Auteur: Sharon Miller
Date De Création: 25 Février 2021
Date De Mise À Jour: 18 Peut 2024
Anonim
La lumière UV désinfecte-t-elle et tue-t-elle réellement les virus ? - Mode De Vie
La lumière UV désinfecte-t-elle et tue-t-elle réellement les virus ? - Mode De Vie

Contenu

Après des mois de lavage frénétique des mains, de distanciation sociale et de port de masque, il semble que le coronavirus ait enfoncé ses griffes pour le long terme aux États-Unis et depuis les quelques parties de cette expérience effrayante, vous pouvez contrôle sont vos propres actions et votre environnement, il n'est pas étonnant que vous – et pratiquement tout le monde – soyez devenu obsédé par le nettoyage. Si vous n'aviez pas fait le plein de Clorox et de lingettes désinfectantes en mars, vous êtes probablement devenu un pro de la navigation sur Google pour trouver des réponses à des questions telles que « la vapeur peut-elle tuer les virus ? » ou « le vinaigre est-il un désinfectant ? » Vos missions dans le terrier du lapin de recherche vous ont peut-être même conduit à d'autres nouvelles façons de tuer les germes : à savoir, la lumière ultraviolette (UV).

La lumière UV est utilisée depuis des décennies (oui, des décennies !) pour réduire la propagation des bactéries, telles que celles qui causent la tuberculose, selon la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Quant à sa capacité à tuer les germes du COVID-19 ? Eh bien, ce n'est pas si bien établi. Continuez votre lecture pour découvrir la vérité soutenue par des experts sur la lumière UV, y compris si elle peut réellement empêcher la transmission du coronavirus et ce qu'il faut savoir sur les produits de lumière UV (c.-à-d. lampes, baguettes, etc.) que vous avez vus sur les réseaux sociaux .


Mais d'abord, qu'est-ce que la lumière UV ?

La lumière UV est un type de rayonnement électromagnétique qui est transmis sous forme d'ondes ou de particules à différentes longueurs d'onde et fréquences, qui composent le spectre électromagnétique (EM), explique Jim Malley, Ph.D., professeur de génie civil et environnemental à l'Université de New Hampshire. Le type de rayonnement UV le plus courant ? Le soleil, qui produit trois types de rayons différents : UVA, UVB et UVC, selon la FDA. La plupart des gens connaissent les rayons UVA et UVB parce qu'ils sont responsables des coups de soleil et du cancer de la peau. (Connexe : Les rayons ultraviolets causent des dommages à la peau, même lorsque vous êtes à l'intérieur)

Les rayons UVC, en revanche, ne parviennent jamais à la surface de la Terre (la couche d'ozone les bloque), donc la seule lumière UVC à laquelle les humains sont exposés est artificielle, selon la FDA. Pourtant, c'est sacrément impressionnant; Les UVC, qui ont la longueur d'onde la plus courte et la plus haute énergie de tous les rayonnements UV, sont un désinfectant connu pour l'air, l'eau et les surfaces non poreuses. Ainsi, lorsque l'on parle de désinfection à la lumière UV, l'accent est mis sur les UVC, explique Malley. Voici pourquoi : lorsqu'elles sont émises à certaines longueurs d'onde et pendant des durées spécifiques, les rayons UVC peuvent endommager le matériel génétique - ADN ou ARN - des bactéries et des virus, inhibant leur capacité à se répliquer et, à leur tour, provoquant la dégradation de leurs fonctions cellulaires normales. , explique Chris Olson, microbiologiste et responsable du programme de prévention des infections et de préparation aux urgences à l'hôpital UCHealth Highlands Ranch. (Remarque : Bien que les rayons UVC provenant de sources artificielles puissent également présenter des risques, notamment des brûlures des yeux et de la peau - similaires aux rayons UVA et UVB - la FDA soutient que ces blessures "se résolvent généralement en une semaine" et que le risque de développer un cancer de la peau " est très faible.")


