Cette recette de chou-fleur rôti au curcuma est tout sauf basique
Contenu
Il y a deux groupes de personnes dans ce monde : ceux qui ne peuvent pas se lasser du croquant, de la polyvalence et de la légère amertume du chou-fleur, et ceux qui préfèrent manger littéralement n'importe quoi. autre que le légume crucifère fade et malodorant. Mais même si vous n'aimez pas le chou-fleur, vous ne pouvez pas nier ses avantages nutritionnels, notamment sa teneur en fibres, en riboflavine, en niacine et en vitamine C.
Alors, comment convertir un ennemi du chou-fleur en quelqu'un qui aime vraiment le manger – et en évaluer les bienfaits pour la santé – chaque fois dans une lune bleue ? Faites-leur ce plat de chou-fleur rôti au curcuma.Saupoudrée d'épices comme le garam masala, le curcuma, la poudre de chili rouge, le cumin et les flocons de piment rouge, cette recette de chou-fleur rôti regorge de saveur, neutralisant toute amertume ou arrière-goût de soufre que vous remarqueriez généralement avec le chou-fleur cru. De plus, le chou-fleur rôti au curcuma est associé à une sauce au kéfir riche et crémeuse, ce qui donne au plat un peu de piquant et une dose de probiotiques respectueux des intestins.
Vendu? Préparez ce plat de chou-fleur rôti au curcuma la prochaine fois que vous aurez des invités sceptiques pour le dîner et vous serez sûr de gagner leur estomac. (Connexe: Caulilini est sur le point d'être votre nouveau légume préféré)
Chou-fleur rôti au curcuma avec sauce au kéfir
Durée totale : 40 minutes
Portions : 4
Ingrédients
- 1 grosse tête de chou-fleur (2 livres), coupée en fleurons de la taille d'une bouchée
- 1 cuillère à café de garam massala
- Sel de mer fin
- 1/4 tasse d'huile de pépins de raisin ou autre huile neutre
- 1 tasse d'oignon rouge émincé (5 1/4 onces)
- 1/2 cuillère à café de curcuma moulu
- 1/2 cuillère à café de poudre de chili rouge (facultatif)
- 1/4 tasse de farine de pois chiches
- 2 tasses de kéfir ou de babeurre
- 1/2 cuillère à café de graines de cumin
- 1/2 cuillère à café de graines de moutarde noire ou brune
- 1 cuillère à café de flocons de piment rouge
- 2 cuillères à soupe de coriandre hachée ou de persil plat
- Riz, pour servir
instructions
- Préchauffer le four à 400°F.
- Placez le chou-fleur dans une rôtissoire ou un plat allant au four. Saupoudrer de garam masala, saler et mélanger pour enrober. Arroser avec 1 cuillère à soupe d'huile et mélanger pour bien enrober. Rôtir le chou-fleur pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'il soit doré et légèrement carbonisé. Remuez les fleurons à mi-cuisson.
- Pendant que le chou-fleur rôtit, placez une casserole moyenne profonde ou un faitout à feu moyen-élevé. Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile dans la poêle. Ajouter l'oignon et faire revenir jusqu'à ce qu'il commence à devenir translucide, 4 à 5 minutes.
- Ajoutez le curcuma et la poudre de chili si vous en utilisez et faites cuire pendant 30 secondes. Baisser le feu à doux et ajouter la farine de pois chiche. Cuire en remuant constamment pendant 2 à 3 minutes.
- Baisser le feu et laisser mijoter doucement et incorporer le kéfir en remuant constamment. Surveillez attentivement la cuisson du liquide jusqu'à ce qu'il épaississe légèrement, 2 à 3 minutes.
- Incorporer le chou-fleur rôti au liquide et retirer du feu. Goûtez et ajoutez du sel si nécessaire.
- Chauffer une petite casserole à feu moyen-élevé. Ajouter les 2 cuillères à soupe d'huile restantes. Une fois que l'huile est chaude, ajoutez le cumin et les graines de moutarde et faites cuire jusqu'à ce qu'elles commencent à éclater et que le cumin commence à dorer, 30 à 45 secondes.
- Retirer du feu et ajouter les flocons de piment rouge, en remuant l'huile dans la poêle jusqu'à ce que l'huile devienne rouge. Versez rapidement l'huile chaude sur le chou-fleur. Garnir de coriandre et servir avec du riz.
Shape Magazine, numéro de novembre 2020