Comment la donovanose est-elle traitée
Contenu
La donovanose étant une maladie infectieuse causée par des bactéries, le traitement est généralement effectué à l'aide d'antibiotiques pour éliminer l'infection.
Les antibiotiques les plus utilisés sont:
- Azithromycine;
- Doxycycline;
- Ciprofloxacine;
- Erythromycine;
- Sulfaméthoxazole.
Le choix de l'antibiotique doit être fait par un médecin généraliste, un urologue ou un infectologue, en fonction des symptômes présentés et de l'histoire clinique de chaque personne. Cependant, il est normal de prendre l'un de ces antibiotiques pendant au moins 3 semaines consécutives et de continuer à l'utiliser jusqu'à ce que les plaies de la région génitale soient complètement guéries.
Si les symptômes de la donovanose ne s'améliorent pas dans les premiers jours du traitement, il peut être nécessaire de retourner chez le médecin pour ajouter un autre antibiotique, généralement un aminoside, comme la gentamicine, par exemple.
Soins pendant le traitement
En plus de prendre l'antibiotique selon le plan indiqué, pendant le traitement, il est très important d'avoir des consultations régulières avec le médecin afin que l'évolution de la maladie soit correctement évaluée et que vous puissiez changer d'antibiotique si nécessaire. Idéalement, la zone intime doit être maintenue propre pour éviter l'infection de la plaie et faciliter la cicatrisation du site.
De plus, il est conseillé d'éviter tout contact sexuel ou d'utiliser un préservatif pour éviter la transmission de l'infection jusqu'à ce que les symptômes aient complètement disparu et que le traitement soit terminé.
Si vous avez eu un contact sexuel au cours des 60 derniers jours avant le diagnostic de donovanose, il est également important d'informer votre partenaire pour voir un médecin et d'évaluer la possibilité d'avoir également l'infection, en commençant le traitement si nécessaire.
Signes d'amélioration
Le principal symptôme de l'amélioration de la donovanose est la cicatrisation de la plaie qui apparaît normalement dans la région génitale. Ainsi, pour confirmer la guérison de la maladie, il est très important d'aller chez le médecin, même après la disparition de la plaie, pour faire des tests.
Signes d'aggravation
Les signes d'aggravation sont plus fréquents lorsque le traitement n'est pas démarré à temps ou lorsque l'antibiotique sélectionné n'a aucun effet. Dans ces situations, il est courant que la plaie ne montre aucun signe de guérison et s'aggrave, s'agrandit et saigne davantage.
S'il y a des signes d'aggravation, il est conseillé de retourner chez le médecin pour évaluer la nécessité de changer l'antibiotique qui était utilisé, pour un autre qui pourrait avoir un meilleur effet. Parfois, le médecin peut même ordonner un examen du profil de la sensibilité et de la résistance aux antibiotiques, pour savoir lesquels sont les plus efficaces dans le traitement.