Cependant, pour que la désinfection à la lumière UV soit efficace, plusieurs facteurs critiques doivent être contrôlés. Premièrement, les rayons doivent être aux bonnes longueurs d'onde pour le virus cible. Bien que cela dépende généralement de l'organisme spécifique, n'importe où entre 200 et 300 nm est "considéré comme germicide" avec une efficacité maximale à 260 nm, explique Malley. Ils doivent également être à la bonne dose – l'intensité des UV multipliée par le temps de contact, explique-t-il. "La dose d'UV appropriée généralement nécessaire est très large, allant de 2 à 200 mJ/cm2 en fonction des conditions spécifiques, des objets à désinfecter et du niveau de désinfection souhaité."

Il est également essentiel que la zone soit exempte de tout ce qui pourrait interférer avec la lumière UVC atteignant la cible, explique Malley. "Nous appelons la désinfection UV une technologie à visibilité directe, donc si quelque chose bloque la lumière UV, y compris la saleté, les taches, tout ce qui projette des ombres, ces zones" ombragées ou protégées "ne seront pas désinfectées."


Si cela semble un peu complexe, c'est parce que c'est : « La désinfection UV n'est pas simple ; ce n'est pas une taille unique », souligne Malley. Et ce n'est qu'une des raisons pour lesquelles les experts et la recherche ne savent toujours pas exactement à quel point il peut être efficace, voire pas du tout, contre le coronavirus. (Voir aussi : Comment garder votre maison propre et saine si vous êtes en auto-quarantaine à cause du coronavirus)

La désinfection à la lumière UV peut-elle être utilisée contre le COVID-19 ?

L'UVC a la réputation d'être très efficace contre le SARS-CoV-1 et le MERS, qui sont des proches parents du SARS-CoV-2, le virus qui cause le COVID-19. Plusieurs études, y compris des rapports cités par la FDA, ont montré que la lumière UVC peut avoir la même efficacité contre le SRAS-CoV-2, mais beaucoup n'ont pas fait l'objet d'un examen approfondi par des pairs. De plus, il existe des données publiées limitées sur la longueur d'onde, la dose et la durée du rayonnement UVC nécessaires pour inactiver le virus SARS-CoV-2, selon la FDA. Cela signifie que davantage de recherches sont nécessaires avant que quiconque puisse officiellement – ​​et en toute sécurité – recommander la lumière UVC comme méthode fiable pour tuer le coronavirus.

Cela étant dit, les lampes UV ont été et continuent d'être largement utilisées comme moyen de stérilisation au sein, par exemple, du système de santé. Une telle raison ? Des recherches ont montré que les rayons UVC peuvent réduire de 30 % la transmission des principales bactéries (comme le staphylocoque). De nombreux hôpitaux (sinon la plupart) utilisent un robot émettant des UVC de la taille d'un réfrigérateur de dortoir pour stériliser des pièces entières, explique Chris Barty, physicien et professeur distingué de physique et d'astronomie à l'Université de Californie à Irvine. Une fois que les gens quittent la pièce, l'appareil se met au travail en émettant des rayons UV, en s'ajustant automatiquement à la taille de la pièce et à des variables (c'est-à-dire des ombres, des endroits difficiles d'accès) pour administrer la lumière aussi longtemps qu'il le juge nécessaire. Cela pourrait prendre 4 à 5 minutes pour les petites pièces telles que les salles de bain ou 15 à 25 minutes pour les grandes pièces, selon Tru-D, un type de cet appareil. (FWIW, cela se fait en tandem avec un nettoyage manuel à l'aide de désinfectants approuvés par l'EPA.)

Certains établissements médicaux utilisent également des armoires UVC avec des portes pour désinfecter les petits objets tels que les iPad, les téléphones et les stéthoscopes. D'autres ont en fait installé des dispositifs UVC dans leurs conduits d'air pour désinfecter l'air recirculé, dit Olson – et, étant donné que COVID-19 se propage principalement par les particules d'aérosol, cette configuration est logique. Cependant, ces dispositifs de qualité médicale ne sont pas destinés à un usage individuel ; non seulement leur coût est prohibitif, jusqu'à 100 000 $, mais ils nécessitent également une formation appropriée pour un fonctionnement efficace, ajoute Malley.

