10 nutritionnistes branchés sur les superaliments disent que vous pouvez sauter
Contenu
- Açai
- Charbon activé
- Lait de vache cru
- Vinaigre de cidre de pomme
- Jus de Grenade
- Bouillon d'os
- Collagène
- Champignons adaptogènes
- Poudres de superaliments verts
- Café pare-balles et huile MCT
- Avis pour
Les superaliments, autrefois une tendance nutritionnelle de niche, sont devenus si courants que même ceux qui ne s'intéressent pas à la santé et au bien-être savent ce qu'ils sont. Et ce n'est certainement pas une mauvaise chose. "En général, j'aime la tendance des superaliments", déclare Liz Weinandy, R.D., diététiste au département de nutrition et de diététique du centre médical Wexner de l'Ohio State University. "Cela met vraiment l'accent sur des aliments sains qui contiennent de multiples nutriments connus pour être importants pour une santé humaine optimale." Oui, cela nous semble plutôt positif.
Mais il y a un inconvénient à la tendance des superaliments, selon les professionnels de la santé. "Il est absolument essentiel que les gens se souviennent que manger un ou deux superaliments ne nous rendra pas super sains", déclare Weinandy. Attendez, alors vous voulez dire que nous ne pouvons pas manger de pizza tout le temps et ensuite compléter avec un smoothie rempli de superaliments ?! Dommage. "Nous devons manger régulièrement une variété d'aliments sains pour une super santé", explique-t-elle.
De plus, les superaliments à la mode provenant d'endroits exotiques ou fabriqués en laboratoire peuvent être coûteux. "Les superaliments sont souvent plus chers car ils sont hautement transformés en poudre ou en comprimés et voyagent du monde entier pour se rendre dans votre assiette", note Amanda Barnes, R.D.N., diététiste. Et parfois, vous pouvez trouver les mêmes substances qui rendent ces superaliments si bénéfiques à un prix beaucoup plus bas dans les aliments que vous voyez couramment dans les épiceries.
De plus, il y a le fait que le marketing autour des superaliments peut être quelque peu trompeur. « Bien que je ne critique pas les superaliments en général parce qu'ils peuvent être riches en nutriments sains, ces aliments peuvent ne pas convenir à tout le monde car la nutrition n'est pas « taille unique » », souligne Arti Lakhani, MD et oncologue intégrateur avec Centre médical adventiste de la santé AMITA Hinsdale. « Les superaliments ne peuvent tenir leurs promesses que s'ils sont consommés en bonne quantité, préparés correctement et consommés au bon moment. Malheureusement, nous ne savons pas exactement à quel point les nutriments de ces aliments sont absorbés. Chacun est unique dans sa façon de traiter. les aliments qu'ils mangent."
Dans cet esprit, voici quelques superaliments populaires qui ont été surévalués pour leurs bienfaits pour la santé, soit parce que la recherche derrière eux fait défaut, soit parce que vous pouvez obtenir les mêmes nutriments à partir d'aliments moins chers et plus faciles à trouver. Bien que la plupart de ces superaliments ne soient pas mauvais pour vous, les professionnels de la nutrition disent que vous ne devriez pas transpirer si vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas !) les intégrer dans votre alimentation. (P.S. Voici d'autres superaliments O.G. qu'un nutritionniste dit que vous pouvez également ignorer.)
Açai
"Ces baies violettes sont originaires d'Amérique du Sud et ont des niveaux élevés d'anthocyane, qui est un antioxydant bénéfique pour aider à réduire le risque de certains cancers", explique Weinandy. De plus, ils font des bols de smoothie vraiment délicieux. "Bien que l'açaí soit un super aliment, il est difficile à trouver aux États-Unis et coûte cher. De nombreux produits peuvent en contenir, mais en très petites quantités comme les jus et les yaourts. Un meilleur pari est les myrtilles ou toute autre baie violette comme les mûres ou les framboises noires. , qui sont tous cultivés aux États-Unis et contiennent les mêmes anthocyanes que les baies d'açaï." (Connexe : Les bols d'açaï sont-ils vraiment sains ?)
