Obtenir un soulagement des migraines: traitements préventifs et aigus
Contenu
- Médicaments en vente libre (OTC)
- Médicaments sur ordonnance
- Triptans
- Ergots
- Injections de stéroïdes
- Médicaments préventifs
- Neuromodulation
- Chirurgie
- Changements de style de vie
- Quand consulter votre médecin
Une migraine est un type de mal de tête qui provoque une douleur lancinante, souvent d'un côté de la tête. La douleur peut être suffisamment intense pour devenir invalidante.De nombreuses personnes qui souffrent de migraines présentent également des symptômes comme des nausées, des vomissements et une sensibilité à la lumière et au son avant et pendant leurs maux de tête.
Si vous avez plus de 15 épisodes de migraine par mois, vous pouvez vivre avec une migraine chronique. Avoir autant de maux de tête graves peut avoir un impact significatif sur votre vie.
Cependant, les médicaments et autres traitements peuvent aider à réduire le nombre de migraines que vous avez chaque mois et à atténuer celles que vous ressentez.
Les médicaments contre la migraine se divisent en deux catégories:
- les traitements aigus que vous prenez une fois que le mal de tête commence
- les traitements préventifs que vous prenez quotidiennement pour réduire la fréquence des migraines
Médicaments en vente libre (OTC)
Les analgésiques en vente libre sont les traitements aigus les plus couramment utilisés. Ils peuvent soulager les migraines légères à modérées.
Les analgésiques en vente libre comprennent:
- acétaminophène (Tylenol)
- aspirine
- anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin)
- médicaments contre la migraine contenant un analgésique et de la caféine (Excedrin Migraine)
Ne prenez que la dose de ces médicaments recommandée par l'emballage, aussi longtemps que vous en avez besoin. Prendre trop de ces médicaments ou y rester pendant de longues périodes peut provoquer des effets secondaires comme des saignements et des ulcères. Vous pouvez également obtenir des maux de tête de rebond en utilisant à long terme des analgésiques.
Les médicaments en vente libre appelés antiémétiques soulagent les nausées qui accompagnent souvent les migraines. Ces traitements sont disponibles sous forme de suppositoire si vous vous sentez trop malade pour avaler une pilule.
Médicaments sur ordonnance
Des médicaments contre la migraine sont disponibles pour le traitement aigu et préventif.
Tous les médicaments contre la migraine aiguë fonctionnent mieux si vous les prenez dès le début de votre mal de tête. Certains AINS sont disponibles en versions sur ordonnance. Les autres médicaments contre la migraine aiguë disponibles sur ordonnance sont les suivants:
Triptans
Les triptans soulagent la douleur migraineuse et d'autres symptômes en rétrécissant les vaisseaux sanguins du cerveau. Ces médicaments se présentent sous forme de pilule, d'injection et de vaporisateur nasal.
Exemples de triptans:
- almotriptan (Axert)
- élétriptan (Relpax)
- frovatriptan (Frova)
- naratriptan (Amerge)
- rizatriptan (Maxalt)
- sumatriptan (Imitrex)
- zolmitriptan (Zolmig)
Ergots
Les ergots sont une classe plus ancienne de médicaments contre la migraine. Ils ne fonctionnent pas aussi bien que les triptans, et ils peuvent provoquer plus d'effets secondaires. Pourtant, leurs effets durent plus longtemps, ce qui en fait une bonne option pour les maux de tête qui durent plus de 48 heures.
La dihydroergotamine (D.H.E.45, Migranal) est une variante des ergots qui provoque moins d'effets secondaires et peut être plus facile à tolérer. Vous pouvez le prendre en injection ou en spray nasal.
Injections de stéroïdes
Les injections de stéroïdes comme la prednisone ou la dexaméthasone soulagent également les migraines. Vous devrez peut-être obtenir ce traitement dans une salle d'urgence.