Mais si vous avez passé beaucoup de temps à rechercher des désinfectants COVID-19, vous savez qu'il existe actuellement des gadgets et des gadgets UV à domicile qui arrivent sur le marché à grande vitesse, qui prétendent tous avoir un potentiel de désinfection dans le confort de votre maison. (Connexe : Les 9 meilleurs produits de nettoyage naturels, selon les experts)

Faut-il acheter des produits de désinfection par lumière UV ?

"La plupart des dispositifs de désinfection à la lumière UV à domicile que nous avons examinés et testés [grâce à nos recherches à l'Université du New Hampshire] n'atteignent pas les niveaux de destruction des germes qu'ils prétendent dans leurs publicités", explique Malley. "La plupart sont sous-alimentés, mal conçus et pourraient prétendre tuer 99,9% des germes, mais lorsque nous les testons, ils éliminent souvent moins de 50% des germes." (Connexe : 12 endroits où les germes aiment pousser et dont vous avez probablement besoin pour nettoyer l'infirmière autorisée)

Barty est d'accord, affirmant que les appareils émettent en fait des UVC, mais "pas assez pour vraiment faire quoi que ce soit dans le temps réclamé". N'oubliez pas que pour que la lumière UV tue vraiment les germes, elle doit briller pendant un certain temps et à une certaine longueur d'onde - et, lorsqu'il s'agit de tuer efficacement COVID-19, ces deux mesures sont toujours à déterminer, selon le FDA.

Alors que les experts ne sont pas sûrs de l'efficacité des dispositifs de désinfection UV contre le coronavirus, en particulier pour une utilisation à domicile, il est indéniable que, avant la pandémie, la lumière UVC avait été montrée (et même utilisée) pour tuer d'autres agents pathogènes. Donc, si vous voulez essayer, par exemple, une lampe UV, il est fort possible qu'elle aide à ralentir la propagation d'autres germes qui se cachent dans votre maison. Quelques points à garder à l'esprit avant d'acheter :

Mercure est un non-non. « Les hôpitaux utilisent souvent des lampes à vapeur de mercure car elles peuvent produire beaucoup de lumière UVC et désinfecter en un temps relativement court », explique Barty. Mais, ICYDK, le mercure est toxique. Ainsi, ces types de lampes UV nécessitent des précautions supplémentaires lors du nettoyage et de l'élimination, selon la FDA. De plus, les lampes au mercure produisent également des UVA et des UVB, qui peuvent être dangereux pour votre peau. Recherchez des appareils sans mercure, tels que le désinfectant UV de Casetify (Achetez-le, $120 100 $, casetify.com) ou ceux qui sont étiquetés "à base d'excimer", ce qui signifie qu'ils utilisent une méthode différente (sans mercure) pour fournir de la lumière UV.

Désinfectant UV 100,00 $ (107,00 $) Achetez-le Casetify

Faites attention à la longueur d'onde.Tous les produits UVC ne sont pas créés égaux, surtout en ce qui concerne les longueurs d'onde. Comme mentionné précédemment, la longueur d'onde UVC peut avoir un impact sur l'efficacité d'un appareil à inactiver un virus (et donc à le tuer). Cela peut également avoir un impact sur les risques pour la santé et la sécurité associés à l'utilisation de l'appareil, vous laissant le défi de trouver un appareil de désinfection à lumière UV suffisamment puissant pour tuer les agents pathogènes sans présenter trop de risque pour la santé. Alors, quel est le nombre magique ? N'importe où entre 240 et 280 nm, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Cela étant dit, une étude de 2017 a révélé que les longueurs d'onde allant de 207 à 222 nm peuvent également être efficaces et sûres (bien que pas aussi faciles à trouver, selon la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants). TL; DR - si cela vous donne la tranquillité d'esprit ou le confort de tuer même quelques germes sur votre téléphone, optez pour des gadgets qui émettent au plus 280 nm.

