Test d'uréase: qu'est-ce que c'est et comment le faire
Contenu
Le test d'uréase est un test de laboratoire utilisé pour identifier les bactéries en détectant l'activité d'une enzyme que les bactéries peuvent ou non avoir. L'uréase est une enzyme responsable de la dégradation de l'urée en ammoniac et bicarbonate, ce qui augmente le pH de l'endroit où elle est présente, favorisant sa prolifération.
Ce test est principalement utilisé dans le diagnostic de l'infection par Helicobacter pylori, ou H. pylori, qui est responsable de plusieurs problèmes, tels que la gastrite, l'œsophagite, la duodénite, l'ulcère et le cancer de l'estomac, pour cette raison. Ainsi, en cas de suspicion d'infection par H. pylori, le gastro-entérologue peut effectuer le test d'uréase pendant l'endoscopie. Si tel est le cas, le traitement est démarré rapidement dans le but de prévenir le développement de la maladie et de soulager les symptômes de la personne.
Comment se déroule le test
Lorsque le test d'uréase est effectué en routine de laboratoire, aucune préparation n'est requise pour l'examen. Cependant, s'il est effectué pendant l'endoscopie, il est important que la personne suive toutes les règles de l'examen, comme éviter d'utiliser des médicaments antiacides et jeûner pendant au moins 8 heures.
Le test d'uréase est réalisé en laboratoire par l'analyse du matériel collecté, l'isolement du microorganisme étant réalisé et des tests d'identification biochimique, parmi lesquels le test d'uréase. Pour réaliser le test, le microorganisme isolé est inoculé dans le milieu de culture contenant de l'urée et l'indicateur de pH au rouge phénol. Ensuite, on vérifie s'il y a un changement de couleur du milieu ou non, ce qui indique la présence et l'absence de bactéries.
Dans le cas du test d'uréase pour détecter l'infection par H. pylori, le test est effectué lors de l'examen d'endoscopie haute, qui est un examen qui évalue la santé de l'œsophage et de l'estomac, sans causer de douleur ou d'inconfort au patient et le résultat peut être évalué en quelques minutes. Lors de l'examen, un petit morceau de la paroi de l'estomac est prélevé et placé dans une fiole contenant de l'urée et un indicateur de pH. Si après quelques minutes le milieu change de couleur, le test est dit positif à l'uréase, confirmant l'infection par H. pylori. Voir quels symptômes peuvent indiquer une infection par H. pylori.
Comment comprendre le résultat
Le résultat du test d'uréase est donné à partir du changement de couleur du milieu dans lequel le test est effectué. Ainsi, les résultats peuvent être:
- Positif, lorsque la bactérie qui possède l'enzyme uréase est capable de dégrader l'urée, donnant naissance à de l'ammoniaque et du bicarbonate, cette réaction étant perçue en changeant la couleur du milieu, qui passe du jaune au rose / rouge.
- Négatif lorsqu'il n'y a pas de changement dans la couleur du milieu, indiquant que la bactérie ne possède pas l'enzyme.
Il est important que les résultats soient interprétés dans les 24 heures afin qu'il n'y ait aucune chance de résultats faussement positifs, qui sont ceux qui en raison du vieillissement du milieu, l'urée commence à se dégrader, ce qui peut changer la couleur.
En plus d'identifier l'infection par Helicobacter pylori, le test d'uréase est effectué pour identifier plusieurs bactéries, et le test est également positif pour Staphylococcus saprophyticus, Staphylococcus epidermidis, Proteus spp. et Klebsiella pneumoniae, par exemple.