Médicaments préventifs
Les médicaments préventifs peuvent prendre un mois ou deux pour commencer à fonctionner. Pour environ les deux tiers des personnes qui les prennent, ces médicaments ont réduit de moitié le nombre d'épisodes de migraine.
Exemples de médicaments préventifs:
- les bêta-bloquants tels que le métoprolol (Lopressor), le propranolol (Inderal LA, Innopran XL) et le timolol (Betimol)
- bloqueurs des canaux calciques comme le vérapamil (Calan, Verelan)
- antidépresseurs tricycliques comme l'amitriptyline et la nortriptyline (Pamelor)
- médicaments anti-épileptiques tels que le topiramate (Topamax) et le valproate (Depacon)
- injections d'onabotulinumtoxine A (Botox)
- erenumab-aooe (Aimovig)
Neuromodulation
Les appareils de neuromodulation sont une nouvelle alternative aux médicaments contre la migraine. Ces appareils agissent en ralentissant l'activité cérébrale pour réduire les maux de tête.
La FDA a approuvé trois appareils de neuromodulation:
- Cefaly active les nerfs du front. Vous le placez au milieu de votre front pendant 20 minutes par jour pour éviter les maux de tête. Une étude a montré une réduction de 50% des jours de maux de tête chez les personnes qui utilisaient cet appareil.
- SpringTMS utilise un aimant qui produit des impulsions lorsque vous le placez brièvement à l'arrière de votre tête.
- gammaCore stimule le nerf vague dans le cou pendant 90 secondes à deux minutes à la fois.
D'autres dispositifs de neuromodulation sont en cours de test, mais n'ont pas encore été approuvés.
Chirurgie
La chirurgie est une option pour les personnes qui n'ont pas obtenu un soulagement suffisant des médicaments contre la migraine ou d'autres traitements. Pendant la procédure, le chirurgien soulage la pression sur les nerfs qui déclenchent vos migraines. Souvent, cela peut être fait comme une procédure le jour même.
Changements de style de vie
Les traitements médicaux ne sont pas la seule méthode pour traiter les migraines. Voici quelques approches de style de vie qui peuvent aider à réduire le nombre de maux de tête que vous obtenez:
- Évitez vos déclencheurs. Tenez un journal des maux de tête pour découvrir les causes de vos migraines. Les déclencheurs courants comprennent l'alcool, le stress, les additifs alimentaires comme le MSG, les bruits forts, les lumières vives et les odeurs fortes.
- Essayez la thérapie de relaxation. Pratiquez le yoga, la méditation ou la relaxation musculaire progressive pour soulager le stress qui peut provoquer des maux de tête.
- Mettez-vous dans une routine de sommeil. Trop ou trop peu de sommeil peut provoquer des migraines. Essayez de vous coucher à la même heure chaque soir et de vous réveiller à la même heure chaque matin.
- Exercice quotidien.L'exercice aérobie régulier - comme la marche ou le vélo - peut réduire à la fois la fréquence et la gravité des migraines.
- Ne sautez pas de repas. La faim est un gros déclencheur de migraine. Prenez le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner tous les jours, avec des collations au besoin.
Quand consulter votre médecin
Si vous avez des maux de tête pendant plus de 15 jours par mois ou s'ils sont suffisamment graves pour perturber votre vie, consultez un médecin. Vous pouvez commencer avec votre médecin de soins primaires, mais vous pouvez également bénéficier de voir un neurologue ou un spécialiste des maux de tête.
Gardez une trace de vos symptômes dans un journal des maux de tête, afin de pouvoir les décrire plus précisément à votre médecin. Aussi, soyez prêt à dire à votre médecin comment vous avez traité vos maux de tête jusqu'à présent.
Cela peut prendre quelques essais et erreurs pour soulager les migraines. Avec autant de thérapies contre la migraine disponibles aujourd'hui, il y a de fortes chances que vous trouviez celle qui vous soulage. Vous devrez peut-être tester quelques traitements différents avant de trouver une option qui vous convient.