Thrombophilie pendant la grossesse: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
La thrombophilie pendant la grossesse est caractérisée par un risque accru de caillots sanguins, ce qui peut entraîner la survenue de thrombose, d'accident vasculaire cérébral ou d'embolie pulmonaire, par exemple. En effet, les enzymes sanguines responsables de la coagulation cessent de fonctionner correctement, ce qui peut survenir en raison de plusieurs facteurs, dont la grossesse.
La grossesse est un facteur de risque de développement d'événements thromboemboliques, qui peuvent provoquer des symptômes tels qu'un gonflement, des modifications cutanées, une excrétion placentaire, une pré-éclampsie, des modifications de la croissance fœtale, la survenue d'une naissance prématurée ou même une fausse couche.
Ainsi, il est important de procéder à un traitement approprié, qui implique l'utilisation de médicaments anticoagulants, pour éviter l'apparition de complications pendant la grossesse et pour éviter les saignements pendant l'accouchement. En savoir plus sur la thrombophilie.
Principaux symptômes
La plupart des cas de thrombophilie pendant la grossesse n'entraînent pas l'apparition de signes ou de symptômes, mais certaines femmes peuvent présenter:
- Gonflement qui survient soudainement;
- Changements de la peau;
- Changements dans la croissance du bébé;
- Essoufflement ou difficulté à respirer, pouvant indiquer une embolie pulmonaire;
- Augmentation de la pression artérielle.
De plus, en raison de la thrombophilie, le risque d'excrétion placentaire, de naissance prématurée et d'avortement est plus élevé, mais cette complication est plus fréquente chez les femmes qui ont déjà subi un avortement, ont eu une pré-éclampsie, ont plus de 35 ans, index avec une masse corporelle supérieure à 30 et fumer fréquemment.
Dans ces cas, avant de tomber enceinte, le gynécologue peut indiquer la réalisation de tests sanguins qui permettent de vérifier si la coagulation se déroule de manière normale, s'il y a des changements et quel serait ce changement. De cette façon, il est possible de mieux planifier la grossesse et de prévenir les complications.
Causes de la thrombophilie pendant la grossesse
La grossesse induit un état physiologique d'hypercoagulabilité et d'hypofibrinolyse, qui protège généralement la femme enceinte des saignements liés à l'accouchement, cependant ce mécanisme peut contribuer au développement de la thrombophilie, ce qui augmente le risque de thrombose veineuse et de complications obstétricales.
Le risque de thrombose chez la femme enceinte est 5 à 6 fois plus élevé que chez la femme non enceinte, cependant, il existe d'autres facteurs qui augmentent la probabilité de développer une thrombose liée à la grossesse, comme avoir des antécédents de thrombose veineuse, avoir un l'âge maternel, souffrent d'obésité ou souffrent d'un certain type d'immobilisation, par exemple.
Comment se déroule le traitement
Généralement, le traitement et la prévention de la thromboembolie veineuse pendant la grossesse consiste à administrer de l'aspirine à une dose de 80 à 100 mg / jour, qui agit en inhibant l'agrégation plaquettaire. Bien que ce médicament soit contre-indiqué pendant la grossesse, en particulier au cours du dernier trimestre, car il présente un risque pour le bébé, les avantages de son utilisation l'emportent sur les risques potentiels et peuvent donc être recommandés par le médecin.
De plus, l'héparine injectable, comme l'énoxaparine, est un anticoagulant largement utilisé pour la thrombophilie pendant la grossesse et est un médicament sûr car il ne traverse pas la barrière placentaire. L'énoxaparine doit être administrée quotidiennement, par voie sous-cutanée, et peut être appliquée par la personne elle-même.
Le traitement doit être effectué même après l'accouchement, pendant environ 6 semaines.