Auteur: William Ramirez
Date De Création: 15 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 20 Juin 2024
Anonim
Night
Vidéo: Night

Contenu

Un traumatisme crânien ou une lésion cérébrale traumatique est une blessure au crâne causée par un coup ou un traumatisme à la tête, qui peut atteindre le cerveau et provoquer des saignements et des caillots. Ce type de traumatisme peut être causé par des accidents de voiture, des chutes graves et même des accidents survenus pendant le sport.

Les symptômes du traumatisme crânien dépendent de la force du coup et de la gravité de l'accident, mais les plus courants sont des saignements à la tête, à l'oreille ou au visage, des évanouissements, des pertes de mémoire, des changements de vision et des yeux violacés.

Le traitement de ce type de traumatisme doit être effectué le plus tôt possible, car plus les actes médicaux sont effectués tôt, plus la personne a de chances de guérir et moins le risque de séquelles, telles que perte de mouvements des jambes, difficulté à parler ou parler.pour voir.

Dans certains cas, il est nécessaire de subir une rééducation avec un physiatre, physiothérapeute, ergothérapeute ou orthophoniste, afin de réduire les effets négatifs des séquelles et, ainsi, d'améliorer la qualité de vie de la personne qui a subi le traumatisme crânien. .


Principaux symptômes

Les symptômes du traumatisme crânien peuvent apparaître immédiatement après l'accident ou n'apparaître qu'après quelques heures, voire quelques semaines, après le coup à la tête, dont les plus courants sont:

  • Évanouissement et perte de mémoire;
  • Difficulté à voir ou perte de vision;
  • Maux de tête sévères;
  • Confusion et discours altéré;
  • Perte d'équilibre;
  • Vomissement;
  • Saignement sévère dans la tête ou le visage;
  • Sortie de sang ou de liquide clair par le nez et les oreilles;
  • Somnolence excessive;
  • Œil noir ou taches violettes sur les oreilles;
  • Des élèves de différentes tailles;
  • Perte de sensation dans une partie du corps.

Si en cas d'accident, une personne présente ces symptômes, il est nécessaire d'appeler immédiatement l'ambulance du SAMU, au 192, pour que des soins spécialisés soient effectués. Cependant, il est important de ne pas bouger la victime, de vérifier sa respiration et, si la personne ne respire pas, des massages cardiaques sont nécessaires. En savoir plus sur les premiers soins en cas de traumatisme crânien.


Chez les enfants, les symptômes d'un traumatisme crânien peuvent également inclure des pleurs persistants, une agitation ou une somnolence excessive, des vomissements, un refus de manger et des affaissements de la tête, qui sont plus fréquents lors de chutes de surfaces élevées, comme une table ou un lit, par exemple.

Types de traumatisme crânien

Le traumatisme crânien peut être classé en plusieurs types, en fonction de la gravité du coup, du degré de lésion cérébrale et des symptômes présentés, tels que:

  • Lumière: c'est le type le plus courant, dans lequel la personne récupère plus rapidement, car il se caractérise par des lésions cérébrales mineures. Dans ces cas, la personne passe généralement quelques heures d'observation en cas d'urgence et peut poursuivre le traitement à domicile, toujours sous observation;
  • Modérer: il s'agit d'une lésion qui affecte une plus grande zone du cerveau et la personne est plus à risque de complications. Le traitement doit être effectué dans un hôpital et la personne doit être hospitalisée;
  • Sérieuse: elle est basée sur des lésions cérébrales étendues, avec la présence de saignements majeurs dans la tête, et dans ces situations, la personne doit être hospitalisée en USI.

De plus, les blessures causées par un traumatisme crânien peuvent être focales, c'est-à-dire lorsqu'elles atteignent une petite zone du cerveau, ou diffuses, qui se caractérisent par une perte de fonction dans une grande partie du cerveau.


Dans l'une de ces situations, le neurologue évaluera les zones du cerveau touchées par la tomodensitométrie, car à partir de ce moment, le traitement le plus approprié et le plus sûr sera recommandé.

Options de traitement

Le traitement du traumatisme crânien dépend du type, de la gravité et de l'étendue des lésions cérébrales et est indiqué par un neurologue après avoir effectué une tomodensitométrie ou une imagerie par résonance magnétique, cependant, il peut être nécessaire de consulter des médecins d'autres spécialités, telles que le orthopédiste, par exemple.

Dans les cas les plus bénins, le médecin peut recommander l'utilisation d'analgésiques, de sutures ou de pansements, en cas de blessures pointues, et une période de surveillance et d'observation si la personne ne présente pas de signes et symptômes de gravité, pouvant être libérée. de l'hôpital dans les 12 premières heures, garder le médicament par voie orale et observation.

Cependant, en cas de traumatisme crânien modéré à sévère, dans lequel il y a des hémorragies, des fractures ou des lésions cérébrales graves, une intervention chirurgicale peut être indiquée pour soulager la pression sur la tête et réduire les saignements et, par conséquent, l'admission aux soins intensifs et la personne peut rester plusieurs jours jusqu'à ce qu'ils récupèrent. De plus, le coma induit peut souvent être justifié, ce qui sert à diminuer l'activité cérébrale afin d'accélérer la récupération. Pendant le coma induit, la personne respire à travers des appareils et reçoit des médicaments dans la veine.

Séquelles possibles

Un traumatisme crânien peut provoquer des séquelles physiques et entraîner des changements de comportement, qui peuvent apparaître peu de temps après le traumatisme ou apparaître un peu plus tard. Certaines des séquelles physiques sont la perte de mouvement des parties du corps, des changements dans la vision, le contrôle de la respiration, des problèmes intestinaux ou urinaires.

La personne qui a subi un traumatisme crânien peut encore avoir des difficultés à parler, à avaler, à perdre la mémoire, à l'apathie, à l'agressivité, à l'irritabilité et à des changements dans le cycle du sommeil.

Cependant, après avoir diagnostiqué une séquelle, le médecin indiquera la rééducation, qui est un ensemble d'activités développées par des professionnels tels que physiatre, physiothérapeute, orthophoniste, psychologue, ergothérapeute qui aidera à la récupération des mouvements et améliorera la qualité de vie de la personne qui a subi un traumatisme crânien.

Qu'est-ce qui cause

Les principales causes de traumatisme crânien sont les accidents d'automobile, raison pour laquelle le gouvernement a de plus en plus promu des projets et des campagnes visant l'utilisation de la ceinture de sécurité et du casque.

D'autres causes de traumatisme crânien peuvent être des blessures résultant de sports extrêmes, comme le ski, ou d'activités récréatives, comme lorsqu'une personne plonge dans une cascade et se cogne la tête sur un rocher ou lorsqu'elle se glisse dans une piscine. Les chutes peuvent également causer ce type de traumatisme cérébral et sont plus fréquentes chez les personnes âgées et les enfants. Voir plus à faire après une chute.

Articles Pour Vous

Comment faire face lorsque vous êtes malade en tant que chien tout en prenant soin de votre nouveau-né

Comment faire face lorsque vous êtes malade en tant que chien tout en prenant soin de votre nouveau-né

Vou avez probablement paé du temp pendant votre groee à rechercher de moyen de maintenir le ytème immunitaire de votre nouveau bébé à la hauteur. Vou n’ête qu’un hum...
Le VIH cause-t-il la diarrhée?

Le VIH cause-t-il la diarrhée?

Un problème communLe VIH compromet le ytème immunitaire et peut entraîner de infection opportunite qui provoquent de nombreux ymptôme. Il et également poible d’éprouver ...