Auteur: Peter Berry
Date De Création: 15 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
Options de traitement pour l'insuffisance pancréatique exocrine - Santé
Options de traitement pour l'insuffisance pancréatique exocrine - Santé

Contenu

Qu'est-ce que le PEV?

L'insuffisance pancréatique exocrine (PEV) se développe lorsque votre pancréas ne produit pas ou ne libère pas suffisamment d'enzymes digestives.

Cela laisse des aliments non digérés dans vos intestins et provoque des douleurs intestinales, des ballonnements et des diarrhées. Un PEV sévère peut provoquer des selles grasses et molles et une perte de poids due à la malnutrition.

Diverses conditions peuvent provoquer le PEV, notamment:

  • pancréatite
  • fibrose kystique
  • La maladie de Crohn
  • Diabète
  • chirurgie du tube digestif

Votre médecin recommandera probablement d'abord des changements alimentaires et de style de vie pour soulager vos symptômes, quelle que soit la cause sous-jacente de votre PEV.

Si vous avez un PEV sévère ou avez subi une chirurgie du tube digestif, votre médecin vous prescrira des enzymes pour remplacer celles que votre pancréas libère normalement.

Bien qu'il n'y ait pas de remède contre le PEV, votre médecin travaillera avec vous pour trouver des traitements qui peuvent atténuer vos symptômes, traiter toutes les affections sous-jacentes et, finalement, améliorer votre qualité de vie.


Médicaments

Voici quelques médicaments qui peuvent aider à traiter et à gérer le PEV:

Médicaments sur ordonnance

Le pancréas libère des enzymes digestives, telles que l'amylase, la lipase et la protéase dans l'intestin grêle. Ces enzymes sont nécessaires à une bonne digestion. Étant donné que le pancréas ne produit pas suffisamment de ces enzymes, vous pourriez bénéficier d'une thérapie de remplacement des enzymes pancréatiques (PERT).

PERT peut remplacer les enzymes et vous aider à absorber les nutriments des aliments que vous mangez. Votre médecin décidera de la dose en fonction de la gravité de votre état.

Vous prendrez des gélules au début de chaque repas ou collation et jamais à jeun. Votre médecin ou votre diététiste vous expliquera comment et quand le prendre. Pour être efficaces, ils doivent être pris exactement comme prescrit chaque fois que vous mangez.

Si vous avez des problèmes de brûlures d'estomac pendant que vous prenez PERT, votre médecin peut ajouter un inhibiteur de la pompe à protons (IPP) pour réduire l'acide gastrique.


Les IPP agissent en réduisant la quantité d'acide produite par les glandes dans la muqueuse de l'estomac. Tout le monde sur PERT n'a pas besoin d'IPP.

Médicaments en vente libre (OTC)

Si vous avez tendance à avoir de légères brûlures d'estomac, vous n'aurez peut-être pas besoin d'un IPP de prescription. Ces médicaments sont disponibles en vente libre sous des noms tels que l'ésoméprazole (Nexium) et le lansoprazole (Prevacid).

Votre gastro-entérologue peut recommander un produit spécifique en vente libre dans une dose particulière. Vous pouvez également demander des recommandations à votre pharmacien.

Il existe des suppléments de remplacement d'enzymes pancréatiques disponibles sans ordonnance. Ces compléments varient en consistance et en puissance.

Si vous avez un PEV, vous devez éviter les suppléments de remplacement des enzymes pancréatiques en vente libre.

Si vous décidez de les essayer, assurez-vous de parler à votre médecin afin qu'il sache exactement quel complément vous envisagez. Ces informations peuvent aider votre professionnel de la santé à déterminer si le supplément vous convient en fonction de votre situation médicale.


Votre médecin peut vous prescrire du PERT, si nécessaire, et vous bénéficierez en plus d'une surveillance médicale lorsque vous tenterez d'améliorer les symptômes.

Changements alimentaires

Dans le passé, le PEV était traité avec un régime pauvre en graisses.

Les régimes pauvres en graisses ne sont plus recommandés car ils peuvent aggraver la perte de poids. Un régime faible en gras rend également plus difficile pour votre corps l'absorption des vitamines qui se dissolvent dans les graisses.

Au lieu de cela, votre médecin peut vous conseiller de manger des graisses saines.

Les graisses saines se trouvent dans:

  • des noisettes
  • des graines
  • huiles végétales
  • poisson

Vous devez éviter les aliments difficiles à digérer et hautement transformés, en particulier ceux contenant des huiles hydrogénées ou de grandes quantités de graisses animales.

