À quoi sert Utrogestan
Contenu
- Pourquoi est-ce
- 1. Voie orale
- 2. Voie vaginale
- Comment utiliser
- Les effets secondaires possibles
- Qui ne devrait pas utiliser
Utrogestan est un médicament indiqué pour le traitement des troubles liés au déficit en progestérone ou pour les traitements de fertilité.
Ce médicament peut être acheté en pharmacie pour un prix d'environ 39 à 118 reais, selon la dose prescrite et la taille de l'emballage, sur présentation d'une ordonnance.
Pourquoi est-ce
Les gélules d'Utrogestan peuvent être utilisées par voie orale ou vaginale, ce qui dépendra de l'objectif thérapeutique auquel elles sont destinées:
1. Voie orale
Par voie orale, ce médicament est indiqué pour le traitement de:
- Troubles de l'ovulation liés à un déficit en progestérone, tels que douleur et autres modifications du cycle menstruel, aménorrhée secondaire et modifications mammaires bénignes;
- Insuffisance lutéale;
- États de carence en progestérone, pour le traitement du remplacement hormonal de la ménopause en plus de l'œstrogénothérapie.
Avant de commencer le traitement, le médecin peut demander un test de progestérone. Voyez en quoi consiste cet examen.
2. Voie vaginale
Par voie vaginale, Utrogestan est indiqué pour le traitement de:
- Insuffisance ovarienne ou insuffisance ovarienne complète chez les femmes ayant une fonction ovarienne diminuée;
- Supplémentation de la phase lutéale, dans certains cas d'infertilité ou pour la réalisation de traitements de fertilité;
- Menace d'avortement précoce ou prévention de l'avortement en raison d'une insuffisance lutéale au cours du premier trimestre.
Sachez identifier les symptômes d'une fausse couche.
Comment utiliser
Par voie orale, la posologie d'Utrogestan est la suivante:
- Insuffisance en progestérone: 200 à 300 mg par jour;
- Insuffisance lutéale, syndrome prémenstruel, maladie bénigne du sein, menstruation irrégulière et pré-ménopause: 200 mg en une seule prise avant le coucher ou 100 mg deux heures après un repas plus 200 mg la nuit, au coucher, dans un régime de traitement de 10 jours par cycle, du 16 au 25 jour;
- Hormonothérapie substitutive pour la ménopause en association avec des œstrogènes:100 mg le soir avant le coucher, 25 à 30 jours par mois ou divisé en deux doses de 100 mg, 12 à 14 jours par mois ou en une dose unique de 200 mg le soir, avant le coucher, de 12 à 14 jours par mois.
Par voie vaginale, la posologie d'Utrogestan est la suivante:
- Prise en charge de la progestérone pendant l'insuffisance ou la carence ovarienne chez les femmes présentant une fonction ovarienne diminuée par don d'ovocytes200 mg du 15e au 25e jour du cycle, en une seule prise ou divisés en deux doses de 100 mg. A partir du 26ème jour du cycle ou en cas de grossesse, cette dose peut être augmentée jusqu'à un maximum de 600 mg par jour, divisée en 3 prises jusqu'à la 12ème semaine de grossesse;
- Supplémentation en phase lutéale pendant les cycles de fécondation in vitro ou ICSI: 600 à 800 mg par jour, répartis en trois ou quatre doses, à partir du jour de la capture ou du jour du transfert, jusqu'à la 12e semaine de grossesse;
- Supplémentation de la phase lutéale, en cas d'hypofertilité ou d'infertilité due à une anovulation: 200 à 300 mg par jour, répartis en deux prises, à partir du 16e jour du cycle, pendant 10 jours. Si la menstruation ne se reproduit pas, le traitement est repris et doit être poursuivi jusqu'au 12 de la grossesse;
- Menace d'avortement précoce ou prévention de l'avortement en raison d'une insuffisance lutéale:200 à 400 mg par jour, répartis en deux doses, jusqu'à la 12e semaine de grossesse.
Les effets secondaires possibles
Les effets indésirables les plus courants pouvant survenir au cours du traitement par Utrogestan sont la fatigue, l'œdème, les maux de tête, les changements de poids, les changements d'appétit, les saignements vaginaux abondants, le gonflement abdominal, les menstruations irrégulières et la somnolence.
Qui ne devrait pas utiliser
Utrogestan est contre-indiqué chez les personnes atteintes d'un cancer du foie, du sein ou des organes génitaux, présentant des saignements génitaux non diagnostiqués, des antécédents d'accident vasculaire cérébral, une maladie du foie, un avortement incomplet, des maladies thromboemboliques, une thrombophlébite, une porphyrie ou qui sont hypersensibles à l'un des composants de la formule.