Comment le botulisme est-il traité et comment le prévenir
Contenu
Le traitement du botulisme doit se faire à l'hôpital et implique l'administration d'un sérum contre la toxine produite par la bactérie Clostridium botulinum et le lavage de l'estomac et de l'intestin, afin d'éliminer toute trace de contaminants. De plus, la surveillance cardiorespiratoire à l'hôpital est importante, car la toxine des bactéries peut entraîner une paralysie des muscles respiratoires.
Le botulisme est une maladie causée par la bactérie Clostridium botulinum, que l'on retrouve dans le sol et les aliments mal conservés, et qui produit une toxine, la toxine botulique, qui peut entraîner l'apparition de symptômes graves pouvant entraîner la mort en quelques heures selon la quantité de toxine produite par cette bactérie.
Pour éviter la contamination par cette bactérie, il est recommandé de consommer des aliments correctement désinfectés et en bon état.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du botulisme doit être effectué en milieu hospitalier, généralement en unité de soins intensifs, car il vise à neutraliser l'action de la toxine produite par les bactéries dans le corps, étant important que le patient soit surveillé et empêche la progression de la maladie.
Habituellement, le traitement consiste à appliquer un sérum anti-botulique, également appelé antitoxine, et il doit être effectué le plus tôt possible afin que les chances de guérison augmentent. Le sérum anti-botulinique correspond à des anticorps hétérologues dérivés de chevaux, qui peuvent provoquer des réactions d'hypersensibilité lors de l'administration, il est donc nécessaire de surveiller le patient à l'hôpital. De plus, il est recommandé d'effectuer un lavage de l'estomac et de l'intestin pour éliminer tout aliment contaminé restant.
Les mesures de survie, telles que l'utilisation d'appareils respiratoires, la surveillance de la fonction cardiaque, une nutrition adéquate et la prévention des escarres font également partie du traitement. En effet, la toxine botulique peut entraîner une paralysie des muscles cardiorespiratoires, ce qui peut entraîner la mort. Voici comment reconnaître les signes et les symptômes du botulisme.
Comment empêcher
Pour éviter la contamination par des bactéries Clostridium botulinum il est important de prêter attention à la consommation, la distribution et la commercialisation des aliments. Ainsi, il est recommandé:
- Évitez de manger des aliments transformés contenant du liquide;
- Ne stockez pas les aliments à des températures élevées;
- Évitez de consommer des aliments en conserve, en particulier ceux dans des boîtes de conserve bourrées, endommagées ou avec un changement d'odeur et d'apparence;
- Désinfectez bien les aliments avant de les consommer;
- Faire bouillir les aliments en conserve ou en conserve pendant au moins 5 minutes avant de les consommer.
N'offrez pas de miel au bébé de moins d'un an, car le miel est un excellent moyen de propager les spores de cette bactérie, ce qui peut entraîner le botulisme du bébé, car le système immunitaire n'est pas complètement développé. En savoir plus sur le botulisme des bébés.