Manger trop de fibres peut également taxer votre système digestif. Manger des repas fréquents et plus petits et éviter les repas copieux et lourds facilitera la décomposition des graisses et des protéines par votre intestin.

Tout le monde est différent, il peut donc prendre un certain temps pour trouver le régime qui vous convient le mieux. Vous voudrez peut-être consulter une diététiste pour en savoir plus sur la planification de repas et de collations sains et abordables qui soulagent vos symptômes du PEV.

Compléments alimentaires

Le PEV interfère avec la capacité de votre corps à absorber les nutriments des aliments. Cela peut affecter votre consommation de vitamines liposolubles A, D, E et K. Vous devrez peut-être prendre des compléments alimentaires.

Cependant, si vous êtes sous PERT, vous pourrez peut-être obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin grâce à une alimentation appropriée sans suppléments.

De plus, certains suppléments peuvent interférer avec les médicaments en vente libre ou sur ordonnance. Votre gastro-entérologue peut recommander des vitamines et des minéraux très spécifiques en quantités précises.

Assurez-vous de parler à votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires.

Mode de vie et remèdes maison

Discutez avec votre médecin des changements de style de vie potentiels pour améliorer vos symptômes du PEV. Voici quelques étapes à suivre pour améliorer votre qualité de vie avec le PEV:

  • Maintenez une alimentation saine. Maintenez une alimentation bien équilibrée sur la base des recommandations de votre médecin. Si vous avez besoin d'aide pour commencer, envisagez de travailler avec une diététiste.
  • Évitez l'alcool. L'alcool peut endommager votre pancréas. Si vous avez du mal à éviter l'alcool, demandez à votre médecin comment arrêter de fumer en toute sécurité.
  • Arrêter de fumer. Le tabagisme est associé à des affections pancréatiques telles que la pancréatite et le cancer du pancréas. Si vous fumez, demandez à votre médecin des informations sur les programmes de sevrage tabagique.
  • Exercice régulier. Des mouvements réguliers peuvent favoriser votre santé globale. Demandez à votre médecin quels sont les meilleurs exercices pour vous.
  • Soulager le stress. Vous ne pouvez pas éliminer complètement le stress, mais vous pouvez apprendre comment y faire face. Essayez des exercices de respiration profonde, du yoga ou du tai-chi.

De plus, il est toujours utile de se préparer. Voici certaines choses que vous pouvez faire pour vous renseigner sur le PEV et être prêt à toute situation:

  • Apprenez tout ce que vous pouvez sur le PEV.
  • Tenez un journal alimentaire pour savoir quels aliments déclenchent des symptômes ou aggravent la situation.
  • Faites équipe avec votre médecin en signalant immédiatement de nouveaux symptômes ou une aggravation des symptômes.
  • Ayez des vêtements amples à portée de main lorsque vous vous sentez ballonné ou avez mal.
  • Gardez vos ordonnances à jour et gardez vos médicaments à portée de main. Si vous êtes sous PERT, assurez-vous d’en emporter avec vous lorsque vous quittez la maison.

Et si le traitement ne fonctionne pas?

Près de la moitié des personnes traitées par un traitement enzymatique substitutif ne retournent pas complètement à une digestion normale des graisses. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons, notamment en prenant de manière incorrecte vos substituts enzymatiques ou des doses trop faibles.

Les déséquilibres acides dans l'intestin ou la prolifération de germes dans les intestins peuvent également empêcher le traitement de fonctionner.

Si votre traitement ne fonctionne pas, votre médecin devra peut-être modifier votre plan de traitement.

Les changements pourraient inclure:

  • augmenter vos doses d'enzymes
  • prescrire des inhibiteurs de la pompe à protons
  • vous traiter pour la prolifération de germes dans vos intestins

Si vos symptômes ne s'améliorent toujours pas, votre médecin peut vous évaluer pour une condition autre que le PEV.

Articles Récents

Bâtir du muscle sur Keto: un guide complet

Bâtir du muscle sur Keto: un guide complet

Le régime cétogène, ou céto, et devenu de plu en plu populaire. C'et un régime trè faible en glucide et en matière grae que beaucoup de gen utilient pour perdre ...
Cathéters à préservatif: comment et quand les utiliser

Cathéters à préservatif: comment et quand les utiliser

Le cathéter à préervatif ont de cathéter urinaire externe qui ont porté comme un préervatif. Il collectent l'urine qui 'écoule de votre veie et l'envoie ...