Charbon activé
"Le charbon actif est l'une des dernières tendances en matière de boissons santé, et vous le trouverez probablement dans votre bar à jus de boutique local", note Katrina Trisko, R.D., une diététiste agréée basée à New York. (Chrissy Teigen est connue pour être une adepte des nettoyants au charbon actif.) "En raison de ses qualités très absorbantes, le charbon de bois est généralement utilisé pour gérer les surdoses ou la consommation accidentelle de produits chimiques toxiques. Cependant, il n'y a aucune recherche derrière sa capacité à" détoxifier " notre système au quotidien », dit Trisko. Nous sommes nés avec des détoxifiants intégrés : notre foie et nos reins ! "Donc, au lieu de dépenser de l'argent supplémentaire pour cette boisson à la mode, concentrez-vous sur la consommation de repas plus complets à base de plantes pour soutenir un système immunitaire et digestif sain pour des bienfaits pour la santé à long terme", suggère-t-elle.
Lait de vache cru
« On dit souvent que cette alternative de plus en plus populaire au lait de vache pasteurisé augmente les bonnes bactéries intestinales, renforce le système immunitaire et diminue la gravité ou l'impact de l'asthme et des allergies », explique Anna Mason, R.D.N., diététiste et consultante en communication sur le bien-être. Et bien qu'il existe des recherches limitées qui soutiennent ces affirmations, la majorité des recherches sur le sujet suggèrent que le lait pasteurisé est *just* aussi sain que le lait cru. "On dirait que le lait cru n'a pas un réel avantage", dit Mason. De plus, il peut ne pas être totalement sûr à boire. "Sans le processus de pasteurisation pour tuer les mauvaises bactéries, le lait cru est beaucoup plus susceptibles de causer de nombreux types de maladies d'origine alimentaire. Même à partir de vaches en très bonne santé dans des conditions de propreté, il existe toujours un risque d'intoxication alimentaire. Alors, quel est l'appel ? Avantages pour la santé : peut-être quelques-uns. Consensus de la recherche : ne vaut pas le risque pour la sécurité." (BTW, lisez ceci avant d'abandonner les produits laitiers.)
Vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme présente de nombreux avantages pour la santé en raison de sa teneur en acide acétique, selon Paul Salter, R.D., C.S.C.S., consultant en nutrition sportive pour Renaissance Periodization. Soi-disant, il peut aider à réguler la glycémie, à améliorer la digestion, à réduire les ballonnements constants, à améliorer la fonction immunitaire, à améliorer la santé de la peau, et la liste est longue. Le seul problème? "Les bénéfices de la glycémie sont démontrés chez les diabétiques, pas chez les populations en bonne santé", souligne Salter. Cela signifie que nous ne savons pas vraiment si le vinaigre de cidre de pomme a des effets positifs sur la glycémie chez les non-diabétiques. De plus, "la grande majorité des autres avantages sont anecdotiques sans aucune recherche pour étayer leurs affirmations", explique Salter. Des études réalisées sur des animaux le montrent peut ont un petit effet sur l'accumulation de graisse abdominale, mais jusqu'à ce que cet effet soit démontré chez l'homme, il est difficile de dire s'il est légitime. "Le vinaigre de cidre n'est en aucun cas mauvais, mais les avantages semblent être grossièrement exagérés", conclut Salter. (Sans oublier que cela peut ruiner vos dents.)
Jus de Grenade
"Cultivées à travers l'histoire, les grenades sont devenues plus récemment populaires grâce au marketing d'entreprises comme POM Wonderful", explique le Dr Lakhani. Certaines preuves suggèrent que le jus et l'extrait de grenade peuvent réduire le stress oxydatif et la formation de radicaux libres, ce qui le rend anti-inflammatoire et potentiellement anti-cancérigène. "Cependant, le fait est que tout cela se trouve dans des études préliminaires sur les animaux en laboratoire. Il n'y a pas de données chez l'homme, et comme vous pouvez l'imaginer, de nombreuses choses qui fonctionnent sur les animaux de laboratoire n'ont pas le même effet sur les êtres humains", a déclaré le Dr. Lakhani fait remarquer. Alors que les grenades sont définitivement bonnes pour la santé en général, les jus de fruits sont riches en sucre, ce qui est pro-inflammatoire, selon le Dr Lakhani. Vous pouvez également obtenir les mêmes bienfaits antioxydants d'aliments comme les myrtilles, les framboises et les raisins rouges. "Le chou rouge et les aubergines contiennent également des anthocyanes et sont des aliments qui ont un index glycémique plus bas", ajoute-t-elle.
