vaccin conjugué contre Haemophilus influenzae b
- Quand ne pas recevoir ces vaccins
La méningite peut être causée par différents micro-organismes, il existe donc des vaccins qui aident à prévenir la méningite à méningocoque causée par Neisseria meningitidissérogroupes A, B, C, W-135 et Y, méningite à pneumocoque causée parS. pneumoniae et la méningite causée parHaemophilus influenzae de type b.
Certains de ces vaccins sont déjà inclus dans le plan national de vaccination, comme le vaccin pentavalent, Pneumo10 et MeningoC. Voir les vaccins inclus dans le calendrier national de vaccination.
Principaux vaccins contre la méningite
Pour lutter contre différents types de méningite, les vaccins suivants sont indiqués:
1. Vaccin antiméningococcique C
Le vaccin antiméningococcique C adsorbé est indiqué pour la vaccination active des enfants à partir de 2 mois, des adolescents et des adultes pour la prévention de la méningite causée par Neisseria meningitidis du sérogroupe C.
Comment prendre:
Pour les enfants âgés de 2 mois à 1 an, la posologie recommandée est de deux doses de 0,5 ml, administrées à au moins 2 mois d'intervalle. Pour les enfants de plus de 12 mois, les adolescents et les adultes, la dose recommandée est une dose unique de 0,5 mL.
Si l'enfant a reçu une vaccination complète de deux doses jusqu'à l'âge de 12 mois, il est recommandé que, lorsque l'enfant est plus âgé, il reçoive une autre dose du vaccin, c'est-à-dire une dose de rappel.
2. Vaccin antiméningococcique ACWY
Ce vaccin est indiqué pour l'immunisation active des enfants à partir de 6 semaines ou des adultes contre les méningococcies invasives causées par Neisseria meningitidis sérogroupes A, C, W-135 et Y. Ce vaccin se trouve sous le nom commercial Nimenrix.
Comment prendre:
Pour les nourrissons âgés de 6 à 12 semaines, le schéma de vaccination consiste en l'administration de 2 doses initiales, au 2ème et 4ème mois, suivies d'une dose de rappel au 12ème mois de vie.
Pour les personnes âgées de plus de 12 mois, une dose unique de 0,5 mL doit être administrée et, dans certains cas, l'administration d'une dose de rappel est recommandée.
3. Vaccin antiméningococcique B
Le vaccin antiméningococcique B est indiqué pour aider à protéger les enfants de plus de 2 mois et les adultes jusqu'à 50 ans contre la maladie causée par la bactérie Neisseria meningitidis groupe B, comme la méningite et la septicémie. Ce vaccin peut également être connu sous le nom commercial de Bexsero.
Comment prendre:
- Bébés âgés de 2 à 5 mois: 3 doses du vaccin sont recommandées, avec des intervalles de 2 mois entre les doses. De plus, un rappel de vaccin doit être fait entre 12 et 23 mois;
- Bébés entre 6 et 11 mois: 2 doses sont recommandées à intervalles de 2 mois entre les doses, et un rappel de vaccin doit également être fait entre 12 et 24 mois;
- Enfants entre 12 mois et 23 ans: 2 doses sont recommandées, avec un intervalle de 2 mois entre les doses;
- Enfants entre 2 et 10 ans: adolescents et adultes, 2 doses sont recommandées, avec un intervalle de 2 mois entre les doses;
- Adolescents à partir de 11 ans et adultes: 2 doses sont recommandées, avec un intervalle de 1 mois entre les doses.
Il n'y a pas de données chez les adultes de plus de 50 ans.
4. Vaccin antipneumococcique conjugué
Ce vaccin est indiqué pour prévenir les infections causées par les bactéries S. pneumoniae, responsables de maladies graves telles que la pneumonie, la méningite ou la septicémie, par exemple.
Comment prendre:
- Bébés de 6 semaines à 6 mois: trois doses, la première étant administrée, en général, à l'âge de 2 mois, avec un intervalle d'au moins un mois entre les doses. Une dose de rappel est recommandée au moins six mois après la dernière dose primaire;
- Bébés de 7 à 11 mois: deux doses de 0,5 mL, avec un intervalle d'au moins 1 mois entre les doses. Une dose de rappel est recommandée au cours de la deuxième année de vie, avec un intervalle d'au moins 2 mois;
- Enfants de 12 à 23 mois: deux doses de 0,5 ml, avec un intervalle d'au moins 2 mois entre les doses;
- Enfants de 24 mois à 5 ans: deux doses de 0,5 mL avec un intervalle d'au moins deux mois entre les doses.
5. Vaccin conjugué contre Haemophilus influenzae b
Ce vaccin est indiqué pour les enfants entre 2 mois et 5 ans pour prévenir les infections causées par la bactérie Haemophilus influenzae de type b, comme la méningite, la septicémie, la cellulite, l'arthrite, l'épiglottite ou la pneumonie, par exemple. Ce vaccin ne protège pas contre les infections causées par d'autres types de Haemophilus influenzae ou contre d'autres types de méningite.
Comment prendre:
- Enfants âgés de 2 à 6 mois: 3 injections à 1 ou 2 mois d'intervalle, suivies d'un rappel 1 an après la troisième dose;
- Enfants âgés de 6 à 12 mois: 2 injections à 1 ou 2 mois d'intervalle, suivies d'un rappel 1 an après la deuxième dose;
- Enfants de 1 à 5 ans: Une seule dose.
Quand ne pas recevoir ces vaccins
Ces vaccins sont contre-indiqués en cas de symptômes de fièvre ou d'inflammation ou chez les patients allergiques à l'un des composants de la formule.
De plus, il ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes.