Comment se fait le traitement de la scarlatine
Contenu
- Que manger pendant le traitement
- Comment soulager naturellement les symptômes
- Complications possibles
- Signes d'amélioration ou d'aggravation
La forme principale de traitement de la scarlatine chez les enfants consiste en une dose unique de pénicilline injectable, mais la suspension buvable (sirop) peut également être utilisée pendant 10 jours. En cas d'allergie à la pénicilline, le médecin peut recommander l'érythromycine sous forme de sirop, pendant 10 jours.
Normalement, 2 jours après le début du traitement, les symptômes de la scarlatine commencent à disparaître, cependant, l'antibiotique doit être conservé pendant le temps déterminé par le médecin, car l'infection peut se reproduire si le traitement est arrêté au préalable, et il y a un risque de développer une résistance aux antibiotiques.
Que manger pendant le traitement
La scarlatine peut provoquer de graves maux de gorge, ainsi qu'une gêne dans toute la bouche, il est donc recommandé de préférer les aliments liquides ou pâteux, idéalement frais ou à température ambiante, comme la soupe de légumes à l'oeuf ou le poulet bouilli, par exemple. D'autres bons exemples incluent la purée, la gélatine, les jus de fruits et les vitamines du yogourt.
Les aliments très chauds doivent être évités afin de ne pas aggraver l'inconfort dans la gorge. Du pain, des biscuits et des toasts peuvent également être consommés, à condition qu'ils soient trempés dans du lait ou du thé.
Comment soulager naturellement les symptômes
En plus de l'utilisation d'antibiotiques pour guérir la maladie, il existe également d'autres précautions qui aident à soulager les symptômes, telles que:
- Se baigner dans de l'eau tiède, c'est-à-dire ni trop chaude ni trop froide, pour aider à soulager la fièvre;
- Mettez des compresses froides ou une serviette mouillée d'eau froide sur le front et les aisselles pour aider à réduire la fièvre.
- Appliquez régulièrement de la camomille chaude ou du thé à l'eucalyptus sur la peau pour rafraîchir et soulager les démangeaisons;
- Appliquez des huiles minérales ou des crèmes hydratantes pour hydrater, réduire les rougeurs et éviter la desquamation de la peau.
Pendant le traitement et jusqu'à ce que les symptômes aient disparu, il est également conseillé de se reposer à la maison, afin que le corps puisse récupérer plus facilement et éviter la transmission de l'infection.
Complications possibles
La scarlatine est généralement facilement traitée avec l'antibiotique indiqué par le médecin et des complications surviennent rarement. Cependant, bien que rare, il peut y avoir un rhumatisme articulaire aigu, qui est des lésions des valves cardiaques et des lésions rénales pouvant évoluer vers une insuffisance rénale.
Le traitement avec des antibiotiques dans le délai recommandé par le médecin prévient l'apparition des principales complications de cette maladie.
Signes d'amélioration ou d'aggravation
Les signes d'amélioration de la scarlatine comprennent une diminution des plaques rougeâtres sur la peau, une augmentation de l'appétit, une diminution des maux de gorge, ainsi que de la fièvre.
Les signes d'aggravation de la scarlatine, en revanche, surviennent lorsque le traitement n'est pas effectué ou est interrompu avant l'heure, et comprennent une augmentation de la fièvre, une augmentation des maux de gorge, des douleurs dans l'oreille ou dans une autre région du corps, ainsi qu'une augmentation des taches rougeâtres sur la peau. Si l'on soupçonne que la scarlatine s'aggrave, il est très important de retourner à l'hôpital.