Bouillon d'os
"Il est rapporté qu'il guérit le tractus gastro-intestinal et un intestin qui fuit, le bouillon d'os est fabriqué en rôtissant et en faisant mijoter des os d'animaux, des herbes et d'autres légumes pendant 24 à 48 heures", explique Weinandy. "Le bouillon d'os est similaire au bouillon ordinaire, mais les os sont fissurés et les minéraux et le collagène à l'intérieur font partie du mélange de bouillon d'os." Jusqu'ici tout va bien. "Le problème survient lorsque d'autres choses stockées à l'intérieur des os sortent avec les nutriments, notamment le plomb." Bien que tous les bouillons d'os ne contiennent pas de plomb, Weinandy pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir. "Pour cette raison, je ne recommande pas aux gens de boire régulièrement du bouillon d'os. Utilisez du bouillon ordinaire, qui est beaucoup moins cher, et ayez une alimentation saine dans l'ensemble."
Collagène
Le collage est incroyablement buzzy en ce moment. Malheureusement, la recherche à ce sujet ne mérite pas tout à fait l'enthousiasme général à son sujet en tant que supplément. Il est censé améliorer l'élasticité de la peau, la santé des os et des articulations, et même être bénéfique pour la santé digestive. "Bien qu'il n'y ait pas d'effets secondaires négatifs documentés, les avantages de l'élasticité de la peau ne sont pas suffisants, dans certaines études, pour être statistiquement significatifs", souligne Barnes. De plus, il y a le fait que "c'est un supplément que vous devez prendre tous les jours pendant une période prolongée pour éventuellement voir les avantages pour votre corps", dit Barnes. "C'est très cher, et la plupart des gens ont suffisamment de collagène naturel dans leur corps pour qu'ils n'aient pas besoin d'en compléter également." (Connexe : devriez-vous ajouter du collagène à votre alimentation ?)
Champignons adaptogènes
Ceux-ci incluent le reishi, le cordyceps et le chaga, et ils sont censés aider à réguler votre système surrénal. ’Ces trois variétés de poudres de champignons sont commercialisées en tant que suppléments stimulant le système immunitaire et anti-inflammatoire ", explique Trisko. " Avec un prix compris entre 25 $ et 50 $, ces suppléments ont également un prix assez élevé. Les adaptogènes sont traditionnellement utilisés dans la médecine chinoise et les pratiques ayurvédiques, mais il n'y a pas beaucoup de recherches solides sur leurs effets sur la santé chez l'homme. cuisiner avec des épices anti-inflammatoires comme le curcuma, l'ail et le gingembre.
Poudres de superaliments verts
Vous en avez probablement déjà vu à l'épicerie et vous vous êtes dit : « Pourquoi ne pas l'ajouter à mes smoothies ? » Mais le plus souvent, ces poudres ont très peu d'avantages pour la santé. "De toutes les tendances en matière de superaliments, c'est celle qui énerve mon cœur de diététicien", déclare Mason. "Beaucoup de poudres vertes ne sont peut-être pas mauvaises en soi, mais le problème est qu'une poudre de fruits et de légumes ressemble plus à une multivitamine à base d'extrait de fruits et de légumes qu'à de vrais fruits ou légumes. Bien sûr, ils peuvent prétendre qu'ils ont ajouté 50 sortes différentes. Mais ce n'est tout simplement pas la même chose que de manger ce légume entier ou ce fruit entier », explique-t-elle. Pourquoi donc? "Vous perdez les fibres et une grande partie des propriétés fraîches et naturelles des produits. En règle générale, notre corps traite, absorbe et utilise les vitamines et minéraux entiers des aliments plus efficacement que les aliments artificiels et complémentaires", explique Mason. En bout de ligne ? "Les poudres vertes ne remplacent pas les vrais fruits et légumes. Tout au plus, elles peuvent être un petit coup de pouce.Si vous avez un budget limité, ne le dépensez pas en poudre. La recherche soutient les aliments entiers."
Café pare-balles et huile MCT
Vous avez probablement entendu parler de mettre du beurre, de l'huile de noix de coco et même de l'huile de triglycérides à chaîne moyenne (MCT) dans votre café pour un coup de pouce supplémentaire. Cette tendance est également connue sous le nom de café à l'épreuve des balles, et il est annoncé qu'il fournit une « énergie propre » et stimule les fonctions cognitives, dit Trisko. "Cependant, il y a peu de recherches pour prouver que ce type de graisse a des avantages pour la santé à long terme. En fin de compte, vous avez tout aussi bien de boire une tasse de café régulière avec un petit-déjeuner équilibré de protéines maigres et sains. graisses, comme une tranche de pain grillé de grains entiers avec un avocat et un œuf frit dans de l'huile d'olive », explique-t-elle. « Opter pour un repas équilibré avec des graisses et des protéines saines gardera votre estomac et votre esprit satisfaits pour vous permettre de passer la matinée. »