Les fruits et légumes moches arrivent dans les aliments entiers
Contenu
Lorsque nous pensons à des normes de beauté irréalistes, les produits ne sont probablement pas la première chose qui nous vient à l'esprit. Mais avouons-le : nous jugeons tous nos produits en fonction des apparences. Pourquoi ramasser la pomme difforme quand on peut en trouver une parfaitement ronde, n'est-ce pas ?
De toute évidence, c'est aussi ce que pensent les détaillants : 20 % des fruits et légumes cultivés dans les fermes aux États-Unis chaque année ne correspondent pas aux normes cosmétiques strictes des épiceries. Pour être clair, ces fruits et légumes cosmétiquement « imparfaits » pensent : une carotte courbée ou une tomate de forme étrange - ont le même goût à l'intérieur (plus de détails ici : 8 fruits et légumes « moches » riches en nutriments) dans les décharges, contribuant à un énorme problème de gaspillage alimentaire. On estime que 133 milliards de livres de nourriture sont gaspillées chaque année, selon le département américain de l'Agriculture et l'Environmental Protection Agency.
Mais maintenant, tous ces produits délicieux mais trop petits, trop courbés ou d'apparence bancale ont leur moment sous les projecteurs. Whole Foods a annoncé un projet pilote avec Imperfect Produce, une start-up californienne qui s'approvisionne dans des fermes pour ces « produits aux défis cosmétiques » et les livre aux clients à des prix réduits pour tester les ventes de produits moins que parfaits dans une poignée des magasins en Californie du Nord à partir du mois prochain. Selon NPR, la décision a été motivée par la pétition Change.org de EndFoodWaste.org qui a poussé Whole Foods à #GiveUglyATry.
Imperfect Produce s'efforce de réduire le problème du gaspillage alimentaire aux États-Unis tout en générant des revenus supplémentaires pour les agriculteurs et en mettant des produits qui seraient autrement rejetés pour des raisons purement esthétiques à la disposition des familles à un prix plus abordable. (En parlant de gaspillage, voir 8 astuces pour faire durer des aliments sains plus longtemps.)
Alors que Whole Foods dit qu'ils utilisent déjà des produits « moches » dans leurs aliments préparés, leurs jus et leurs smoothies, il s'agit toujours d'un grand pas pour une chaîne d'épicerie nationale. La seule autre grande chaîne de supermarchés aux États-Unis à vendre des produits imparfaits est Giant Eagle, qui a annoncé la semaine dernière qu'elle commencerait à vendre des fruits et légumes moches grâce à son nouveau programme Produce with Personality dans cinq de leurs magasins de la région de Pittsburgh.
"Que vous les appeliez surplus, excès, secondes ou tout simplement laids, ce sont des fruits et légumes qui peuvent être rejetés parce qu'ils ne sont pas considérés comme parfaits", a déclaré le porte-parole de Giant Eagle, Daniel Donovan, à NPR. "Mais c'est le goût qui compte." Nous appuyons cela.
Et peut-être le plus important : nous sommes à peu près sûrs que nous pourrions surmonter les apparences si cela s'accompagnait d'économies importantes à la caisse. Parce que les produits de qualité ne sont pas bon marché. Avec un peu de chance, cela pourrait aider Whole Foods à perdre son représentant « Whole Paycheck ». En attendant ce jour, assurez-vous de lire 6 façons d'économiser de l'argent sur l'épicerie (et arrêtez de gaspiller!).