Qu'est-ce qui cause deux périodes en un mois?
Contenu
- Aperçu
- Les causes
- Causes d'un cycle plus court
- Conditions provoquant des saignements supplémentaires
- Facteurs de risque
- Complications
- Traitement
- Hypothyroïdie
- Hyperthyroïdie
- Ménopause
- Fibromes et kystes
- Stress
- Perte ou gain de poids extrême
- Réaction au contrôle des naissances
- Préparer le rendez-vous de votre médecin
- Les perspectives
Aperçu
Il est normal pour les femmes adultes d'avoir un cycle menstruel qui varie de 24 à 38 jours, et pour les adolescentes d'avoir un cycle qui dure 38 jours ou plus. Mais chaque femme est différente et le cycle de chaque personne peut varier d'un mois à l'autre.
Pendant certains mois, votre cycle peut durer plus ou moins de jours que le mois précédent, ou il peut commencer plus tôt ou plus tard qu'auparavant. Parfois, vous pouvez même avoir deux périodes en un seul mois.
Si vos cycles sont sur l'extrémité la plus courte du spectre, vous pourriez avoir vos règles au début et à la fin du mois sans aucune raison de vous inquiéter.
Mais si vous avez des saignements en dehors de votre cycle menstruel normal et soupçonnez que vous avez une deuxième période, la première chose à faire est de déterminer s'il s'agit de taches ou de saignements menstruels:
- Si vous avez des saignements menstruels, également connus sous le nom de règles, vous devez vous attendre à vous imprégner d’un tampon ou d’un tampon toutes les quelques heures. Le sang peut être rouge foncé, rouge, marron ou rose.
- Si vous avez des taches, vous ne saignerez pas suffisamment pour remplir un tampon ou un tampon. Le sang des taches est généralement rouge foncé ou brun.
Une fois que vous avez déterminé si vous avez des taches ou des saignements menstruels, vous pouvez commencer à explorer ce qui pourrait causer votre augmentation des saignements.
Les causes
Votre saignement accru peut être causé par un cycle menstruel plus court ou par un problème de santé qui provoque des saignements vaginaux.
Causes d'un cycle plus court
Si votre cycle devient soudainement plus court, cela peut être dû à l'un des éléments suivants:
- anovulation (manque d'ovulation)
- hyperthyroïdie
- hypothyroïdie
- début de la ménopause
- la puberté
- fibromes ou kystes utérins
- stress
- perte ou gain de poids extrême
- contrôle des naissances
- maladie
Conditions provoquant des saignements supplémentaires
Si vous avez habituellement un cycle régulier, un changement dans votre cycle - comme avoir soudainement deux périodes dans un mois - pourrait indiquer une condition médicale. Certaines conditions de santé provoquent des saignements qui peuvent être confondus pendant une période:
- Grossesse peut provoquer des taches. Les taches pendant la grossesse peuvent être normales, mais vous devez informer votre médecin de tout saignement pendant la grossesse.
- Les infections sexuellement transmissibles peut provoquer des écoulements et des saignements.
- Fausse couche peut provoquer des saignements abondants. Si vous pensez que vous êtes enceinte et que vous commencez à avoir des saignements similaires à une période, appelez votre médecin.
Facteurs de risque
Si vous avez des antécédents familiaux de fibromes, de kystes ou de ménopause précoce, vous courez un risque accru d'avoir deux règles en un mois.
Vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin si vous:
- ressentez une douleur dans le bas de votre abdomen qui ne disparaît pas après quelques jours
- avoir des règles abondantes
- tache ou saignement entre les périodes, ce qui est souvent confondu avec deux périodes dans un mois
- ressentez de la douleur pendant les rapports sexuels
- ont plus de crampes menstruelles que la normale
- remarquez des caillots sombres pendant vos règles
Complications
Un effet sur la santé des saignements plus fréquents est l'anémie, qui se produit en raison d'un manque de fer dans votre sang. Votre médecin peut vérifier votre taux de fer pendant qu'il effectue d'autres tests pour déterminer la cause de votre saignement anormal.
Les symptômes de l'anémie peuvent inclure:
- fatigue
- mal de crâne
- la faiblesse
- vertiges
- essoufflement
- rythme cardiaque irrégulier
Traitement
Votre traitement dépendra de la cause sous-jacente de vos saignements fréquents. Si vous avez naturellement des cycles plus courts ou si vous avez récemment commencé vos règles, vous n'aurez pas besoin de traitement. Si l'anémie est un problème, votre médecin peut recommander des suppléments de fer.
Un traitement possible pour les périodes trop fréquentes est le contrôle hormonal des naissances. Ce type de contraception peut aider à réguler vos règles et à résoudre les problèmes d'anémie causés par des saignements abondants.
Voici des traitements pour d'autres causes possibles de saignements fréquents.
Hypothyroïdie
Si vous souffrez d'hypothyroïdie, cela signifie que vous avez une glande thyroïde sous-active. Votre corps ne peut pas produire suffisamment d'hormone thyroïdienne. Votre médecin vous prescrira une hormonothérapie substitutive thyroïdienne que vous pourrez prendre par voie orale.
