Comment est le traitement de l'endométriose
Contenu
- 1. Traitement avec des médicaments
- 2. Traitement naturel
- 3. Traitement chirurgical
- Conséquences de l'endométriose
Le traitement de l'endométriose doit être effectué selon les conseils du gynécologue et vise à soulager les symptômes, en particulier la douleur, les saignements et l'infertilité. Pour cela, le médecin peut recommander l'utilisation d'analgésiques, de contraceptifs ou, en fonction de la gravité des symptômes, d'une intervention chirurgicale.
Le traitement indiqué par le médecin doit tenir compte de l'âge de la femme, du désir de devenir enceinte, de la localisation de la maladie et de la gravité des symptômes.
1. Traitement avec des médicaments
Le traitement médicamenteux, également appelé traitement clinique, a pour objectif principal le soulagement des symptômes et, pour cela, le médecin peut indiquer l'utilisation de la pilule contraceptive afin de prévenir l'ovulation et de prévenir l'inflammation du tissu endométrial en croissance en dehors de l'utérus. Ce traitement est recommandé aux femmes qui n'envisagent pas de tomber enceinte, car le cycle menstruel peut être interrompu.
Pour traiter l'endométriose avec des médicaments, le gynécologue peut recommander l'utilisation de:
- Contraceptif oral ou DIU Mirena, qui aident à réguler et à réduire le flux menstruel, empêchant la croissance du tissu endométrial à l'intérieur et à l'extérieur de l'utérus;
- Remèdes anti-hormonaux: comme le Zoladex ou le Danazol, qui réduisent la production d'œstrogènes par les ovaires, empêchent le cycle menstruel et empêchent le développement de l'endométriose.
Dans le cas des femmes qui ont l'intention de devenir enceintes, il est généralement recommandé d'utiliser des analgésiques ou des anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène ou le naproxène, pour réduire l'inflammation et réduire la douleur et les saignements, en particulier pendant la menstruation.
Voyez quels traitements sont recommandés pour tomber enceinte avec l'endométriose.
2. Traitement naturel
Le traitement naturel de l'endométriose doit être fait comme un moyen de compléter le traitement avec des médicaments indiqués par le médecin et vise à soulager les symptômes, en particulier les coliques et les inconforts abdominaux. Ainsi, la femme peut consommer des thés aux propriétés analgésiques et antispasmodiques comme le thé au gingembre à la camomille et le thé à la lavande par exemple. Découvrez d'autres options de remèdes maison pour les coliques.
En outre, il est également important que la femme ait une alimentation riche en oméga-3, car cette substance est capable de réduire l'inflammation et, par conséquent, les symptômes de l'endométriose, en plus de pratiquer une activité physique sur une base régulière, car elle aide pour améliorer le cycle menstruel de la femme et contrôler ainsi l'intensité des symptômes.
3. Traitement chirurgical
Le traitement chirurgical est indiqué lorsque le traitement médicamenteux n'est pas efficace ou lorsque les symptômes sont assez sévères et interfèrent directement avec la qualité de vie de la femme. Ainsi, la chirurgie est indiquée en cas de prolifération de tissu endométrial en dehors de l'utérus, de douleurs très intenses ou de problèmes de fertilité.
La chirurgie pour traiter l'endométriose sert à enlever le tissu endométrial qui a été implanté à l'extérieur de l'utérus, réduisant les symptômes et augmentant les chances de grossesse. Dans les cas bénins de la maladie, dans lesquels il y a peu de tissu endométrial en dehors de l'utérus, la chirurgie est réalisée par laparoscopie, dans laquelle il n'est pas nécessaire de prélever des organes et le temps de récupération est plus court.
Lorsque l'endométriose est très sévère et que la femme ne souhaite pas devenir enceinte, une chirurgie permanente peut être recommandée, dans laquelle l'utérus et les ovaires sont retirés, et cette procédure est connue sous le nom d'hystéroscopie. Comprenez comment la chirurgie est effectuée pour retirer l'utérus et les ovaires.
Conséquences de l'endométriose
Les conséquences de l'endométriose varient selon sa localisation et selon qu'elle est légère, modérée ou sévère. Les principales conséquences de l'endométriose mal traitée sont:
- Formation d'adhérences dans les organes des organes abdominaux;
- Difficulté à tomber enceinte;
- Infertilité;
- Compromis d'organes tels que les ovaires, l'utérus, la vessie et les intestins.
L'endométriose est caractérisée par la croissance du tissu endométrial à l'intérieur de l'abdomen, qui est le tissu qui se développe à l'intérieur de l'utérus et le prépare à recevoir l'embryon et le développement consécutif de la grossesse, mais lorsque cela ne se produit pas, l'endomètre se libère avec la menstruation.
Dans l'endométriose, ce tissu peut adhérer à l'extérieur des ovaires, de l'utérus, de la vessie, de l'intestin ou de tout autre endroit proche de cette région. Elle réagit aux hormones et saigne également pendant la menstruation, et à cause de cela, la maladie génère des symptômes comme de nombreuses crampes pendant la menstruation et dans les cas les plus graves, une inflammation et des adhérences car cette «menstruation» n'a nulle part où aller.