Considérez votre surface. La lumière UVC est plus efficace sur les objets durs et non poreux, selon la FDA. Et a tendance à être inefficace sur les surfaces présentant des bosses ou des crêtes, car celles-ci empêchent la lumière UV d'atteindre tous les endroits où le virus pourrait résider, explique Barty. Ainsi, désinfecter un écran de téléphone ou de bureau peut être plus productif que, disons, votre tapis. Et si vous voulez vraiment agiter une baguette désinfectante à lumière UV (Achetez-la, 119 $, amazon.com) comme s'il s'agissait d'un sabre laser, votre meilleur pari est de le faire, par exemple, sur votre comptoir de cuisine (pensez : lisse, non poreux , allemand). 

Choisissez des produits qui ferment. Un appareil UV en forme de baguette n'est pas votre meilleur choix, dit Malley. "Les tissus vivants (humains, animaux de compagnie, plantes) ne devraient pas être systématiquement exposés à la lumière UVC à moins que ce ne soit dans un cadre soigneusement contrôlé avec des professionnels de la santé bien formés et expérimentés", explique-t-il. C'est parce que le rayonnement UVC peut potentiellement causer des lésions oculaires (telles que la photophotokératite, essentiellement un œil brûlé par le soleil) et des brûlures cutanées, selon la FDA. Ainsi, au lieu de produits lumineux exposés comme une baguette ou une lampe, optez pour des "dispositifs fermés" dotés de "fonctions de sécurité (interrupteurs d'arrêt automatique, etc.) qui éliminent le potentiel d'exposition des tissus vivants à la lumière UVC parasite", explique Malley. Une bonne option : "Un conteneur pour votre téléphone, surtout si [votre téléphone est] laissé dedans pendant une longue période (pendant le sommeil)", comme le Smartphone UV Sanitizer de PhoneSoap (Achetez-le, 80 $, phonesoap.com).

Ne regardez pas dans la lumière. Étant donné que l'effet à long terme des UVC sur les humains est inconnu, il est important d'être extrêmement prudent lors de l'utilisation d'un appareil. Évitez tout contact continu avec la peau et évitez de regarder directement l'éclairage, car l'exposition directe aux rayons UVC peut provoquer des lésions oculaires douloureuses ou des réactions cutanées semblables à des brûlures, selon la FDA. Mais, ICYMI plus tôt, les dispositifs de désinfection UV que vous pouvez acheter sur le gramme ou sur Amazon sont, selon les mots de Malley, "sous-alimentés" et sont dotés de fonctions d'arrêt automatique, limitant les risques. Pourtant, mieux vaut être prudent, étant donné que nous ne comprenons pas pleinement les risques. (Connexe : La lumière bleue du temps passé à l'écran pourrait-elle endommager votre peau ?)

En bout de ligne : "Recherchez un produit avec un manuel d'utilisation bien préparé et complet, des spécifications claires de ce que l'appareil UV fournit pour la dose et des preuves de tests tiers indépendants pour confirmer les allégations de performance faites par le produit", suggère Malley.

Et jusqu'à ce qu'il y ait plus de recherches et de découvertes concrètes que la lumière UVC peut en fait tuer COVID-19, il est probablement préférable de simplement s'en tenir au nettoyage sur le reg avec des produits approuvés par le CDC, rester diligent avec la distanciation sociale, et, s'il vous plaît, portez ça masque 👏🏻.

Avis pour

Publicité

Partager

Vos options pour le traitement de la spondylarthrite ankylosante

Vos options pour le traitement de la spondylarthrite ankylosante

AperçuLa pondylarthrite ankyloante (A) et un type d'arthrite chronique qui peut provoquer une inflammation de ligament, de capule articulaire et de tendon qui e fixent à votre colonne v...
Boulimie nerveuse

Boulimie nerveuse

Qu'et-ce que la boulimie mentale?La boulimie mentale et un trouble de l'alimentation, communément appelé implement boulimie. C’et une maladie grave qui peut mettre la vie en danger....