Hyperthyroïdie
Si vous souffrez d'hyperthyroïdie, cela signifie que vous avez une glande thyroïde hyperactive. Votre corps fabrique trop d'hormones thyroïdiennes. Plusieurs traitements sont disponibles pour cette condition. Votre médecin vous proposera celui qu'il pense être le mieux pour vous.
Ménopause
Si vous commencez la ménopause, votre médecin peut vous prescrire une hormonothérapie et une hormonothérapie substitutive. Ces traitements peuvent aider à réguler vos règles jusqu'à ce qu'elles disparaissent lentement à mesure que la ménopause progresse.
Fibromes et kystes
Votre médecin peut recommander plusieurs options de traitement si vous avez des fibromes ou des kystes utérins. Ceux-ci peuvent inclure:
- Dispositif intra-utérin (DIU). Un DIU est une forme de contraception et peut aider à soulager les règles abondantes. Cependant, cela ne réduira pas les fibromes.
- Chirurgie échographique guidée par IRM. Cette procédure est effectuée lorsque vous êtes à l'intérieur d'un scanner IRM. Il est considéré comme non invasif, et les médecins peuvent l'utiliser pour enlever le fibrome ou le kyste. Cette procédure n'est effectuée que dans des cliniques spécialisées.
- Embolisation de l'artère utérine. Il s'agit d'une procédure peu invasive qui bloque l'approvisionnement en sang de l'utérus. Cela provoque la décroissance et le rétrécissement des fibromes.
- Myomectomie. Il existe différents types de myomectomie, qui est une intervention chirurgicale pour éliminer les fibromes. Dans une myomectomie hystéroscopique, le fibrome est retiré par le col de l'utérus. Aucune incision n'est nécessaire. Dans une myomectomie laparoscopique, de petites incisions sont faites dans votre abdomen pour éliminer les fibromes. Une myomectomie abdominale est une intervention chirurgicale abdominale ouverte.
- Hystérectomie. Une hystérectomie est une intervention chirurgicale pour retirer l'utérus.
- Agonistes hormonaux libérant de la gonadotrophine. Ce sont des médicaments qui peuvent aider à traiter les fibromes. Ils bloquent les œstrogènes et la progestérone et vous mettent dans un état postménopausique temporaire. Cela empêche les fibromes de croître et peut les faire rétrécir. Votre médecin peut utiliser ce traitement pour vous préparer à la chirurgie.
Stress
Les changements de style de vie peuvent avoir un impact important sur votre niveau de stress, ce qui peut à son tour affecter votre cycle menstruel. Pour aider à soulager le stress, essayez de faire de l'exercice fréquemment, de pratiquer la méditation ou de vous engager dans une thérapie par la parole.
Si vous vous sentez stressé parce que vous êtes trop engagé, demandez de l’aide. Trouver le temps de se détendre est important pour votre santé, alors n'hésitez pas à refuser des projets ou des responsabilités supplémentaires.
Perte ou gain de poids extrême
Parlez à votre médecin des raisons possibles pour lesquelles vous avez eu un changement de poids aussi spectaculaire. Ils travailleront avec vous pour vous aider à gérer votre poids.
Réaction au contrôle des naissances
La contraception hormonale introduit des hormones dans votre corps. Cela peut affecter votre cycle menstruel. Vous devrez peut-être essayer différents types de contraception pour trouver celle qui vous convient. Il faut également quelques mois à votre corps pour s'adapter à une nouvelle méthode de contraception.
Parlez à votre médecin de ce à quoi vous devez vous attendre lors du démarrage d'une nouvelle méthode de contraception.
Préparer le rendez-vous de votre médecin
Les changements dans votre cycle menstruel peuvent indiquer un problème de santé, il est donc toujours important de discuter des saignements anormaux avec votre médecin. Votre médecin vous posera probablement beaucoup de questions sur vos symptômes.
En vous préparant à votre rendez-vous, vous pouvez aider votre médecin à trouver le traitement approprié le plus rapidement possible. Voici quelques questions que votre médecin peut vous poser:
- Quelle est la durée de vos cycles? Est-ce normal pour toi?
- Si votre cycle plus court n'est pas normal pour vous, quand les modifications de votre saignement ont-elles commencé?
- Combien de temps dure le saignement?
- De quelle couleur est le sang?
- Quelle est la gravité du saignement? À quelle vitesse remplit-il un tampon?
- Y a-t-il des caillots? Si oui, quelle est leur taille?
- Avez-vous d'autres symptômes?
Pour calculer la durée de votre cycle, commencez à compter le premier jour de saignement. Ce sera le premier jour. Votre cycle se terminera le premier jour où vous recommencerez à saigner. De nombreuses applications pour smartphone sont disponibles pour vous aider à suivre votre cycle.
Si vous avez des antécédents de saignement irrégulier, le suivi de vos cycles sur une application peut vous aider à identifier un problème plus rapidement. Cela peut également faciliter le partage des informations sur votre cycle avec votre médecin.
Les perspectives
Si vous pensez que vous avez deux règles par mois, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent vous aider à équilibrer vos niveaux d'hormones et à réguler vos saignements.
Vous devrez peut-être essayer plusieurs options différentes, mais avec le traitement, vous pouvez augmenter la durée de votre cycle menstruel. Cela peut vous aider à reprendre une période chaque mois.
Lire cet article en espagnol